Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Soucis avec les plugins
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Sketchup
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 1 Juin 2012 - 16:03    Sujet du message: Soucis avec les plugins Répondre en citant

Citation:
Apparemment l'extension de fichier .rb est liée à Acrobat Reader pour la lecture.
Mais cela ne doit en rien empêcher Sketchup de fonctionner.

oui Bernard, c'est ce que je disais plus haut et qui m'intrigue vraiment.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 1 Juin 2012 - 16:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ALAIN A3B3

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 16 Juin 2012 - 23:20    Sujet du message: Soucis avec les plugins Répondre en citant

Bonsoir a tous,
je vous remercie pour vos interventions à propos de mon souci de plugins qui est apparemment résolu Okay .

Amicalement-Alain
teufteuf

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 4 Aoû 2012 - 18:21    Sujet du message: Soucis avec les plugins Répondre en citant

moi aussi j'ai un problème avec SU8
je ne peut pas utiliser les plugins avec l’extension rb
SU8 utilise les plugins avec l’extension rbz

comment convertir le rb en rbz

cordialement
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Sam 4 Aoû 2012 - 18:31    Sujet du message: Soucis avec les plugins Répondre en citant

Bonjour,
non, non, ça ne fonctionne pas comme cela.

L'extension rbz est arrivée avec la mise à jour M2 de SU 8, qui intègre un module d'installation des plugins.
Pour faciliter la tâche des utilisateurs qui ne sauraient pas déziper seuls les fichier archives.

Ce n'est en fait qu'un fichier zippé. Tu peux changer son extension en .zip et l'ouvrir et tu verras que les fichier plugins sont toujours en .rb.
Eventuellement en .rbs s'ils sont cryptés.

D'ailleurs les programmeurs de plugins mettent souvent à disposition les deux versions du fichier archive. en rbz et en zip.

De quelle version de SU8 disposes-tu ?
teufteuf

MessagePosté le: Sam 4 Aoû 2012 - 18:49    Sujet du message: Soucis avec les plugins Répondre en citant

merci pour ta réponse rapide
je vais essayer ça 

j'ai la dernier version de SU  8.0.14346

jft68
Modérateur

MessagePosté le: Sam 4 Aoû 2012 - 18:55    Sujet du message: Soucis avec les plugins Répondre en citant

Pas de problème, donc tu dois pouvoir profiter de l'option d'installation des plugins archivés en rbz.
Je crois qu'il te faut aller dans les préférences puis extensions.

Je ne peux pas t'en dire plus car je suis toujours avec la version initiale de SU8. Je n'ai jamais fait les mises à jour.
Mais tu trouveras toutes les infos ici:
http://support.google.com/sketchup/bin/answer.py?hl=fr&answer=38583
teufteuf

MessagePosté le: Sam 4 Aoû 2012 - 18:59    Sujet du message: Soucis avec les plugins Répondre en citant

merci de ton aidemais j'ai un peut de mal a tout comprendre
mais comment tu fait pour deziper un pluging rb ?
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Sam 4 Aoû 2012 - 19:09    Sujet du message: Soucis avec les plugins Répondre en citant

Le ou les fichiers qui sont contenus dans l'archive .rbz ou .zip doivent être simplement extraits. C'est tout.
Pour les fichiers .zip par exemple il faut un programme utilitaire comme Winzip ou 7Zip par exemple.

Bon, comme tu as une version de SU qui te permet d'installer automatiquement les fichiers contenus dans fichier.rbz,
pourquoi ne pas essayer la manipulation décrite sur le site du lien que je t'ai donné plus haut ?

Il faut savoir qu'il existe de nombreux plugins qui sont simplement à copier dans le répertoire Plugins de Sketchup.
Certains plus complexes comprennent plusieurs fichiers eux mêmes étant des plugins, et des images, etc...
Ce sont ceux-là qui généralement sont compressés dans un fichier archive.
Qu'ils aient l'extension .rbz ou .zip.

Les plugins sont eux des fichiers texte, écrits dans le langage Ruby, et ont une terminaison de fichier en .rb.

Dis-moi quel fichier tu veux installer. Je pourrai t'aider plus précisément, peut-être.
teufteuf

MessagePosté le: Sam 4 Aoû 2012 - 20:27    Sujet du message: Soucis avec les plugins Répondre en citant

j'ai vraiment du mal a comprendre je ne suis pas doué pour toute ces manipulations

j'ai lu est relu mais je ne comprend pas cette phrase

Versions plus anciennes de SketchUp et fichiers .rb
Si vous utilisez une version plus ancienne de SketchUp ou si votre fichier porte l'extension .rb, vous pouvez installer le plug-in en plaçant le fichier de script Ruby dans le répertoire approprié, puis en redémarrant SketchUp.

merci de m’éclairer
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Sam 4 Aoû 2012 - 20:42    Sujet du message: Soucis avec les plugins Répondre en citant

Oui, c'est ce que je t'expliquais plus haut si tu as un plugin sous la forme de xxxxx.rb,
il te suffit le le copier dans ton répertoire C:\Program Files\Google\Google SketchUp 8\Plugins, (si tu es sous Windows)

Si ton fichier est sous la forme xxxxxx.rbz, là c'est un fichier archive qui contient plusieurs fichiers,
et que ta version de SU saura traiter comme il est écrit sur le site que je t'ai indiqué.
Citation:

Si vous utilisez une version plus ancienne de SketchUp ou si votre fichier porte l'extension .rb,
vous pouvez installer le plug-in en plaçant le fichier de script Ruby dans le répertoire approprié,
puis en redémarrant SketchUp.

La phrase est un peu sibylline pour ceux qui ne sont pas avertis.
Dans les anciennes version de Sketchup, les plugins sont activés au démarrage du programme.
Contrairement à ta version où il suffit - si ton fichier est de la forme xxxxxx.rbz - de l'activer à partir du menu extensions, sans avoir nécessité de relancer sketchup.

MAIS si tu as un plugin sous la forme xxxxxx.rb, c'est à dire la forme ordinaire, là, même avec ta version,
il te faudra le copier dans le répertoire C:\Program Files\Google\Google SketchUp 8\Plugins,
et relancer Sketchup pour qu'il soit actif.

J'ai essayé d'être aussi clair que possible. Désolé si ce n'est pas le cas Embarassed

Tu ne m'as toujours pas dit quels plugins tu souhaites installer ?
teufteuf

MessagePosté le: Sam 4 Aoû 2012 - 20:48    Sujet du message: Soucis avec les plugins Répondre en citant

c'est  Scenexporter.rb
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Sam 4 Aoû 2012 - 20:51    Sujet du message: Soucis avec les plugins Répondre en citant

Celui-là il suffit de le copier dans ton répertoire C:\Program Files\Google\Google SketchUp 8\Plugins
et relancer ou lancer Sketchup.
teufteuf

MessagePosté le: Sam 4 Aoû 2012 - 20:57    Sujet du message: Soucis avec les plugins Répondre en citant

ca y ai j'ai enfin comprit comment ca marche
merci beaucoup pour ton aide

jft68
Modérateur

MessagePosté le: Sam 4 Aoû 2012 - 21:04    Sujet du message: Soucis avec les plugins Répondre en citant

Super ! Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:57    Sujet du message: Soucis avec les plugins

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Sketchup Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation