Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Voltaire pourri...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 3 Juin 2012 - 22:24    Sujet du message: Voltaire pourri... Répondre en citant

Bonjour à tous

Ma chère et tendre a décidé de ré-habiller nos deux fauteuils Voltaire avec un tissus plus... 'fun'.
Nous les avons depuis longtemps, mais il faut avouer qu'ils servent plus de déco que pour s'assoir.

C'est parti pour le retrait de 2 millions d'agrafes (et une bonne ampoule dans la main...).

Et là, surprise !
Vous allez voir.

Ici, un des fauteuil tout nu :

Là, c'est le dessous de l'un d'entre-eux. Bon, c'est pas de la construction de grand standing, mais c'était pas trop cher...

Vu de loin, tout semble correct, mais si on s'approche un peu, un des supports latéraux ressemble à Omaha beach le lendemain du débarquement !
L'ouvrier a même tenté de rafistoler l'ensemble avec une cohorte d'agrafes...

Vu de l'extérieur, ce n'est pas mieux, car la feuillure supportant la garniture est partiellement détruite (d'ailleurs, je ne sais pas si elle a existé un jour...) :

Allez, va falloir faire vibrer la Lulu pour réparer cette horreur...

Je trouve que Mahâme a eu une excellente idée ! Evil or Very Mad

+@ Mr. Green
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 3 Juin 2012 - 22:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
phil

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 3 Juin 2012 - 22:43    Sujet du message: Voltaire pourri... Répondre en citant

Bonsoir Champy ,

si tu lui relook comme ça , je pense qu elle va te laisser tranquille Mr. Green

Phil
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Dim 3 Juin 2012 - 23:01    Sujet du message: Voltaire pourri... Répondre en citant

Perso, ça m'amuserait beaucoup, mais le tissus est un peu moins excentrique.
Je vous montrerai le résultat quand j'aurai fini.

@+
Amicalement, Champy
Rémi

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2012 - 00:08    Sujet du message: Voltaire pourri... Répondre en citant

Bonsoir Champy. J' ai été artisan tapissier-garnisseur pendant 15 ans, et il m' arrive encore de faire quelques travaux; je suis à ta disposition, si toutefois tu avais des interrogations. D' après tes photos, tes garnitures d' assise ne sont pas suspendues, c' est à dire qu' elles sont sans ressorts, directement sur le sanglage; as-tu l' intention de les refaire à l' identique? Les sangles doivent impérativement être clouées sur le haut de la ceinture ( c'à'd les 2 côtés, l' arrière et la façade cintrée ); si ces pièces ne sont pas trop fendues sur leur hauteur et que seule l' épaisseur de la feuillure est en mauvais état, tu peux les scier et en coller des neuves en bois de hêtre, qui n' éclate pas au clouage;mais au sciage, gare aux clous ou agrafes cassées restant dans le bois ! Bon courage   Rémi ( de la Montagne Noire )
Administrateur

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2012 - 00:56    Sujet du message: Voltaire pourri... Répondre en citant

Merci Rémi. C'est très sympa de proposer ton savoir.

Je ne suis pas tapissier pour un sou (à part sur les murs tous les 2 ans...) et pas garnisseur pour autant (sinon pour remplir le frigo toutes les semaines...), mais Mahâme croit que je sais tout faire... Mr. Green

Voici comment j'ai réparé ce truc.
J'ai découpé à la scie japonaise la feuillure 'malade' et gratté le coté pourri au ciseau à bois.
Ensuite, j'ai usiné un bout de pin (pas trop sec) pour s'adapter du mieux possible à la forme originelle.
Pourquoi du pin ? Parce qu'en plus d'être à moitié pourrie, la pièce 'malade' était aussi tordue, mais encore très raide...
J'ai fait la première pièce rapportée en hêtre, mais impossible de lui faire épouser la forme sans risquer de casser le support.
Alors, j'ai utilisé un bois relativement 'souple' pour remédier au problème...

A mon avis, ça va le faire. Surtout que ce sera caché après ré-entoilage.

La pièce rapportée (j'ai dû ajouter quelques vis 'de sécurité') :

Le côté où l'on agrafe le tissus (récup du bout de moulure cassé):

Une fois le dessous rhabillé, on n'y voit que du feu ! Yeapeeeh !

Maintenant, reste la partie que je redoute le plus : Soit la mise sous tension et l'agrafage du tissus...
Faut-il un outil particulier pour ce faire, ou connaitre une astuce de vieux sioux Mr. Green ?

Merci d'avance
Amicalement, Champy
cley84
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2012 - 07:56    Sujet du message: Voltaire pourri... Répondre en citant

bonjour.

mon oncle était dans le métier, je sais que pour la réfection des sieges, il employait une planchette de largeur 6, 7 cm a la base, 15 cm de long, le haut était taillé en forme de poignée, l'épaisseur était d'environ 1 cm, la base de 6 ou 7 était taillée en biseau double et sur ces biseaux était fixé 1 rangée de pointes sur chaque des pointes de 1 mm, enfoncées puis coupées en pointe à 2 mm du bois afin d'agriper le tisus et le tendre pour le clouer avec des semences, ces derniéres étant recouvertes de pointes décoratives ou de galon adhésif.
voila mes souvenirs
amicalement
cley84
cley84
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2012 - 08:01    Sujet du message: Voltaire pourri... Répondre en citant

re.
c'est ce genre d'outil, celui avec les pointes.

Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2012 - 13:05    Sujet du message: Voltaire pourri... Répondre en citant

Merci Cley pour l'image de cet outil.

Ca n'a pas l'air trop difficile à copier et je vais essayer de m'en fabriquer un...

@+
Amicalement, Champy
Rémi

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2012 - 15:18    Sujet du message: Voltaire pourri Répondre en citant

Bonjour à tous. L' outil sur la photo de Cley est un tire-sangle; comme son nom l' indique, il sert à tendre les sangles, surtout pas le tissu ! Et il n' y a malheureusement pas d' outil miracle pour la pose et la tension du tissu; ou plutôt si: la main ! et un ramponneau ( marteau à tête  ronde et plate) également visible sur la photo ( merci Cley ); certains sont fendus et magnétisés afin de " saisir " les têtes plates des semences, lesquelles sont stockées dans la bouche, qui fait ainsi office de "  troisième main "; mais on peut s' en passer, même si c' est bien pratique. Commences pour couper ta pièce de tissu aussi large et longue que l' assise du fauteuil, en prenant en compte l' épaisseur de la garniture, de feuillure à feuillure, plus quelques cms de part et d' autre qui serviront de " tirette " pour les doigts lors de la tension; au feutre, marques le centre des traverses arrière et devant ( façade ) sur les feuillures; fais de même sur ta pièce de tissu ( au bord seulement, bien sûr ) de sorte que les deux marques suivent le droit-fil du tissu ( et de son ou ses motifs, s' il y en a ). Commence alors l' appointage, c' est-à-dire le positionnement et la tension provisoire du tissu; il faut utiliser des grosses semences, qu' on enfonce à peine afin qu' elles soient facilement dépointées avec les doigts, pour repositionnement et/ou ajustement de la tension du tissu. Commences par appointer au centre de la feuillure arrière, avec une semence superposant les marques au feutre, puis 2 semences à gauche, 2 à droite, 2 à gauche, 2 à droite,etc... espacées de 3 cms environ, sur la moitié de la longueur; puis tu fais de même sur la façade, en tendant, mais sans trop; puis de même sur les côtés, de sorte que le droit-fil soit le plus respecté que possible; puis tu reviens sur la traverse arrière pour dépointer, ajuster la tension et le centrage en tirant avec la main gauche et en lissant/caressant le tissu du plat de la main droite vers la feuillure, tu réappointes quand c' est bon; la tension doit être suffisante, mais ne pas créer de saignée sur la mousse; pousses l' appointage gauche-droite jusqu' aux montants et sur les 4 côtés et faces; quand tu es satisfait, dépointes les 2 ou 3 semences avant les montants de façon à rendre suffisamment d' ampleur, sans plus, au tissu et pouvoir le retourner sur l'assise, autour des montants, bien à plat, avant d' entailler le tissu aux ciseaux bien affûtés et bien à 45° de la carre des montants; surtout, ne pousses pas l' entaille trop près de la carre, le surplus de tissu se noiera entre la mousse et le montant, après retournement, tension et appointage sur la feuillure de part et d' autre du montant. Quand tout te semblera OK, et pas avant, tu pourras agrafer ou clouer définitivement en enlevant les grosses semences au fur et à mesure, toujours du centre vers gauche et droite alternativement pour bien répartir la tension; ensuite, cutter au ras de la feuillure et collage du galon. Ouf ! Quel pavé ! J' espère que tu vas bien le digérer. A bientôt, pour plus de détails si nécessaire Rémi ( de la Montagne Noire )
Administrateur

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2012 - 18:51    Sujet du message: Voltaire pourri... Répondre en citant

Bonsoir

He bien ça, c'est une explication méticuleuse et complète.
Un grand merci, Rémi.

Peut-être pourrais-tu nous faire un petit topo (photos à l'appui), lors de ta prochaine restauration...
On pourrait alors le mettre sur le site 'familial'.

Je vais potasser tout ça à tête reposée.

@+
Amicalement, Champy
Rémi

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2012 - 22:13    Sujet du message: Voltaire pourri Répondre en citant

Bonsoir Champy. Selon un copain expert, je ne peux pas envoyer de photos autrement que sous forme de MMS, avec mon portable actuel, et je n' ai pas d' appareil numérique; (  C' est pas sa faute, à Voltaire ); je vais tâcher de trouver une solution avec lui rapidement, car j' ai, justement, la restauration d' un canapé qui s' annonce; pour un petit topo sur le site " familial ", comme tu dis, ce sera avec grand plaisir. Le moment venu, je me permettrai, si tu veux bien, de te demander conseil à ce propos, malgré les explications dans le FAQ; à très bientôt.......Rémi ( de la Montagne Noire )
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2012 - 00:47    Sujet du message: Voltaire pourri... Répondre en citant

Re

C'est super sympa de ta part, car je suis sûr que nombre d'internautes seraient heureux d'avoir des conseils de 'pro' dans le domaine de la réfection des sièges et autres.
Ce n'est pas purement un travail de 'boiseux', mais nous sommes tous confrontés un jour ou l'autre à ce problème.

Techniquement parlant, tu dois pouvoir transférer tes photos d'un téléphone portable sur le net.
Néanmoins, un petit appareil photo numérique (même très bas de gamme, à 40 €) fait des photos d'une qualité largement suffisante pour pouvoir les diffuser très facilement sur le net.

Pour le 'topo', pas d'inquiétude. Nous avons des experts pour la mise en page des dossiers...
Si tu fournis quelques photos et explications, je suis sûr qu'ils se feront un plaisir de t'aider ( Wink je m'engage peut-être un peu trop mais j'ai totale confiance... Mr. Green ).

Encore merci et @+
Amicalement, Champy
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2012 - 08:39    Sujet du message: Voltaire pourri... Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
( Wink je m'engage peut-être un peu trop mais j'ai totale confiance... Mr. Green ).
Tu as tout à fait raison et c'est avec plaisir que je participerai à ce travail collectif.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:47    Sujet du message: Voltaire pourri...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation