Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pales turbine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sweex59

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2012 - 17:47    Sujet du message: pales turbine Répondre en citant

bonjour, 

désolé de remettre le sujet des aspirateurs à copeaux mais j'ai beau fouiné je ne trouve pas.

Mon but étant de faire un aspi classique genre lurem solo avec les deux sacs (filtre et récupérateur). Le fait est qu'un cyclone ou le principe de phil thien me prendrait trop de place dans mon garage, mais qu'il me faut un compromis avec l'aspi eau poussière, car c'est pas suffisant pour la dégau.

Je voudrais savoir où je pourrais avoir des infos sur les dimensions et inclinaisons des pales d'une turbine pour aspirateur à copeaux.

D'autre part est ce que l'on peut se baser( pour l'emplacement du centre de la dite turbine) sur les plans des cyclones ( la turbine est décalée du centre de la spirale.) pour faire l'aspi classique ( genre lurem solo).

en espérant avoir était clair dans mes questions.

bonne fin de journée

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2012 - 17:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2012 - 00:43    Sujet du message: pales turbine Répondre en citant

Salut Sweex

On est tous tôt ou tard confronté au problème des copeaux.

Perso, j'avais un aspirateur bricolé avec une soufflante issue d'un ancien frigo industrieL
Sauf qu'il n'aspirait pas assez...

J'ai donc bricolé une platine avec des pales 'perso' pour essayer de l'améliorer.

Quelques images (tu me diras si tu veux des précisions...) :

Turbine d'origine (trop peu efficace, les copeaux se coinçaient entre les pales, malgré que j'en ai sorti une sur deux) :

L'ensemble sans la turbine d'origine (on voit à l'intérieur un plateau et des pales en bois qui n'ont pas résisté...):

Capot enlevé, on voit mieux le réceptacle :

Plateau et pales de la nouvelle turbine (en alu AU4G) :

Montage des pales (avec de vulgaires cornières en alu). Je n'ai rien équilibré, vu le faible poids de l'ensemble et la qualité des roulements du moteur :

Et voilou. Ca 'bouffe' maintenant des copeaux 'comac' ! (depuis plus de 2 ans et sans broncher) - Moteur de 1 CV en tri (1400 trs/mn).

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
sweex59

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2012 - 08:47    Sujet du message: pales turbine Répondre en citant

salut champy, 

lors de mes recherches j'avais lu un post où tu parlais et montrais les photos de cet aspi. Effectivement pour le moment je pense que ça me conviendrait parfaitement.

Au vu du changement de pales que tu as fait j'imagine que l'angle par rapport au centre de la platine doit etre fait pour que les copeaux ne se coincent pas.

Le prototype fait en bois avait cassé mais à ton avis c'est que le bois ne permet pas ce genre de chose ou qu'il avait un défaut au départ, ou que tu as aspiré des pavés ( du nord bien sur)

Pour la récupération de la ventilation j'imagine que tu as prospecté chez les ferailleurs.

bonne journée
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2012 - 13:23    Sujet du message: pales turbine Répondre en citant

Bonjour

J'avais fabriqué un proto en bois pour voir de quel côté il faut incliner les pales (sens de la rotation ou à l'opposé) afin d'obtenir le meilleur rendement.
Avec de l'air 'propre', l'orientation des pales n'a pratiquement aucune incidence sur le débit d'air...
En revanche, avec des copeaux (gros comme des pavés... de Bordeaux), les pales inclinées comme je l'ai fait sont plus efficaces.

Le proto en bois a cassé parce que son plateau était trop 'souple' (CP de 10 mm) et que les pales passaient à 2 mm du carter.
Sous l'effet d'un gros paquet de copeaux, il a dû se vriller et une pale a accroché le carter...
Crack boum hu ! Mon chat a failli avoir une crise cardiaque Mr. Green .

J'avais aussi prévu de tester avec un moteur tournant à 3000 tr, mais j'ai eu la flemme de le faire...

Pour le groupe de ventil, c'est un ami frigoriste qui l'a récupéré avant qu'il ne parte à la ferraille.

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
KC62

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2012 - 15:53    Sujet du message: pales turbine Répondre en citant

Bonjour,
J'ai lu un jour, mais je ne sais plus ou que ces pales pouvait être acheter toute faite pour 60€ :
http://www.luxoutils.com/catalog/product_info.php?cPath=78_122&products…

N'est ce pas une bonne idée ? le prix me semble correct pour un objet parfaitement équilibré et solide... non ?

KC62
sweex59

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2012 - 16:52    Sujet du message: pales turbine Répondre en citant

bonjour, 

merci pour le lien, je connaissais c'était belami qui l'avait indiqué sur une autre post.

Evidemment, ce n'est pas trop cher mais si c'est possible en bois sans amoindrir la solidité pourquoi s'en priver. D’ailleurs si tu y ajoute un bon moteur etc  autant acheter de l' occasion, on essaye de grappiller un peu partout . 

il y a d'ailleurs un autre lien ou ce n'est pas cher non plus http://www.probois-machinoutils.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2463806
la turbine est en composite.

merci pour vos réponses

MessagePosté le: Ven 27 Avr 2012 - 19:41    Sujet du message: pales turbine Répondre en citant

bonjour, 

encore une question:

Mon souci est le suivant:

Manque de place (comme beaucoup je pense) donc le but est d'avoir un aspi compact avec surtout une entrée en diamètre 100 ( pour la degau), un récipient à copeaux plus grand( pour éviter de la vider trop souvent, même si ca va dans le jardin).

donc: 

Est il possible d'après vous de modifier un aspirateur eau et poussière , pour avoir une entrée en d 100mm soit en gardant le même moteur ou soit en le changeant. J'imagine que si je change juste le tuyau mon débit sera moindre .

J'ai regardé le dossier d'aspiration de Nounou et Eric sur le site de l'asso, mais je n'ai pas trouvé la relation entre la puissance du moteur et le diamètre du conduit pour que le la vitesse soit proche des 25 m/s.

J'espère avoir été clair ?

bonne soirée
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Avr 2012 - 09:37    Sujet du message: pales turbine Répondre en citant

Bonjour,
Un aspirateur eau/poussière n'est pas suffisant pour un tube de 100. Une turbine en bois va très bien pour un cyclone, où les copeaux ne passent pas par la turbine, mais pas pour un aspirateur classique où le moindre déchet de bois aspiré va démolir les palles.
Un Cyclone ne prend pas plus de place qu'un aspi classique, sauf en hauteur.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire (Sweeks) par "aspi décalé par rapport au centre de la spirale" . C'est exactement comme sur un aspi classique !

Santé
sweex59

MessagePosté le: Sam 28 Avr 2012 - 13:07    Sujet du message: pales turbine Répondre en citant

bonjour Santé, 

En fait je voudrais modifier l'aspi classique en faisant une autre turbine, et en changeant le moteur.

Sur la turbine d'après les photos que j'ai pu voir on place le centre de la turbine sur la planche et on trace (comme sur ton dossier sur le site de l asso , sur les cyclone), avec une corde et une ficelle, la forme de la spirale.

Donc je voulais savoir si dans le cas d'un aspi on devait respecter le même principe ou si la turbine était au centre du bidon.

bonne journée
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 28 Avr 2012 - 13:45    Sujet du message: pales turbine Répondre en citant

bonjour

mon premier aspirateur fut réalisé dans une jerrican métallique, avec la turbine au centre, ça fonctionnait plutôt bien, malgré je pense une perte dans les angles

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:06    Sujet du message: pales turbine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation