Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réalisation d'une armoire
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
furax54

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2010 - 16:38    Sujet du message: Réalisation d'une armoire Répondre en citant

Bonjour,

Je vais faire ici un topic pour la réalisation de mon armoire, depuis l'idée générale jusqu'à la réalisation définitive.
Voici déja l'idée générale de ce que je veux :

Je vais donc commencer les plans sous sketchup.
Pour inspiration j'ai différentes revue, comme le bouvet, l'armoire kity (merci christian).
Je ne pense pas commencer la réalisation avant 1 mois ou 2 (budget + autres travaux ...)
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2010 - 16:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
diomedea
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2010 - 17:37    Sujet du message: Réalisation d'une armoire Répondre en citant

Bonjour Furax54
C'est une excellente idée!
Cdlt
JP
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2010 - 17:37    Sujet du message: Réalisation d'une armoire Répondre en citant

Bonjour,

600 cela me semble faible si tu l'utilises également comme penderie...
Ce n'est que mon avis.

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2010 - 17:47    Sujet du message: Réalisation d'une armoire Répondre en citant

Avec 600 mm de large, ça ne devrait pas poser de problème pour réaliser une penderie.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2010 - 17:51    Sujet du message: Réalisation d'une armoire Répondre en citant

Comme tu as mis le doute sur la profondeur.
Je suis allé
- en mesurer une (50 cm de profondeur)
- voir sur le net

http://www.3suisses.fr/FrontOfficePortail/catalogue_fra/meubles-decoration/rangement/armoire-penderie-dressing/armoire-penderie-lingere-3-portes-2-tiroirs/65417-armoire-penderie-lingere-3-portes-2-tiroirs.html
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2010 - 17:52    Sujet du message: Réalisation d'une armoire Répondre en citant

j'ai peut être les épaules un peu larges Laughing

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
furax54

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2010 - 18:44    Sujet du message: Réalisation d'une armoire Répondre en citant

Bonsoir,

Mon plan sur sketchup est en cours.
Toute la structure est en 30. le fond sera en CP de 5
Le tenons feront 40 (limitation de mes machines) et seront décalés pour coïncider avec les rainures des différents panneaux.
de même les rainures feront 10 de profondeur pour correspondre aux arasements des tenons.
J'ai fini le plan ce qui concerne le fond.
Pour l'avant les tenons seront positionné de la même façon (donc décalés), ce qui évitera un repointage des outils.
Les montants de l'armoire seront en 2 parties, probablement assemblés par rainure/fausse languette et goujons/excentriques pour permettre le démontage/remontage (voir technique dans le HS du bouvet de la bibliothèque pas à pas).
Comme j'ai le temps avant la réalisation, je me ferais surement un dossier avec les principales étapes de fabrication afin de ne pas avoir à réfléchir à la fabrication.
J'ai une question concernant la traverse du milieu au fond. Est-ce qu'il ne vaut pas mieux que la mortaise au centre soit débouchante avec des tenons de 30 (largeur de la traverse de 65) plutôt que comme je l'ai fait, 2 tenons de 20. (En plus je ne pense pas que ma mortaiseuse me fasse une mortaise de 65, il va falloir retourner la pièce ...).

Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2010 - 20:04    Sujet du message: Réalisation d'une armoire Répondre en citant

Sauf erreur de ma part dans un cas comme dans l'autre (2 mortaises de 20 ou une de 65,) tu vas devoir retourner ta pièce. Je ne vois pas l'intérêt de cette mortaise débouchante

Ca pourraît faire un dossier sympa à mettre sur le site, si cela t'intéresse.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2010 - 22:46    Sujet du message: Réalisation d'une armoire Répondre en citant

bonjour.

si je peux me permettre, la conception de ta carcasse va generer quelques petits problemes d'esthétique. en effet, il serait plus judicieux de ne pas voir les joints entre planches sur les cotés en particulier. si tu le souhaite, je peux t'imager des methodes d'exécution pour ces zones. penses ensuite ou vont se positionner tes étageres, et conçoit ton fond en conséquence.enfin, dernier point, 3 panneaux latéraux 2 grands et un petit au milieu donneront plus de cachet a ta réalisation.
il est bien entendu, que ta conception ne regarde que toi, les gouts et les couleurs étant des sentiments trés personnels.
amicalement
christian
cley84
furax54

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Fév 2010 - 09:32    Sujet du message: Réalisation d'une armoire Répondre en citant

@Ubu : ok pour le dossier sur le site, j'allais le proposer. Quand ça sera fini, je l'enverrais.
@cley84 : Je ne comprends pas quel problème d'esthétique je vais avoir avec les planches. Tu aurais des photos de différences ? Sinon pour les côté, je préfère 2 panneaux (j'y avait pensé à mettre 3 panneau, mais pour le style que je souhaite, je préfère 2).
furax54

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 17:31    Sujet du message: Réalisation d'une armoire Répondre en citant

Bonjour,
A votre avis est-ce raisonnable de prendre du chêne en 34 pour avoir des planches de 30 ?
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 18:37    Sujet du message: Réalisation d'une armoire Répondre en citant

Bonjour,

J'arrive à le faire, mais il faut de beaux plateaux bien plats.

Ça va aussi dépendre de la largeur de ton morceau de bois. Moins c'est large, plus ce sera facile à dégauchir.
Pour des morceaux longs, cette fois, il faut que ton plateau ne soit pas déformé sur la longueur (bois stocké bien à plat).
furax54

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 18:49    Sujet du message: Réalisation d'une armoire Répondre en citant

Ok,
Je verrais lors de l'achat la planéité des planches.
furax54

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 20:18    Sujet du message: Réalisation d'une armoire Répondre en citant

Bon après contact avec le vendeur, il vends du 41. ce sera plus sur.
Autre question, je compte faire les panneaux en 16 (ou 15). Par contre il n'a pas en dessous de 27 (et encore en 27 c'est de la sur-bille).
Je me demande si cela ne serait pas possible de pendre du 41 de le recouper en 2 dans le sens de l'épaisseur le plus précisément possible.
Dans ce cas, est-ce qu'il vaut mieux dégauchir une face avant de couper dans l'épaisseur ?
Comme pour les panneaux je ne compte pas utiliser de grande largeur je pense qu'avec ma circulaire sous table et avec retournement je peut obtenir 15 cm de large (plongée à 80 à vérifier avec la table). En plus cela serait joli pour les panneaux d'avoir un frisage.
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 20:25    Sujet du message: Réalisation d'une armoire Répondre en citant

Les rares fois ou je refends les planches je dégauchis une face et les deux champs. N'essaie pas de passer directement avec une hauteur de lame  de 80mm. Dans du chêne ça risque de chauffer fort.

Je dis rares fois car il m'arrive souvent des malheurs : bois pas assez sec qui se met à travailler.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:41    Sujet du message: Réalisation d'une armoire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation