Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

marches à refaire et bois à choisir...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mimix

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2012 - 06:59    Sujet du message: marches à refaire et bois à choisir... Répondre en citant

bonjour, je souhaite refaire les marches de mon escalier, mais je suis plus que débutant en menuiserie.

du coup je me pose des questions...

mon parquet est en chêne massif à l'étage, et je voulais continuer avec le même bois dans l'escalier.
néanmoins on m'a dit que le chêne séché en  séchoir industriel ça bougeais vachement.
qu'il fallait 10 ans de séchage à l'air !

est-ce toujours valable avec les méthodes actuelles ?
est-ce prudent de prendre ce bois pour des marches ? 1m de large sur 40mm d'épaisseur, 23cm de profondeur.

et si jamais j'en trouve du sec de 10 ans, je n'ais pas de quoi dégauchir... (du coup je devrais passer par un menuisier pour me faire les marches, le reste je m'en chargerais)
est-ce compliqué de dégauchir pour pas chère ? loc ou achat d'une bécanne.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2012 - 06:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2012 - 14:38    Sujet du message: marches à refaire et bois à choisir... Répondre en citant

Bonjour,

Du bois sec séchoir est plus stable que du bois séché à l'air.
De plus, du bois sec de 10 ans, ça ne veut pas dire grand chose : il a un taux d'humidité égal à celui de son lieu de stockage.

Pour en savoir plus sur le séchage du bois, voir ce lien
Tu trouveras aussi de la lecture sur notre site dans un des dossiers de René Rombauts

En ce qui concerne l'achat, la location ou passer par un menuisier
1) je ne suis pas certain que ce type de machine se loue,
2) Il faut quand même acheter une machine sérieuse pour dégauchir et raboter du chêne,
3) un menuisier sympa pourrait peut-être le faire
4) regarde sur cette carte, tu trouveras peut-être un boiseux proche de chez toi. Ce site est ancien, je ne sais s'il est mis à jour régulièrement par les cyberboiseux.
Visiter le site web du posteur
Sams68

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2012 - 18:39    Sujet du message: marches à refaire et bois à choisir... Répondre en citant

Bonsoir,

Si tu n'es point équipé pour dégauchir et raboter oriente
toi peut être  vers un revendeur de bois et panneaux.
De nos jour tu peux trouver du bois massif lamellé non abouté ou du contrecollé en chêne.
Serte le coût d'achat sera plus important mais encore faut-il le comparer avec ce que te demandera la personne qui te fera le corroyage....

mimix

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2012 - 19:23    Sujet du message: marches à refaire et bois à choisir... Répondre en citant

merci pour votre avis.
le lien sur le séchage je l'avais vu mais ouch s'te parpaing !

ton résumé me va mieux Very Happy
(et le deuxième lien était très simple et moins parpaing !)

sinon j'ai un truc qui s'appel le comptoir du bois près de chez moi. ils peuvent me scier du chêne massif et faire les tailles que je veux.
mais faut bien compter dans les 800€ pour 14 marches d'après un premier devis à la louche il y a un an.

(d'ailleurs le prix du chêne a t'il augmenté en un an ?)

ah oui et autre question sur mon projet...

voilà la tronche de l'escalier actuellement:

alors je compte mettre des leds sous les nez de marche.

donc je dois faire des contremarches amovibles.
je comptais aussi verrouiller la position de la marche dans la profondeur en utilisant des chevilles et les verrouiller en soulèvement avec des équerres métallique assez larges.
histoire de permettre le démontage et le reponçage/vitrification hors de l'escalier le jour où ça sera devenu nécessaire.

par contre sur les cotés du coup je ne peux pas mettre quoi que ce soit. il faudrait donc peu de jeu mais pas trop peu sinon le bois va travailler et appliquant des efforts sur le placo, ce qui n'est pas vraiment souhaitable...

avez vous des idées éventuelles pour soit cacher le jeu, soit me dire à peut près un jeu raisonnable aussi bien pour le bois qu'esthétiquement, et si ma fixation n'est pas farfelue, voir aussi comment faire tenir les contremarches ?

j'avais pensé à des scratchs dans le haut mais j'ai peur que ça se barre avec un coup de pied dans le bas de la contremarche.
bien sûre une fois plaquée, il faut prévoir un petit usinage sous le nez de marche pour insérer un outil de démontage pour tirer sur les scratchs. du genre une très légère gorge où on passerait un crocher métallique un peut comme un crochet de cintre. ou tout simplement un insert métallique où je viendrais insérer une vis (caché par une gommette blanche car les contremarches seront blanches),

et je ne sais pas comment fixer la marche du haut, celle qui fera office de seuil et de raccord avec le parquet. j'ai pensé repreduire la languette d'assemblage du parquet massif, et du coup pour insérer la pièce il faut au moins 5mmentre le rebord blanc pour pas que ça bloque. espace que je devrais compler avec un bout de baguette de 5mm par exemple. et tant qu'à faire, je peux rajouter des chevilles pour la verrouiller avec le sol ! mais ça n'empêche pas le soulèvement...

du coup des avis et conseils en plus seraient les bienvenus pour tout ça Very Happy
yvon51

Masculin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2012 - 12:34    Sujet du message: marches à refaire et bois à choisir... Répondre en citant

j'adhère complètement à ce que dit Bernard.
mimix

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2012 - 12:41    Sujet du message: marches à refaire et bois à choisir... Répondre en citant

et concernant le reste ?

là je suis allé faire un devis dans une scierie, avec le rabottage et la coupe j'en ait pour un peu moins de 1000€. (en 36 d'épaisseur une fois raboté cependant)

le chêne coute cher mais bon sang ils se rincent sur la main d'oeuvre.
Sams68

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2012 - 13:01    Sujet du message: marches à refaire et bois à choisir... Répondre en citant

mimix a écrit:

et concernant le reste ?

là je suis allé faire un devis dans une scierie, avec le rabottage et la coupe j'en ait pour un peu moins de 1000€. (en 36 d'épaisseur une fois raboté cependant)

le chêne coute cher mais bon sang ils se rincent sur la main d'oeuvre.

Bonjour,
Que t'ont-ils indiqué comme taux d'humidité pour le bois?
Ça te fait quel coût au m²?

D'après tes photos, c'est le bout des marches et contre-marches qui seront en contact avec ton placo.
La variation dans le sens de la longueur d'une planche est très minime donc tu n'as aucun soucis à te faire par rapport à ton revêtement mural
mimix

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2012 - 13:16    Sujet du message: marches à refaire et bois à choisir... Répondre en citant

ils m'ont rien dit pour le taux d'humidité.
juste que c'était du séché en séchoir. tout ce que j'espère c'est que c'est pas parmis le bois qui est dehors sous la flotte...

mais je ne pense pas passer par eux, les conditions de stockage du bois me paraissent moins saines qu'un conccurent où je suis déjà allé il y a un an.

bon bien sûre tous stockent leur bois à l'air libre, au mieux sous un hangard non chauffé, donc avec le taux d'humidité de l'air, mais séché en séchoir industriel quand même.

au m^3 ça fait 2637€ HT Razz

j'ai grosomodo 370€ HT de bois, 70€ de rabotage et 380€ de main d'oeuvre pour la découpe + les taxes...

merci pour ton avis sur le jeu sur les cotés.

je pense prévoir un jeu de 3 à 4 mm ça fait 1.5 à 2mm de chaque coté ça devrais pas faire moche tout en permettant l'insertion sans trop frotter sur les bords.
mimix

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2012 - 22:03    Sujet du message: marches à refaire et bois à choisir... Répondre en citant

bon, je suis allé voir la première scierie que j'avais vu y'a un bout de temps.

les marches coupées, dégauchées et rabotées, ça me revient à 45€ par marche.
c'est plus raisonnable que l'autre.
celle du bas avec l'assemblage va revenir deux fois plus chère minimum certes, mais bon l'autre vendeur tournais à une moyenne 71€ par marche, là ça doit faire plus dans les 50€

me restera plus que quelques coups de défonceuse et scie sauteuse à donner.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:59    Sujet du message: marches à refaire et bois à choisir...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation