Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouvel atelier
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jjt
Membres actifs

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2012 - 11:52    Sujet du message: Nouvel atelier Répondre en citant

Bonjour,
je veux me faire une pièce petit bricolage dans mon grenier.
Il faut pour cela que je monte une cloison pour isolation (hiver: temperature = à la température exterieure)

J'hésite entre des plaques de béton cellulaire et des panneaux fibre de bois http://www.actis-isolation.com/produits-actis.php?p=1&l=1&rub=54
je suis un peu perdu dans les coefficients thermique........
Je cherche des avis éclairés.
merci
Publicité

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2012 - 11:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lorrain57

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2012 - 12:03    Sujet du message: Nouvel atelier Répondre en citant

bonjour pour les plaques de beton cellulaires je pense que tu veux dire plaques de placoplatres , ces vrai que le placo ajoute a du polistirene en 10 cm est un bon isolant mais la fibre de bois est encore bien meilleur et beaucoup plus ecologique mais aussi plus chere de pus il faudra que tu mette par dessus des plaques genre osb ou de la frisette cela a cout celon tes moyen a toi de voir a plus cordialement
lorrain57
jjt
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2012 - 12:13    Sujet du message: Nouvel atelier Répondre en citant

merci de ta reponse, je ne parlais pas de plaque de platre mais bien de beton cellulaire http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/construction-menuiserie/cloisons-et…
Si je fais en fibre de bois, j'avais bien pensé mettre de l'osb d'un coté (cote grenier et un genre de frisette coté nouvelle piéce.
Pour le prix, bien sur, c'est toujours un problème, mais, je préfere mettre un peu plus cher et avoir une meilleure qualité.
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2012 - 12:27    Sujet du message: Nouvel atelier Répondre en citant

bonjour.

le beton cellulaire est un trés bon isolant qui évite de faire des doubles cloisons pour des murs maitres périphériques. toutefois, je pense que pour avoir une isolation convenable, il faut avoir au moins 20 cm d'épaisseur.
son autre avantage est son poids et sa facilité de montage avec la colle spéciale. Aujourd'hui, il est remplacé par la brique pour les constructions, mais reste trés employé en bricolage souvent a la place des carreaux de platre, car il est moins lourd.
donc pour moi, si le poids n'est pas un handicap pour ton plancher, le cellulaire est une bonne solution en murs et les panneaux de fibre de bois une bonne solution en toiture avec doublage plac BA13 coté interne.
amicalement
christian
cley84
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2012 - 13:38    Sujet du message: Nouvel atelier Répondre en citant

Bonjour
Pour la toiture " laine de roche en 10 cm" + frisette . Pas lourd ,  pas trop cher et facile à poser ( faudrait trouver une autre expression... poser par terre ..ok....mais au plafond ! ) .

Et pourquoi pas la meme chose pour les murs , atelier style sauna , plutot sympa non ??

Amicalement
gégé
cf

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2012 - 15:34    Sujet du message: Nouvel atelier Répondre en citant

Bonjour Jjt,

le béton cellulaire est isolant mais selon les fabricants la résistance thermique n'est pas la même donc si on prends des valeurs de lambda (W) ( plus la valeur est faible + le matériaux est isolant ) Smile
 - béton cellulaire 0.16 à 0.24W (selon fabrication)
 - fibre de bois 0.05 W

pour avoir ta résistance tu fais : épaisseur en mètre / lambda du matériau

soit pour 10 cm :
- béton cellulaire 0.1/0.2 W(moyenne) = 0.05 R
- fibre de bois = 0.1/0.05 W = 2.00 R

donc pour 10 cm ton isolant devrait être de la fibre de bois

je pense que le plus simple serait peut être de poser un islant en bois entre structure bois et ensuite de simplement fixé un panneau OSB qui te permttra par la suite d'accocher étagères ou autres.

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2012 - 17:05    Sujet du message: Nouvel atelier Répondre en citant

Bonjour Jjt
Je ne sais pas si tu connais ce site, il est assez intéressant. En fouillant un peu, tu devrais trouver des réponses à tes questions.
http://www.acqualys.fr/pages/index.php?id=4
Francis
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2012 - 00:32    Sujet du message: Nouvel atelier Répondre en citant

Bonsoir JJT

Personnellement, je déconseille fortement le béton cellulaire pour un atelier, car on ne peut rien y accrocher de manière durable (aucune cheville ne tient dans ce matériau extrêmement friable...).
D'autre part, ça ne supporte pas l'humidité mieux que le plâtre... A la limite, c'est même plus sensible en se désagrégeant au moindre contact avec l'eau.
Globalement, ça n'a que l'avantage d'être léger et facile à poser. Sinon, ça a tous les autres défauts... (y compris celui de n'être pas du tout 'écologique' - je connais une usine qui en fabrique et je peux vous assurer que cet aspect est loin d'être respecté).

A mon avis, il vaut mieux du BA 10 ou 12, fixé sur des tasseaux, dans lequel les chevilles 'Molly' tiennent très bien, et 8 ou 10 cm de polystyrène pour assurer l'isolation thermique.

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
cf

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2012 - 13:25    Sujet du message: Nouvel atelier Répondre en citant

Salut economiquement c'est la meilleure solution Wink
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2012 - 13:41    Sujet du message: Nouvel atelier Répondre en citant

bonjour.
je ne suis pas d'accord avec champy sur son avis sur le béton cellulaire. Pour cette matiére c'est comme pour le placo, on doit employer de la quincaillerie spécifique, ou du type scellement chimique, et je peux vous garantir que cela tient trés bien. quant a la résistance a l'eau, j'en ai un petit stock dehors depuis 4 ans, et je n'ai pas constaté d'érosion particuliére ni au gel ni a la pluie.la force de ce matériaux, c'est que les bulles sont emprisonées et fermées, ce qui lui confére son pouvoir isolant, donc je ne vois pas ou l'eau pourrait rentrer.
amicalement
cley84
cley84
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2012 - 20:22    Sujet du message: Nouvel atelier Répondre en citant

Salut Cley

Je te crois évidemment, mais il doit exister plusieurs qualités (ou types) de béton cellulaire.
Perso, j'en ai une très mauvaise expérience.
J'avais aidé un ami à construire une 'cabane' de piscine il y a 15 ans, pour abriter la pompe et ranger le matériel.
Aucune cheville ne tenait dans les murs (il est vrai qu'on n'a pas essayé le scellement chimique, pour cause de prix...)
Les murs se sont désagrégés en 2 ans, l'humidité 'grignotant' doucement depuis le bas.
On a du retirer les tuiles et la 'mini' charpente, puis la reconstruire avant qu'elle ne s'écroule Mr. Green (mais en parpaings ce coup-ci....)

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
cley84
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2012 - 21:21    Sujet du message: Nouvel atelier Répondre en citant

bonsoir.

c'est comme tout les produits, il y a un mode d'emploi et une mis en oeuvre a respecter. de toute façon, notre ami va construire sous combles. Mr. Green
amicalement
cley84
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2012 - 06:56    Sujet du message: Nouvel atelier Répondre en citant

Sous les combles ! Non dans le grenier !
Pour le  béton cellulaire, j'ai eu diverses expériences. J'ai fait quelques sculptures à une époque (voilà pres de 40 ans!) , laissées à l'extérieur au bout de 2 ou 3 ans elles se désagrégeaient, mais si je mettais un vernis extérieur dessus, plus de problème.
J'ai construit des cloisons (salle de bain) voici une dizaine d'années : elles n'ont pas bougé.
Il y  a des chevilles spéciales pour béton cellulaire et ca tient très bien.
Ca se découpe facilement avec une vieille égoïne s'il n'y a pas beaucoup de travail. Sinon il y a une scie spéciale (JeanJacques, je l'ai toujours...)
Le pouvoir isolant : je ne sais , mais il y a des chances pour que de nouveaux matériaux soient plus efficaces.

------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
jjt
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2012 - 07:22    Sujet du message: Nouvel atelier Répondre en citant

Merci de vos réponses. J'ai également fait des cloisons en béton cellulaire dans la maison. Cela n'a pas bougé.
Ma principale question est sur le pouvoir isolant, justement en raison des nouveaux matériaux sur existent maintenant: fibre de bois, isolant mince, chanvre, lin, ouate de cellulose.....
Ma pièce sera bien dans le grenier. En ce moment gros travaux de rangement car c'était le "fourre tout". La future cloison s’appuiera sur un mur existant et solide: très vieille maison, donc mur en pierres de 60cm.
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2012 - 09:15    Sujet du message: Nouvel atelier Répondre en citant

Ou la la !!!! Very Happy  Tu ne vas plus t'y reconnaître ! Very Happy
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:15    Sujet du message: Nouvel atelier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation