Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aspiration = électricité statique ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bigbib

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 4 Juin 2012 - 20:19    Sujet du message: Aspiration = électricité statique ? Répondre en citant

Bonjour les gens,

en complément de mon post sur la fabrication d'une turbine, je vous pose cette question et surtout à Santé qui utilise cette matière pour son circuit (comme beaucoup d'autres d'ailleurs):

les tuyaux en pvc sont'ils conseillés pour une aspiration d'atelier?

N'y a t'il pas de risque d'étincelle avec l'électricité statique? Etincelle qui serait en plus alimentée en oxygène par le flux d'air et se retrouverait dans les copeaux.

En cas d'utilisation du pvc, faut'il placé un câblage pour la mise à la terre?

Voili, voila, j'attend vos réponses avec impatience, pour pouvoir faire mon calcul de budget.

Merci d'avance Okay
Publicité

MessagePosté le: Lun 4 Juin 2012 - 20:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 4 Juin 2012 - 22:00    Sujet du message: Aspiration = électricité statique ? Répondre en citant

Bonsoir,

il n'y a aucun problème - dans un atelier d'amateur - à utiliser des tuyaux PVC pour collecter copeaux et poussières sur vos machines à bois.
Tous les artifices préconisés sur de nombreux forums ne servent à rien !

Si vous lisez l'anglais, il y a eu un travail d'analyse méthodique fait par un américain Rod Cole.
Il y dénonce les mythes liés à cette problématique, ainsi que les fausses solutions.

Par exemple, le PVC est un isolant, et par définition ne peut donc être mis à la terre électriquement.

Cet article date de l'année 2000, et fait toujours référence.

Voici l'accès à son étude publiée sur son site.

http://home.comcast.net/~rodec/woodworking/articles/DC_myths.html#who

PS: Ce sujet amenant souvent des discussions assez enflamées, je tiens à préciser que je ne souhaite aucunement polémiquer et,
que je me contenterai de partager le lien ci-dessus.
Visiter le site web du posteur
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Juin 2012 - 22:20    Sujet du message: Aspiration = électricité statique ? Répondre en citant

Rien à ajouter !
Pour l'industrie, ça, c'est un autre problème mais pour un bricoleur.....
bigbib

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2012 - 06:18    Sujet du message: Aspiration = électricité statique ? Répondre en citant

Salut,

Super article et merci pour vos réponses
Shitopicker

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2012 - 19:04    Sujet du message: Aspiration = électricité statique ? Répondre en citant

Bonjour,

c'est plus compliqué que cela l'électricité statique... excellent article qui me rappelle mes cours de chimie

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:41    Sujet du message: Aspiration = électricité statique ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation