Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

marches à refaire et bois à choisir...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mimix

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2012 - 06:59    Sujet du message: marches à refaire et bois à choisir... Répondre en citant

bonjour, je souhaite refaire les marches de mon escalier, mais je suis plus que débutant en menuiserie.

du coup je me pose des questions...

mon parquet est en chêne massif à l'étage, et je voulais continuer avec le même bois dans l'escalier.
néanmoins on m'a dit que le chêne séché en  séchoir industriel ça bougeais vachement.
qu'il fallait 10 ans de séchage à l'air !

est-ce toujours valable avec les méthodes actuelles ?
est-ce prudent de prendre ce bois pour des marches ? 1m de large sur 40mm d'épaisseur, 23cm de profondeur.

et si jamais j'en trouve du sec de 10 ans, je n'ais pas de quoi dégauchir... (du coup je devrais passer par un menuisier pour me faire les marches, le reste je m'en chargerais)
est-ce compliqué de dégauchir pour pas chère ? loc ou achat d'une bécanne.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2012 - 06:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2012 - 14:38    Sujet du message: marches à refaire et bois à choisir... Répondre en citant

Bonjour,

Du bois sec séchoir est plus stable que du bois séché à l'air.
De plus, du bois sec de 10 ans, ça ne veut pas dire grand chose : il a un taux d'humidité égal à celui de son lieu de stockage.