Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tour a bois sur perceuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
linuxnico

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 14 Avr 2012 - 19:40    Sujet du message: Tour a bois sur perceuse Répondre en citant

Bonjour!

Mon voisin vient de me donner 2 tour à bois sur perceuse.

1 sur un rail et l'autre en trois partie à fixer sur l'établi .

N'ayant pas de tour , quel travaux peut t on faire sur ces petits tours? Sachant que l'entraxe est de 480mm

Je me doute que pour des pieds de table en chêne c'est pas bon mais des
Toupies dans du pin pour les enfants?

Il y a même un support pour assiette et bol.

Merci de m'avoir lu
Publicité

MessagePosté le: Sam 14 Avr 2012 - 19:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pbou

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2012 - 10:42    Sujet du message: Tour à bois Répondre en citant

Le premier que j'ai fabriqué était constitué d'un moteur de machine à laver avec pointe en bout d'axe et un moyeu de roue comme poupée mobile. Avec çà j'ai réalisé notamment un jeu d'échecs.
Un conseil de base: le tour doit être le plus stable possible, les vibrations arrivent vite.
Alors si comme moi le virus prend, tu apprends à tourner au fur et à mesure, puis tu t'équipes d'un tour plus performant, et roule.... L'apprentissage est graduel, n(hésite pas à consulter des guides notamment pour la position et l'utilisation des différents outils/
En attendant il y a plein de petits objets à réaliser, les modèles et les documents ne manquent pas, commence par tourner entre axe avant d'aborder le travail en bois de bout et le creusage, là il faut un système de maintien efficace (le plus simple étant le gobelet, le plus évolué étant le mandrin).
Bon courage, regarde partout sur Internet et tu trouveras ce qu tu cherches
Mon site préféré, celui de feu Robert Bosco, et ses nombreux liens
http://robert.bosco.pagesperso-orange.fr/
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2012 - 13:29    Sujet du message: Tour a bois sur perceuse Répondre en citant

Bonjour,
Comme le dit Pbou, il y a moyen de faire de belles choses avec un tour motorisé vpar une perceuse. Par ex. j'ai refait un barreau de tabouret de piano très "tourmenté", et je n'arrive plus à voir le quel c'est des quatre.
Mais je n'ai toujours pas pris le virus ! Razz
linuxnico

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2012 - 19:06    Sujet du message: Tour a bois sur perceuse Répondre en citant

merci pour l'info,

je vais essayer et on verra...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:12    Sujet du message: Tour a bois sur perceuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation