Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aspiration: Système cyclonique ou Phil Thien?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bigbib

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 13 Mai 2012 - 20:53    Sujet du message: Aspiration: Système cyclonique ou Phil Thien? Répondre en citant

Bonjour tout le monde, pour mon premier message, je me lance dans un sondage Rolling Eyes

Vu que pour l'instant, je n'ai qu'une défonceuse et une circulaire sous table, je vais petit à petit me faire un petit atelier amateur (qui j'espère deviendra grand par son outillage) et pour commencer puisque j'ai récupérer quelques moteurs électriques je vais me faire une aspiration en 100mm mais après avoir parcouru beaucoup de sites et forums, je n'ai pas encore trouvé un comparatif entre le système cyclone et le système Thien; cyclone que j'ai d'ailleurs sur mon petit aspirateur ménager que j'ai fais avec un cône de signalisation qui ne fonctionne pas trop mal à part que comme je n'ai pas encore de machine d'atelier, je travaille assez bien de l'mdf.

Voici un plan sketchup de mon aspiration, et je compte sur vous pour m'aider à me diriger vers la bonne formule.

Donc, vous avez sûrement deviné ma question...  Quel est le meilleur système de séparateur de poussière pour une aspiration comme celle-ci?

ps: je précise que j'ai posté la même demande sur un autre forum "les fous ..."(amis ou concurrent ?) car j'aime avoir beaucoup d'avis différents . Si cela est contre votre règlement, j'en suis désolé et ne recommencerais plus)

Je vous en remercie d'avance
BigBiB
Publicité

MessagePosté le: Dim 13 Mai 2012 - 20:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 13 Mai 2012 - 21:39    Sujet du message: Aspiration: Système cyclonique ou Phil Thien? Répondre en citant

Bonsoir,

as-tu déjà regardé ce qui était dit dans ce fil et vu les  vidéos des liens indiqués ?

http://forum.lescopeaux.asso.xooit.fr/t741-Systeme-d-aspiration-de-Phil-Thi…

Je ne reconnais pas le système Thien dans ce que tu as dessiné.
Je ne ne vois que le caisson de la turbine.

Dans l'absolu et correctement réalisé (mais c'est plus compliqué qu'il n'y paraît de le démontrer), le cyclone a un rendement supérieur au système Thien.
Mais le principe du Thien est plus simple à réaliser. Il a démontré depuis un certain temps sa grande efficacité.
Le but étant de retenir un maximum de copeaux et de sciures dans un collecteur situé entre l'aspiration et la sortie vers le filtre.

Des fines peuvent toujours passer mais en quantité très limitée. Ce qui espacera les nettoyages du filtre ou du manchon filtre.

Si tu ne travailles que le MDF, les poussières sont très très fines et "collantes". L'un ou l'autre système devraient convenir.
Seuls des essais te permettront de vérifier l'efficacité du système que tu auras choisi.

Ceux qui ont réalisé des cyclones (voir notre site http://www.lescopeaux.asso.fr à: Equipement d'atelier / Aspiration) en sont satisfaits, même si des ajustements ont été nécessaires pour optimiser leur fonctionnement.
Visiter le site web du posteur
bigbib

MessagePosté le: Dim 13 Mai 2012 - 21:50    Sujet du message: Aspiration: Système cyclonique ou Phil Thien? Répondre en citant

Bonsoir et merci pour ta réponse

Depuis le temps que je passe sur ce forum, je pense avoir tout vu Very Happy et c'est justement parce que j'ai vu beaucoup de messages sur ces systèmes que j'ai un doute puisque tous les utilisateurs en ont l'air content et du coup... lequel choisir? Rolling Eyes

Mon plan n'est pas le système Thien et c'est bien une turbine que j'ai nommé "Mon aspiration" et elle en est toujours au chapitre plan mais je ne vais pas tarder à me lancer dans sa construction.
Pour le MDF, je l'utilise beaucoup par facilité puisque j'ai peu d'outillage.

Une autre question me trotte dans la tête depuis que j'ai posté le message précédent, je me doute de l'inutilité (quoique) mais un membre a t'il déjà essayé de cumuler les 2 systèmes. Je me doute également de la perte de puissance mais en diminuant les diamètres, n'y a t'il pas moyen d'atteindre les 100% de séparation de poussières fines?
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Dim 13 Mai 2012 - 22:35    Sujet du message: Aspiration: Système cyclonique ou Phil Thien? Répondre en citant

Toutes les vidéos que j'ai vues sur le net au sujet des aspirateurs cyclone, montrent toujours qu'il y a des fines qui passent vers le filtre.
même pour des cyclones conventionnels achetés dans le commerce.

mais si tes fines sont récupérées dans le filtre après la première séparation, je ne vois pas où est le problème.
On peut toujours s"amuser à cumuler les deux systèmes, qui génèrent tous les deux un effet vortex.
Cela augmentera certainement les pertes de charge et il faudra que ton aspiration soit suffisamment puissante pour s'en accommoder.

Est-ce que ça filtrera mieux ? A priori je dirais oui, mais de combien, là c'est plus difficile à dire.

Si la réalisation du cône du cyclone ne te pose pas problème, tu peux essayer.
Sinon, tu construiras plus simplement et auras rapidement des résultats avec le système Thien.
Il est aussi moins encombrant en hauteur qu'un cyclone classique.
13-050

MessagePosté le: Sam 2 Juin 2012 - 00:19    Sujet du message: Aspiration: Système cyclonique ou Phil Thien? Répondre en citant

Bonjour

Je ne sais pas si le site de Bill Pentz est connu.  http://billpentz.com/woodworking/cyclone/index.cfm
Il c'est surtout intéressé aux particules <30µ et offre plan et calculateur de cyclone.
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Sam 2 Juin 2012 - 09:34    Sujet du message: Aspiration: Système cyclonique ou Phil Thien? Répondre en citant

Bonjour,

oui ce site est bien connu de tous ceux qui se sont intéressés de près ou de loin aux aspirateurs cycloniques.
Sur notre site il y a des dossiers de réalisation qui y font référence.

Mais dans la pratique il est très difficile de mettre en œuvre ce qu'il préconise.
Selon ses compétences et moyens, on est toujours plus ou moins conduit à faire des compromis.

Donc pour l'aspect intellectuel OK, mais pour réaliser rapidement un cyclone ou un système Thien, rien ne vaut la pratique.

Mais merci d'avoir rappelé ce lien.
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Juin 2012 - 21:26    Sujet du message: Aspiration: Système cyclonique ou Phil Thien? Répondre en citant

Bonjour, Pour en avoir construit deux, j'ai une certaine expérience dans ce domaine. Sur ton dessin, je vois quelques erreurs.

Les pales me semblent trop éloignées du carter en spirale.
La section de la partie carrée de la sortie est trop grande par rapport à la partie cylindrique. Dans l'absolut, ces 2 sections devraient avoir la même surface.
Si tu pouvais m'envoyer le fichier SU, je pourrais être plus affirmatif.

P.S.: J'ai oublié: pourquoi cette réduction sur l'entrée d'air dans la turbine ?  La vitesse du flux d'air va être plus grande à cet endroit d'où plus de risque d'aspiration des copeaux dans la turbine.
Au contraire, j'ai une entrée du flux chargé de copeaux en 100 et le tube central en 125 afin de diminuer la vitesse de l'air "propre" vers la turbine.
bigbib

MessagePosté le: Lun 4 Juin 2012 - 06:51    Sujet du message: Aspiration: Système cyclonique ou Phil Thien? Répondre en citant

Bonjour jft68 et Santé, merci pour vos réponses.

Santé, pour les dimensions, je me suis justement servis du plan de Bill Pentz (@13-050: Merci pour le lien mais je connaissais ;-) )

ce qui justifie le diamètre d'aspi que j'ai réduit à 100mm car je voulais tout en 100 mais c'est vrai que je n'avais pas penser à la vitesse , je vais faire comme toi en 125mm .

Voici le fichier SU

Cordialement
KC62

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 4 Juin 2012 - 11:53    Sujet du message: Aspiration: Système cyclonique ou Phil Thien? Répondre en citant

Bonjour,

je serais interressait par le SU finale. j'ai plusieurs projets (donc une réfection des murs de l'atelier en cours) et le cyclone en fait partie. il est pour l'instant en phase de récupération d'idée et de matériel...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:01    Sujet du message: Aspiration: Système cyclonique ou Phil Thien?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation