Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Coupe d'onglet pour cadres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maki

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2012 - 15:58    Sujet du message: Coupe d'onglet pour cadres Répondre en citant

Bonjour;
Sur le site Sawdust.online.fr, a propos de la realisation de cadres, l'auteur dit ne pas couper entierement l'onglet et laisser un meplat qui sert de butée. Il ne parle  pas de la suppression de ce meplat apres l'assemblage. Peut on presenter un cadre de cette façon?
Merçi
Publicité

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2012 - 15:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2012 - 23:42    Sujet du message: Coupe d'onglet pour cadres Répondre en citant

Bonsoir Maki
En effet à aucun moment Whydy ne parle de la suppression de ce petit méplat, mais bien sûr ça ne ferait pas présentable, aussi il faut le supprimer pour obtenir une pointe à 45°. Soit à la scie circulaire avec le guide parallèle, ou alors avec la défonceuse montée sous table, si tu en as une. A moins d'avoir une moulure de cadre assez large, je te déconseille de le faire avec la toupie, raison de sécurité.
De ce fait, pour le corroyage de la moulure du cadre, dans la fiche de débit il faut augmenter la largeur de la moulure de la valeur ( que tu auras choisi ) de ce petit méplat qui sert de butée.
Francis

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Avr 2012 - 12:22    Sujet du message: Coupe d'onglet pour cadres Répondre en citant

Bonjour;
Merçi pour cette reponse et les conseils pour la moulure, je ferai des essais avec ma defonceuse sous table et un gabarit a 45°.J'ai bien compris que le meplat sert de reference  (utile pour les séries) pour un coté mais comme ensuite il faut le faire disparaitre et que l'autre coté est deja a 45° et qu'un angle n'est pas une reference precise je pense qu'on perd théoriquement la précision?
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 13 Avr 2012 - 14:41    Sujet du message: Coupe d'onglet pour cadres Répondre en citant

Bonjour
Ce que je disais de faire avec la défonceuse, c'était d'usiner les moulures pour supprimer le surplus de matière engendré par le méplat, et non pas de faire les coupes d'onglet à 45° avec la défonceuse. Quand au méplat, tel qu'il est expliqué par Whydy, il y en a un à chaque extrémité de la moulure et qui servent de référence pour usiner les mortaises.
Francis

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:41    Sujet du message: Coupe d'onglet pour cadres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation