Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Elargir un oeil de penture aluminium

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Osismis

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2012 - 17:51    Sujet du message: Elargir un oeil de penture aluminium Répondre en citant

Bonjour à tous

Nouveau sur le forum et déjà une question...
J'ai ce type de penture en aluminium réglable pour volet. Elles ont une épaisseur de 4 mm.

Il se trouve qu'elles ont un oeil de 14 mm.
Or j'ai des gonds de 16 mm...

Une vrai galère pour trouvé ce type de pièce avec un œil de 16 mm; j'ai quand même réussi a trouvé, mais elle coute 10 € la pièce!!!
Autant dire que je me demandai si il y avait une technique peu orthodoxe, je l'accorde, pour élargir cet œil.

Ce sont des volets en PVC plutôt léger, je pense que les pentures tiendrons le choc, enfin, je m'en remet a vos avis !

Merci d'avance pour tout vos conseils.

Présentation Osismis
Publicité

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2012 - 17:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2012 - 18:50    Sujet du message: Elargir un oeil de penture aluminium Répondre en citant

Bonjour,

Une idée : si tu disposes d'une perceuse à colonne, tu peux peut-être envisager de percer à 16.
Certes, à l'endroit de l’œil, ton épaisseur sera réduite à 3 mm.

Si je dis une grosse bêtise, ceux qui travaillent mieux le métal que moi rectifieront.
Visiter le site web du posteur
Osismis

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2012 - 22:57    Sujet du message: Elargir un oeil de penture aluminium Répondre en citant

Bonsoir Bernard

J'avoue ne pas avoir pensé a cette idée.
Je pensé plus a fixer un gond de 16mm sur un étaux, placé ma penture sur le dessus et percuté avec un maillé en bois pour les élargir...
Je me demandé si il valait mieux faire cela a froid ou a chaud ou après détrempe selon la qualité de l'aluminium, l’embêtant c'est que je ne connais pas la qualité de l'aluminium de ces pentures...

J'ai pas de perceuse a colonne mais je pense pouvoir m'en procurer une.

Si quelqu'un a une autre suggestion, je suis preneur!
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2012 - 23:27    Sujet du message: Elargir un oeil de penture aluminium Répondre en citant

Bonsoir
En plomberie il existe des outils appelés "Dudgeon ", qui permettent l'emboîtage des tuyaux de cuivre de diamètre différents.
Photo

Comme ton gond est en alu, l'outil qui évase du 14 au 16 devrait pouvoir faire cela. Bien sûr cela va un peu agrandir l'espace entre l'extrémité du cercle et la partie plate de la penture, mais sans grande conséquence car le poids n'est pas trop lourd. Si tu connais un plombier demande lui ce service.
Sinon essaie de trouver une chute de barre cylindrique ( étiré ou stub), de 16, faire à la lime un chanfrein pas trop court ( pour avoir une pente douce et progressive) qui se termine en 14, tu l'introduit dans l’œil et tu l'enfonces en frappant.
L'alu est un métal tendre, et il ne se trempe pas. Par contre il y a différentes qualités d'alu. Vas y doucement tout en regardant si il n'y a pas d'amorce de rupture qui se forme au fur et à mesure que tu enfonces le dudgeon ou la barre que tu auras fabriquées
Francis
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2012 - 07:01    Sujet du message: Elargir un oeil de penture aluminium Répondre en citant

Avec la proposition de Bernard, j'essaierais avec des forets de 15 puis de 16. Ou alors avec un peu de patience et une bonne lime ronde ? Question
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2012 - 07:16    Sujet du message: Elargir un oeil de penture aluminium Répondre en citant

bonjour.

pour moi également perçage a 16, il existe des forets avec queue a épaulement pouvant etre pris dans un mandrin de perceuse.
amicalement
cley84
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2012 - 08:07    Sujet du message: Elargir un oeil de penture aluminium Répondre en citant

Bonjour

L'idée de repercer n'est pas mauvaise.
Attention toutefois, car un forêt de 16, ça doit tourner lentement (maxi 400 t/mn) et la pièce doit impérativement être bloquée dans un étau.
Comme le rond n'est pas fermé, le forêt va se coincer de plus en plus, au fur et à mesure qu'il pénètre...
Dans de l'acier, il faudrait une machine assez puissante, mais dans l'alu, ça devrait le faire avec une petite perceuse à colonne.

Sinon, il serait peut-être plus simple de changer les gonds pour du 14 mm, bien plus standard... Mr. Green

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2012 - 22:04    Sujet du message: Elargir un oeil de penture aluminium Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Ben, moi, je ferais comme Bricofrank mais au lieu de frapper, je me servirais d'un étau et enfoncer la barre progressivement, on contrôle mieux ce qui se passe.
Mais c'est juste une idée
Raon
Membres actifs

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2012 - 23:24    Sujet du message: Elargir un oeil de penture aluminium Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Il y a aussi l'utilisation d'un alésoir à main de 16mm qui possède une entrée conique importante.

a+ Raon

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:27    Sujet du message: Elargir un oeil de penture aluminium

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation