Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Protection planche a découper

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
KC62

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2012 - 16:27    Sujet du message: Protection planche a découper Répondre en citant

Bonjour,

Pour nous amuser, mon père et moi avons découper des "tranchettes" dans des veilles buches de chênes (découpe verticale). Bref, nous avons extrait assez de bois pour réaliser une planche à découper.

Le tout est raboté et il ne reste qu'à le coller.

Je souhaite savoir si vous auriez une recette maison pour protéger cette planche (1 vernis ou un produit spécifique).

Je pense a des attaques diverses comme les citrons et les coups de couteaux.

Par avance merci,

KC62
Publicité

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2012 - 16:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sams68

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2012 - 19:33    Sujet du message: Protection planche a découper Répondre en citant

Bonjour,

pour les planches à découper avec un contact alimentaire je conseil l'huile de colza
Visiter le site web du posteur
KC62

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2012 - 11:23    Sujet du message: Protection planche a découper Répondre en citant

Huile de colza ? l'huile alimentaire ? tu l'appliques comment ?
Sams68

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2012 - 17:26    Sujet du message: Protection planche a découper Répondre en citant

Oui l'huile alimentaire.
J'applique plusieurs petites couches bien espacé afin de saturer le bois.
Surtout bien ressuyer que l'huile ne stagne pas et sèche

gg_du_78

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 4 Aoû 2012 - 07:17    Sujet du message: Huile de ... Répondre en citant

Bonjour,
Toutes les huiles végétales deviennent rances en viellissant c'est pourquoi une huile minérale comme l'huile de paraffine vendue en pharmacie me semble préférable
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Aoû 2012 - 08:56    Sujet du message: Protection planche a découper Répondre en citant

Pour les coups de couteaux je ne connais pas de produit miracle (sauf les couteaux en plastique souple Very Happy ) ; pour les huiles , comme GG du 78, huile de parafine ou encore celle vendue chez Ikéa
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com

Dernière édition par Ubu le Sam 4 Aoû 2012 - 12:23; édité 1 fois
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 4 Aoû 2012 - 11:22    Sujet du message: Protection planche a découper Répondre en citant

On va voir ce qu'en pense notre expert "Cuisine" (Lionel), mais je ne pense pas que le chêne soit l'essence la mieux adaptée à ce que tu souhaites réaliser.

EDIT : oubli de deux mots

Dernière édition par BernardLimont le Sam 4 Aoû 2012 - 17:00; édité 1 fois
Lionel1

MessagePosté le: Sam 4 Aoû 2012 - 14:24    Sujet du message: Protection planche a découper Répondre en citant

Bonjour.

Merci Bernard pour l'expert, c'est sur que je suis meilleur dans ce domaine que dans le bois, et encore dans le bois je deviens expert, mais en barbecue. Laughing

Il me semble que j'avais répondu sur ce fil. Shocked Shocked

J'écarte le chêne et tous les bois tanniques d'entrée, ça a tendance à faire tourner les viandes les jours de fortes chaleurs ou d'orage.

Je ne mets rien dessus, pas d'huile, pas de vitrificateur, pas de vernis, rien !!!!! Un coup de grattage quand elles voient du gros longtemps, quand vous faites vôtre cochon ou moi mes confits. C'est l'opération longue ou "la feuille" et le couteau s'acharne sur la viande et finissent sur le bois de la planche ou du billot.
Allez voir un billot de boucher, qu'y a t-il dessus ?? Rien !!!

C'est une planche à découper, pas un meuble. Deux bouts de barbaque, on nettoie, en revanche je faisais mes planches avec de la colle traditionnelle, je suis passé à la Titebond alimentaire, mais c'est récent pour moi.

On peut tenir tous les discours que l'on veut sur la protection de la planche, j'aborderai celui de la viande que vous déposez dessus, et elle, est-elle de bonne qualité ??
Veau; vache; cochon; volaille, sont -ils nourrit correctement, vous déplacez-vous à pieds pour allez chercher le pain à - de 500m ?
C'est juste une façon de vous interpeller pour vous rappeler que parfois on se prend la tête avec des détails dans les forums (Colle, protection) , alors que le gros est encore plus néfaste (Alimentation du bétail, carburant pour se déplacer etc) et que tout le monde l'occulte.

Profitons de la bouffe pour dire à nos amis Breton, que je viens d'avoir un coup sur de l'agneau élevé sous la mère, et fait par un "petit". Provenance côte d'Armor, à retirer à la ferme, règle d'hygiène respectées.

Ça c'est plus important que la colle et la protection. Bannir
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 5 Aoû 2012 - 07:35    Sujet du message: Protection planche a découper Répondre en citant

Bonjour à tous,

@Lionel
Je me souviens que tu avais déjà répondu à cette question
Ce matin, j'ai pris le temps de faire une recherche
Voici le lien
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 5 Aoû 2012 - 08:32    Sujet du message: Protection planche a découper Répondre en citant

Bonjour,
c'est vrai que sur Internet on voit de superbes réalisations de planches à découper.
Je me suis souvent posé la question de savoir si elles étaient utilisées ou si elles servaient de décoration, plutôt comme un dessous de plat.

J'ai toujours eu, aussi loin que je me souvienne dans ma jeunesse, des planches à découper en hêtre brut, que l'on raclait de temps à autres.
Il m'apparaît donc assez difficile d'appliquer un quelconque traitement qui soit durable sous la pointe des couteaux.
Lionel1

MessagePosté le: Dim 5 Aoû 2012 - 12:08    Sujet du message: Protection planche a découper Répondre en citant

Bonjour.

C'est vrai que sur le net, je vois des planches  dont je me demande si j'oserai m'en servir. Laughing

J'ai 3/4 séries de planche, les épaisses (4/5 cm)pour l’équarrissage si on peut dire, quand je fais du gros, que la "feuille" tape sur le bois, les "plus fines" et les "fines" (20/35mm) pour la découpe des viandes et suivant la grosseur des bêtes, et les "très fines" (environ10/20mm) pour la découpe des légumes et ça sert aussi de dessous de plat.

J'utilise essentiellement du hêtre parce que j'ai acheté un lot pour cela il y a des années, je ne fabrique pas non plus de la planche à outrance, j'en ai fait pour presque tout le monde autour de moi, ça va quoi.

En revanche les dernières sont faite en bois plus serré, je n'ai pas dépassé les 8cm de largueur pour les standards (20/30mm). Il y a beaucoup moins de contrainte sur le bois au moment du lavage. J'ai été obligé sur les premières d'en reprendre à cause de cela, le bois avait bougé.
Garantie à vie, pris chez le client, réparé et ramené chez le client, avec un repas à la clé.

MessagePosté le: Lun 6 Aoû 2012 - 11:49    Sujet du message: Protection planche a découper Répondre en citant

Bonjour,

Nous avons décidé de traiter la notre à lhuile d'olive afin de saturé le bois.

Pour les essences, nous avons pris ce que nous avions, donc chêne et noyer. evidemment le chêne résiste mieux mais malgré tout le planche dans sa globalité résiste trés bien au couteaux.

L'huile d'olive nescessite par contre régulièrement une n-ième couche. Ceci dit ce n'est pas trés gênant car le produit de base n'est pa loin.

[Edit] J'ai oublié de préciser que bien qu'il ne soit pas parfait (essence de bois et protection) cette réalisation nous a bien amusé et nous sert tout les jours... Very Happy

voila pour un retour d'expérience,

KC62
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:56    Sujet du message: Protection planche a découper

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation