Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Satineuse
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sams68

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Dim 6 Mai 2012 - 10:11    Sujet du message: Satineuse Répondre en citant

Bonjour,

Prochainement je vais avoir une série de meuble à décaper. Certains sont recouvert de vernis, d'autres de peinture...

Je me demandais si ce genre de machine pouvait être utile pour ce travail.

J'ai vu que l'on pouvait remplacer la brosse par un rouleau composé d'abrasif et de dérivé de paille de fer.

Quelqu'un d'entre vous s'en est-il déjà servit ou l'a t'il vu fonctionner?

Merci d'avance pour vos conseils.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 6 Mai 2012 - 10:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 6 Mai 2012 - 13:40    Sujet du message: Satineuse Répondre en citant

Bonjour SAM
Désolé. Je n'avais même jamais vu cette machine. Je vais d'ailleurs suivre les réponses.
Francis
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Mai 2012 - 14:06    Sujet du message: Satineuse Répondre en citant

Moi itou , je ne savais pas que cela existait
ca s'appelle vraiment une "satineuse" ? Rolling Eyes  ca pourrait prêter à confusion Wink

------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Sams68

MessagePosté le: Dim 6 Mai 2012 - 14:18    Sujet du message: Satineuse Répondre en citant

D'après mes recherches, c'est plus utilisé dans le domaine de la métallerie.

Par contre le coût de cet engin n'est pas négligeable...

cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 6 Mai 2012 - 15:42    Sujet du message: Satineuse Répondre en citant

bonjour.

je ne pense pas que cet outil soit le plus adapté pour réaliser le travail que tu as à faire. il existe des produits trés efficases dans les GSB pour enlever peintures et vernis. ce sont les produits de la famille des décapeurs liquides. tu peux aussi investir dans les décapeurs thermiques pour enlever le plus gros.
la satineuse, sert plutot pour faire la finition sur le métal  sur le bois elle laissera des traces et il te  faudra aprés, poncer avec une autre machine du type orbitale, vibrante ou a bandes.
amicalement
cley84
Sams68

MessagePosté le: Dim 6 Mai 2012 - 16:13    Sujet du message: Satineuse Répondre en citant

Bonjour Cley,

Je possède un décapeur thermique mais vu la quantité que j'ai à décaper il me faudrait investir dans des litres de décapant et c'est justement ce que j'aimerais éviter.
Je préfèrerais utiliser le "mécanique" plutôt que le chimique malgré que parfois on n'ai pas le choix.
Je pense bien que ce genre de machine nécessite par la suite l'emploi d'une ponceuse et d'huile de coude.

Merci pour ton avis
cley84
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 6 Mai 2012 - 16:32    Sujet du message: Satineuse Répondre en citant

re

alors peut etre au rabot électrique.
amicalement
cley84
cley84
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 6 Mai 2012 - 16:34    Sujet du message: Satineuse Répondre en citant

re

de toute façon, ce genre de disque existent pour perceuses. fais un essai
amicalement
cley84
Sams68

MessagePosté le: Dim 6 Mai 2012 - 16:36    Sujet du message: Satineuse Répondre en citant

Très bonne idée

J'avais également pensé au rabot ponceur mais ce n'est que pour les surfaces planes

Merci

jeanmi

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 6 Mai 2012 - 20:34    Sujet du message: Satineuse Répondre en citant

Pour enlever la peinture il existe un moyen simple et peut onéreux :
Dans un seau mettre un litre de lessive de soude de la colle à papier en paillette pour avoir un mélange épais.
Sinon avec de la soude caustique 2 verres pour 7l d'eau + colle à papier pour épaissir http://www.youtube.com/watch?v=_SZ6QDeQciM
Le mélange doit être épais afin de pouvoir le passer au pinceau. Laisser agir 1/2 heure. Bien rincer.

KGS Go Server : flytox
Sams68

MessagePosté le: Dim 6 Mai 2012 - 20:38    Sujet du message: Satineuse Répondre en citant

Merci pour la recette
jeanmi

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 6 Mai 2012 - 20:42    Sujet du message: Satineuse Répondre en citant

De rien, Wink Le forum est fait pour ça.

KGS Go Server : flytox
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 6 Mai 2012 - 22:28    Sujet du message: Satineuse Répondre en citant

Bonsoir SAM
D'après ce que j'ai lu, tu vas avoir une série de meubles à décaper, chose longue et fastidieuse.
Pour ma part j'évite le décapeur thermique, car on a beau faire attention à un moment donné on brûle le bois et c'est difficile à récupérer.
Les produits décapant c'est bien utile, mais enlever la peinture avec la spatule est assez long.
Ce que j'ai déjà fait, c'est de mettre du décapant, laisser agir, et j'ai utilisé des brosses nylon abrasives de différents modèles (compte tenu des formes à décaper), montées sur perceuse ou meuleuse d'angle avec mandrin adapté dessus. En faisant attention cela ne dégrade pas trop le bois. Mieux vaut faire cela en extérieur à cause des projections.
Mais cela n’empêche pas qu'il faille faire la finition au papier de verre
Sans faire de pub car on en trouve un peu partout dans les GSB, ci joint un lien pour montrer ce genre de brosse
http://www.castorama.fr/store/Lot-3-brosses-nylon-pinceaurondedisque-MacAll…
Bon courage
Francis

MessagePosté le: Dim 6 Mai 2012 - 22:39    Sujet du message: Satineuse Répondre en citant

Merci Francis
cf

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Mai 2012 - 23:04    Sujet du message: Satineuse Répondre en citant

Salut pour ma part j'ai déja testé ce genre de brosse et le bois n'en sort vraiment pa sen bonne état, perso je déconseil.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:00    Sujet du message: Satineuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation