Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

conflit entre lieu de stockage, atelier, et pièce de destination des meubles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dolfabio9

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2012 - 11:39    Sujet du message: conflit entre lieu de stockage, atelier, et pièce de destination des meubles Répondre en citant

Tout d'abord bonjour,

petite présentation courte étant nouveau: fabien, 29 ans, menuisier amateur et débutant, normand et intéressé par le travail du bois en général, et le défonçage en particulier.

Je fais appel aux connaissances des nombreux experts du forum pour trouver réponses aux quelques questions que je me pose:

je suis en train de réaliser le futur meuble double de vasque de ma salle de bain.
C'est mon 1er projet de cette importance, pour le moment je me cantonné à la réalisation d'étagères ou petit éléments en pin par tourillonnage.
Ce meuble ci je veux le réaliser en hêtre.
C'est la 1ere fois que je suis amené à travailler ce bois. J'ai commandé des avivés de hêtre ( sur la boutique du bois .com) en 1m50 et 140 mm de largeur , et épaisseur 20 mm.
Pour le moment, je m'affère à réaliser le bouvetage, je réalise les panneaux qui serviront à la confection du fond (bas) du meuble, et les montants des différentes étagères.

Le problème, est que mon atelier, et mon stockage se trouve dans ma cave, difficile de faire autrement, j'ai bien un appentis dehors, mais je ne me suis pas aventuré à laisser mes avivés dehors.
Toujours est il que je n'ai pas pris de précaution pour le stockage de mes avivés , ils sont restés 1 semaine à plat sur des tréteaux les uns sur les autres, et patatra, les 2 avivés en haut de pile se sont gondolés.
J'ai rectifié en stockant dorénavant à chant serré avec des serres joints.
Est ce que j'arriverai à pouvoir malgré tout utilisé mes morceux gondolés, question ?

Maintenant j'aimerais améliorer çà, mais comment faire.

La pièce de destination de mon meuble est une pièce humide, la salle de bain, donc comment faire pour bien stocker le bois, travailler malgré tout dans mon atelier ( dans ma cave, assez humide aussi, mais hygrométrie stable aisni que la T° tout au long de l'année), et réussir à accoutumer malgré tout mon meuble et son bois à l'hygrométrie de la salle de bain.
C'est j'imagine une question de bon sens, mais je ne vois pas comment procéder.

Que feriez vous à ma place, travailler mon bois dans la salle de bain, me parait trés compliqué ( 5 m² c'est un peu juste quand même)
L'assemblage du bati du meuble, j'ai prévu de le faire avec des encoches dans les pieds, c'est des poutre de chênes de 90x90x750 mm , dans lesquelles je comptais pratiquer des encoches à la defonceuse, pour permettre aux travers longue et large de venir s'emboiter/coller dedans. Pour les paroies latérales, j'aimerai faire des rainures dans les pieds, pour permettre d'insérer des morceaux d'avivés, afin de créer une paroie ajourée. Et le plateau de fond ( bas) viendrait aussi s'insérer avec des encoches dans les 4 pieds.

Que pensez vous de ce type d'assemblage, est ce que çà laissera suffisement de liberté au hêtre pour travailler.

merci d'avance pour vos conseils.

fabien

Publicité

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2012 - 11:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2012 - 13:19    Sujet du message: conflit entre lieu de stockage, atelier, et pièce de destination des meubles Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Je me suis permis de déplacer tes questions dans la partie travail du bois.
Je relirai ton post avec attention ce soir.
Je ne manquerai pas, si je le peux, de t'apporter des réponses.
Visiter le site web du posteur
Lionel1

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2012 - 19:19    Sujet du message: conflit entre lieu de stockage, atelier, et pièce de destination des meubles Répondre en citant

Bonsoir.

On travaille tous le bois dans les ateliers, et les meubles finissent à un autre endroit après, ce n'est pas ça le plus important.

Ta cave, est humide, sèche très sèche ??

En ce qui concerne l'essence de hêtre, c'est une grande voyageuse, on corroie (Dégauchissage/rabotage), on usine, on colle, sinon, c'est les gondoles à Venise, le grand 8, les montagnes Russes. A chaque fois que je travaille du hêtre c'est toujours la même chose, tu le laisses de côté, il s'amuse tout seul.
De plus du hêtre dans une salle de bain Embarassed Embarassed Embarassed C'est pas trop sa place, ce n'est pas un bois qui apprécie l'humidité, mais mes planches de découpage sont en hêtre et elles voient l'eau plus souvent qu'on ne croit.

Il va falloir dégauchir le bois pour le remettre dans une phase où on puisse le retravailler, le remettre droit, d'équerre. Cette phase se fait avec une dégauchisseuse, ensuite tu pourras avec de la patience, le surfacer avec ta défonceuse pour le mettre à la côte définitive.
Tu auras du mal à le remettre en place, droit.

Dernière édition par Lionel1 le Jeu 24 Mai 2012 - 22:52; édité 1 fois
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2012 - 21:52    Sujet du message: conflit entre lieu de stockage, atelier, et pièce de destination des meubles Répondre en citant

Bonjour et bienvenu sur le forum
Tout d'abord, qu'appelles tu gondolé? est ce que tes 2 planches ont vrillées, tuilées, ou cintrées.
La déformation est elle importante?
Le fait de les avoir mis sous presse avec des serres joint va peut être améliorer le retour à une certaine normalité, mais j'en doute.
Si tu possèdes une rabo-dégau, cela te permettras, si la déformation n'est pas trop importante, et moyennant une certaine perte d'épaisseur de récupérer les planches.
Si elle ont tuilées, les refendre en 2, et les bouveter en alternant les cernes devrait limiter les dégâts, mais il faudra quand même les dégauchir et raboter.
Si elles ont gondolées, tu peux les couper en deux pour t'en servir pour faire des panneaux de côté, ou porte d'une longueur de 75 cm
Quand aux assemblages, cela serait mieux, pour nous rendre compte de ce que tu veux faire, de nous faire un plan ou un croquis.
Je suppose que ce que tu appelles encoches, ce sont des mortaises?
Pour ma part je n'ai pas encore travailler de hêtre, mais du chêne.
Dans la mesure du possible, après le corroyage, je stocke le bois une semaine dans la pièce ou le meuble est destiné, je prends au fur et à mesure pour faire les assemblages des panneaux, les usinages d'assemblages ( tenons, mortaises, rainures ou autres) et je les replace dans la pièce avant d'attaquer la pièce suivante.
Moi aussi je travaille dans ma cave, Hygrométrie entre 55 et 65%, T° 15 à 18° au long de l'année, et malgré la façon de procéder que je t'ai indiqué, il m'est arrivé des surprises.
Francis
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2012 - 22:11    Sujet du message: conflit entre lieu de stockage, atelier, et pièce de destination des meubles Répondre en citant

Bonsoir et bienvenue

Comme dit Lionel, le hêtre est un sacré pirate. Il aime la mer forte et s'y plie avec plaisir, même s'il ne boit pas d'eau...
En revanche, il est aussi solide que du chêne, s'usine facilement, ne se fend pas avec l'âge et ne fait pas d'échardes.

La meilleure solution que j'ai trouvée pour éviter ses contorsions, c'est d'assembler de fines planches (maximum 60 mm), bord à bord, en opposant le sens des cernes du bois.
Sinon, c'est la 'valse à 3 temps' dès qu'on le rabote...

Un conseil perso : Pour une salle de bain, il faut impérativement choisir un bois qui supporte une ambiance humide (bois exotiques).
Néanmoins, les résineux (sapin du Nord...) la supportent assez bien, s'ils ne sont pas trop secs.

Pour les assemblages, et si tu débutes, ne fais pas trop compliqué. Poser une équerre métallique, un tasseau ou des tourillons est 100 fois plus facile à faire que de rainurer et tenonner correctement.

Bon courage et @+

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:02    Sujet du message: conflit entre lieu de stockage, atelier, et pièce de destination des meubles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation