Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

mandrin de tour à bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yves

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Avr 2012 - 14:43    Sujet du message: mandrin de tour à bois Répondre en citant

Hello,

après vous avoir lu des années finalement je poste...présentation à venir...
dans l'équipement de l'atelier, cadeau de Noël, un tour à bois est rentré cette année. Il lui faut un mandrin et là, trop de choix tue le choix. Alors, quels sont les critères pour un choix durable ?
le tour : scheppach DMS1100, puissance 750W, broche en M33x3,5, CM2
les réalisations envisagées ? aucune idée, l'imagination sera surement l'une des seules limites, au vu des divers projets vus sur le net.

j'ai vu pour le moment différents paramètres:
serrage par clef ou par deux tiges
mors dentés, lisses, ou en queue d'aronde
poids du mandrin
mandrin percé pour pouvoir percer au fleuret

voilà, merci pour les idées, conseils, ...
je prends aussi les chèques Very Happy

Yves
Publicité

MessagePosté le: Dim 29 Avr 2012 - 14:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 29 Avr 2012 - 16:17    Sujet du message: mandrin de tour à bois Répondre en citant

Bonjour et Bienvenue sur ce forum,

D'autres plus compétents que moi en tournage vont répondre à ta question.
Je me suis permis de déplacer ta question vers la rubrique Outillages
Visiter le site web du posteur
pbou

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Avr 2012 - 17:08    Sujet du message: Mandrin tour Répondre en citant

Mes priorités pour un mandrin:
- 2 jeux de mors pour bénéficier de diamètres différents. Les objets de petit diamètre demandent un serrage "minutieux"
- possibilité de serrage en compression ou en extension. Le montage en extension est souvent utilisé pour maintenir un objet à creuser pour lequel on a au préalable fait une marque (au niveau du futur pied par exemple)
- personnellement j'ai des serrages par 2 tiges. Je préfère çà à la clé parce que mine de rien, on serre pas mal à chaque fois et à force il peut y avoir usure
- 4 mors valent mieux que 3 (possibilité de serrer des pièces carrées
- les mors doivent être étagés pour multiplier les possibilités de diamètres
- pour moi le poids importe peu, le mandrin sera toujours bien centré donc sans balourd, alors qu'un simple morceau de bois non équilibré peut vibrer très fort
- en fin la sécurité, attention car on travaille près de mors en mouvement, avec la vitesse de rotation çà ne paraît pas

En plus du mandrin, ne pas oublier le gobelet, la queue de cochon et le plateau, très utile pour les pièces de grand diamètre 
Bonne chasse, on trouve assez souvent de bonnes remises sur certains modèles. Un excellente marque pas trop chère: Vicmarc
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Avr 2012 - 18:54    Sujet du message: mandrin de tour à bois Répondre en citant

Rien à ajouter à ce que Pbou a écrit.
Tu peux trouver ton bonheur, sans te ruiner dans la gamme loisirs chez Bordet (sans aucune publicité) ; c'est du woodfast. 3 jeux de mors bien étagés et une queue de cochon. J'en ai un et j'en suis très content. 

Si tu n'es pas pressé, en général il y a des promos au moment de la fête des pères ! Very Happy
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 29 Avr 2012 - 18:58    Sujet du message: mandrin de tour à bois Répondre en citant

Si tu es pressé, il y a actuellement une réduction de 10% sur le site Bordet.
Mais, ça se termine demain !!!!

Dernière édition par BernardLimont le Dim 29 Avr 2012 - 20:03; édité 1 fois
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Avr 2012 - 19:22    Sujet du message: mandrin de tour à bois Répondre en citant

Ah oui, j'avais oublié ! Ca vaut le coup sur un mandrin aux environs de 180 euros (de mémoire)
Il y a aussi des vendeurs "locaux " (je veux dire qui ne vendent pas par Internet) qui ont ce type de matériel. Mais notre ami ne nous dit pas où il habite. Sinon on pourrait peut être lui donner des adresses.
yves

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Avr 2012 - 19:43    Sujet du message: mandrin de tour à bois Répondre en citant

merci! je suis dans le sud de l'oise, presentation a venir...
pbou, je n'ai pas bien compris le coup de l'usure qui fait preferer les tiges a la clef ?...
merci
yves
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Avr 2012 - 19:50    Sujet du message: mandrin de tour à bois Répondre en citant

Dans le sud de l'oise, je ne connais pas de magasin ; désolé.
pour le serrage j'utilise la clé que je trouve plus pratique : à chacun ses petites manies. Pour l'instant je n'ai pas constaté d'usure, à suivre !
yves

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Avr 2012 - 20:05    Sujet du message: mandrin de tour à bois Répondre en citant

merci! j'espère qu'ils sont ouverts demain chez Bordet.
un dernier conseil: j'aimerai tourner les plateaux de 40cm de diametre en tournage frontal, ils proposent le mandrin woodfast 125mm car ils "limitent"le mandrin100mm a 30cm de diametre max, mais precisent que le mandrin 125mm c'est pour des tours de forte capacité, hors le mien fait 750W, mais je ne sais pas si c'est petit, moyen ou grand (un peu comme les 3 ours...). c'est un kity scheppach DMS 1100.
merci
Yves
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 29 Avr 2012 - 20:10    Sujet du message: mandrin de tour à bois Répondre en citant

Citation:

merci! j'espère qu'ils sont ouverts demain chez Bordet.

A moins d'être proche du magasin, tu peux passer par leur site Internet [PUB absolument gratuite].
La remise est faite à l'occasion de la mise en place de leur nouveau site.
yves

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Avr 2012 - 20:28    Sujet du message: mandrin de tour à bois Répondre en citant

merci, en fait je comptais les appeler pur le conseil sur la puissance du tour:un tour de750W, c'est considéré comment niveau puissance: moyen? fort? 
merci
Yves
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Avr 2012 - 08:10    Sujet du message: mandrin de tour à bois Répondre en citant

le 100 te suffit.
En tournage frontal tu tournes des diamètres importants mais avec des épaisseurs bien moindre ; tu es limité par le bras du support du porte outils et...par l'instabilité du piètement.
j'utilisais ce mandrin quand j'avais un tour qui ressemblait au tien. (puissance, variateur, etc) 
yves

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Avr 2012 - 09:27    Sujet du message: mandrin de tour à bois Répondre en citant

hopla! mille merci! c'est parti mon kiki! 
bons copeaux et bonne journée
Yves
jeanmi

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 30 Avr 2012 - 12:38    Sujet du message: mandrin de tour à bois Répondre en citant

Rapport qualité prix il y a le super nova G2, meilleur prix chez http://www.willyvanhoutte.be/fr/catalog/show_cat/1493
il te faudra avec anneau lapidaire, une griffe et une queue de cochon (de la même marque pas besoin de déposer le mandrin)

KGS Go Server : flytox
yves

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Avr 2012 - 13:34    Sujet du message: mandrin de tour à bois Répondre en citant

merci jeanmi, mais c'est deja shoté. le woodfast 100mm, je vous dirai mes premiers emois si cela peut être utile...
la TS75 est en route egalement!
ne reste plus que la rabo degau a se décider et on fera une pause sur les investissements.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:41    Sujet du message: mandrin de tour à bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation