Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réalisation d'une armoire
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
furax54

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 20:26    Sujet du message: Réalisation d'une armoire Répondre en citant

Tu me conseilles combien comme hauteur max ?
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 20:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 20:36    Sujet du message: Réalisation d'une armoire Répondre en citant

J'essaierais en prenant  40mm en allant doucement. A titre d'exemple, avec ma Sicar, si je passe directemnt en 80 mm dans du pin, j'y vais doucement.
Au besoin prévois de petits coins de bois que tu vas placer dans le trait de scie pour empêcher que le bois se referme. C'est surtout quand tu as de belles longueurs.

J'ai oublié de dire : je prends du temps pour dresser les 2 champs c'est simplement pour ne pas avoir de problème lors du retournement de la planche.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 21:48    Sujet du message: Réalisation d'une armoire Répondre en citant

Dédoubler des plateaux m'a toujours été déconseillé par les menuisiers, ébénistes que je connais.

Explications fournies par eux :
Le bois n'a pas la même hygrométrie (en surface et à cœur). Le fait de le dédoubler va libérer des tensions et ça va se déformer.

Pour ma part, je ne fais pas (d'ailleurs, je ne suis pas équipé pour).
furax54

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2010 - 11:18    Sujet du message: Réalisation d'une armoire Répondre en citant

Merci pour l'info sur l'hygrométrie. Je pense donc acheter des plateaux moins épais.
Une autre question, vous utilisez quoi comme qualité de bois ? C'est la première fois que je vais aller en scierie et je m'y pers dans les BME, Q1a ....
Surtout que les prix varient en fonction de cette qualité.
Encore une autre question, mes panneaux seront en 15 ou 16. Or dans mes souvenirs les plateaux c'est 18 ou 27. 18 ça me parait un peu juste et 27 je trouve que ça va faire beaucoup de copeaux à la poubelle ! j'ai vu que le 22 semble exister. Vous utilisez quoi ? ou est-ce moi qui fait une erreur sur l'épaisseur de panneaux ?
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2010 - 11:56    Sujet du message: Réalisation d'une armoire Répondre en citant

Pour mon bois, j'avoue ne pas aller le chercher en scierie, mais chez un revendeur (qui est un ancien scieur). C'est lui qui va choisir ses bois soit en Bourgogne, soit en Meuse.
Il vend aux particuliers et aux menuisiers ébénistes du coin (et même de Belgique).
Il n'est pas très cher. Comme il menuise (pour son plaisir), c'est l'occasion de papoter autour d'un morceau de bois.

Je viens de lui téléphoner pour les qualités (normes européennes)
Q(Quercus)B(Boule : avec aubier de chaque côté)
QBA : Ebénisterie
QB1 : BME (Belle Menuiserie Ebénisterie)
QB2 : BM
QB3 et QB4 : gros noeuds : d'après lui catastrophique

Q(Quercus)F(Frise) : avivés
QFA : 4 belles faces (il n'en n'a jamais vu)
QF1A : 3 ou 4 faces nettes
QF1 : 3 faces nettes
QF1bis : avec noeuds de moins de 10mm
QF2 et QF3 : avec noeuds de plus en plus gros
QF1X : avec aubier apparent sur une face (c'est le X)

Pour info
La même classification s'applique pour les poutres (QP)
Tous les scieurs n'appliquent pas ce classement, certains utilisent AAA, AA, A (du plus beau vers le moins beau)

Dernière édition par BernardLimont le Ven 26 Fév 2010 - 12:02; édité 1 fois
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2010 - 12:01    Sujet du message: Réalisation d'une armoire Répondre en citant

Revenons à nos épaisseurs

Pour les panneaux, j'utilise du 18. Les plateaux dont je dispose font plus que 18, ce qui me permet du 15 sans pb (parfois même du 16 selon ).
Pour la qualité, c'est souvent au moins du QB1. C'est vrai que c'est plus cher, mais il n'y a pas (ou presque pas) de noeuds.
Lorsque je sais qu'il va aller chercher des bois, je lui passe ma commande.

Pour les fonds de meuble, j'achète une palette de QB (il y a du beau et du moins beau). Une palette fait environ 0,8 m3
Par contre, ces bois là font 18 mm et pas plus. J'arrive à en tirer du 15 ou du 14.

A mon avis des panneaux de 16 (ou 15) sont largement suffisant pour tes côtés et tes fonds de bibliothèque.
furax54

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2010 - 12:18    Sujet du message: Réalisation d'une armoire Répondre en citant

Merci pour les renseignements.
La galère commence parce que sur mon secteur, il n'y a qu'une seule scierie qui à un séchoir mais il ne vendent pas de bois sec aux particuliers (sic !), uniquement du vert ! Je ne vais pas attendre 3 ans.
Donc pour le moment j'ai trouvé qqun mais pas d'épaisseur en dessous du 27 !
Je continue de chercher ... J'ai trouvé une scierie qui à fermé et qui a peut-être quelques restes ...
Sinon une connaissance qui est menuisier, on ne sait jamais.
Je n'aurais pas cru que cela soit aussi compliqué !
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2010 - 14:32    Sujet du message: Réalisation d'une armoire Répondre en citant

C'est certain que les grosses scieries ne vendent pas aux particuliers.
Et si la scierie dont tu parles a un séchoir, ce n'est probablement pas une petite
Ce qui les intéresse, c'est de vendre l'équivalent d'un semi-remorque.

Tu peux peut-être rechercher :
- une petite scierie,
- les annonces du bon coin,
- un menuisier sympa qui puisse te céder quelques plateaux (ou chutes). J'en connais un qui vend (sous forme de lot) les chutes qu'il a lorsqu'il débite du chêne.
Pour lui, c'est plus rentable lors d'une nouvelle réalisation de prendre des plateaux entiers que d'aller rechercher dans ses "chutes" le (ou les) morceau(x).

Une remarque à propos du chêne sec séchoir : Il peut y avoir des taches à l'intérieur du bois.
nefastseven

Masculin 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2010 - 00:21    Sujet du message: Réalisation d'une armoire Répondre en citant

bonjour
je voudrais poser des questions au sujet des qualités de bois.

pourquoi un bois avec noeuds est moins bien ? est-ce un critere decoratif,ou un critere de solidité ?

et que pensez vous des scierie mobiles ? j'ai regardé brievement sur le net les tarifs et ça semble correct(environ 60€ HT de l'heure,ils arrivent a faire en moyenne 6 m3/jour),si on ajoute à cela le prix de l'arbre sur pied qui coute vachement moins cher que par terre(environ 10-15€ le stere debout et 4-5 fois plus cher coupé en morceaux d'un metre),je pense qu'il y a moyen de s'arranger avec quelqu'un qui fait du bois de chauffage en gardant la partie de l'arbre la plus belle pour en faire des "tranches",et lui garde le reste pour le bois à bruler.
par contre il ne faut pas vouloir faire un meuble dans les 15 jours qui suivent l'abatage,à ce sujet,une fois une grume tranchée en plateau de 30 à 50 mm,au bout de combien de temps peut-on esperer s'en servir ? si je suis la logique du sechage d'un cm par an,on peut estimer qu'il faudrait entre 1 an et demi et 3 ans ??

et derniere question,j'ai regardé sur le net des annonces de bois de menuiserie à vendre,je vois certains vendeurs qui disent "bois sechage 15 ans",quel interêt si on considere que la theorie d'un cm par an suffit ??
si le bois est sec au bout de 2 ans,il ne le sera pas plus au bout de 15 ans.......

ce sont des interrogations,car je decouvre le monde du bois,avec son lot de mystere,et commence à etudier diverses solutions pour m'approvisionner en bois,surtout si je pars de bois vert et que je dois patienter quelques années avant utilisation...c'est à dire le temps d'être equipé en outillage,et de commencer à savoir faire quelques realisations boiseuses.

merci
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2010 - 10:13    Sujet du message: Réalisation d'une armoire Répondre en citant

Bon, je vais essayer de répondre à toutes tes questions.
Citation:

pourquoi un bois avec noeuds est moins bien ? est-ce un critère décoratif,ou un critère de solidité ?
Il y a effectivement un aspect décoratif, mais il faut quand même se méfier des nœuds traversants qui eux risquent de partir et de laisser un trou.

Citation:
Scierie mobile

J'ai déjà vu participé à un sciage avec un tel outil. C'est effectivement intéressant. Je recherche des photos et je reviendrai avec.

Citation:
Séchage
Effectivement, il faut compter 1 an par cm et par face pour du bois sur latte. Ce qui fait à peu près 1 an pour du 18 mm (qui sera coupé à 20 mm au moins car il faut penser au retrait lors du séchage).
C'est le temps qu'il faut pour que le bois perde son eau de composition.

Citation:
bois séchage 15 ans ?? si le bois est sec au bout de 2 ans,il ne le sera pas plus au bout de 15 ans.......
Tu as raison, ça ne veut rien dire. Une fois sec, l'humidité du bois s'équilibre avec l'humidité de l'endroit où il est stocké.
Tout ce que tu risques, c'est d'avoir un bois attaqué par des bébettes (surtout pour le hêtre et les fruitiers).
Le père de mon beau fils m'avait donné du poirier scié depuis plus de 15 ans : très joli bois, mais il y avait beaucoup de galeries à l'intérieur. Je n'ai pu fabriquer qu'une boite à clefs avec.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2010 - 10:49    Sujet du message: Réalisation d'une armoire Répondre en citant

Quelques photos de la scierie mobile

Sciage en cours

Pour des essences sensibles aux bébettes, il vaut mieux faire de l'avivé (ici du frêne)

Merisier en cours de sciage. Il faut absolument brosser le bois et ne pas laisser de sciure sur le bois avant de l'empiler.

Après deux jours de travail.

A propos des lattes et du stockage :
- bien à plat,
- elles doivent être mises bien l'une au dessus de l'autre (maximum 1 m entre les lattes),
- attention à l'essence de ces lattes car certaines essences provoquent des "coups de latte". Le bois sera alors taché en profondeur. Le mieux est de prendre du peuplier.

Si tu fais ça (scierie mobile), prévois de l'aide pour brosser et ranger. Lors de ce sciage, nous étions 3 (en plus du scieur) et on n'a pas chômé.

Tu as aussi la solution de modifier une tronçonneuse pour en faire une "gruminette". Voir le dossier de Gédéon mis sur le site.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2010 - 10:56    Sujet du message: Réalisation d'une armoire Répondre en citant

Re,

Lien vers le dossier de Gédéon
Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2010 - 11:06    Sujet du message: Réalisation d'une armoire Répondre en citant

Bonjour

Une autre scierie mobile

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
nefastseven

Masculin 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2010 - 20:43    Sujet du message: Réalisation d'une armoire Répondre en citant

merci
pour ces precieuses infos.

la gruminette,j'ai vu hier soir lors de mes premieres recherches....mais je ne veux pas car c'est long et fastidieux,ça reste tout de même bon a connaitre comme technique.

dans la semaine je vais appeler la scierie mobile du coin,pour prendre la temperature,au moins j'en saurai un peu plus,quant aux couts réels,et à la faisabilité de ce projet,debut mars je suis en congé,j'irai faire un tour à la scierie(fixe),pour demander s'ils peuvent venir chercher des grumes et les scier,mais egalement acheter directement chez eux une grume "tranchée",cette scierie j'y ai deja acheté ma poutre en bois(600x25x15) et mes 3 poteaux(220x20x20...en avatar sur le forum des copeaux) ainsi que 2 autres morceaux pour faire des linteaux et les chevrons pour le coté cuisine(300x80x100).....tout ça à voir sur mon blog(pour ceux que ça interesse rubrique chrapente,couverture,menuiserie).

bernardlimont :le bois que tu as "lamellisé" et qu'on voit sur la derniere photo,represente quel volume ?

gédéon :tu as dû être embetté pour le transport vu l'etat de la remorque.......

en même temps je dis ça mais........6 metres de long sur la galerie

Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2010 - 21:13    Sujet du message: Réalisation d'une armoire Répondre en citant

Bonsoir

Nefastseven, je n’ai pas utilisé les services du scieur, c’était une démonstration lors d’une manifestation prés de Lunéville
Une mini scierie fonctionnelle sur un stand à Besançon

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:06    Sujet du message: Réalisation d'une armoire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation