Coupe d'onglet pour cadres

Maki

Inscrit le: 30 Déc 2010
Localisation: Madagascar

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2012 - 15:58    Sujet du message: Coupe d'onglet pour cadres Répondre en citant

Bonjour;
Sur le site Sawdust.online.fr, a propos de la realisation de cadres, l'auteur dit ne pas couper entierement l'onglet et laisser un meplat qui sert de butée. Il ne parle  pas de la suppression de ce meplat apres l'assemblage. Peut on presenter un cadre de cette façon?
Merçi

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2012 - 15:58    Sujet du message: Publicité

bricofranck59

Inscrit le: 17 Avr 2011
Messages: 1 045
Localisation: Lille (banlieue) Nord
Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2012 - 23:42    Sujet du message: Coupe d'onglet pour cadres Répondre en citant

Bonsoir Maki
En effet à aucun moment Whydy ne parle de la suppression de ce petit méplat, mais bien sûr ça ne ferait pas présentable, aussi il faut le supprimer pour obtenir une pointe à 45°. Soit à la scie circulaire avec le guide parallèle, ou alors avec la défonceuse montée sous table, si tu en as une. A moins d'avoir une moulure de cadre assez large, je te déconseille de le faire avec la toupie, raison de sécurité.
De ce fait, pour le corroyage de la moulure du cadre, dans la fiche de débit il faut augmenter la largeur de la moulure de la valeur ( que tu auras choisi ) de ce petit méplat qui sert de butée.
Francis
Quand on veut. On peut
Maki

Inscrit le: 30 Déc 2010
Localisation: Madagascar

MessagePosté le: Ven 13 Avr 2012 - 12:22    Sujet du message: Coupe d'onglet pour cadres Répondre en citant

Bonjour;
Merçi pour cette reponse et les conseils pour la moulure, je ferai des essais avec ma defonceuse sous table et un gabarit a 45°.J'ai bien compris que le meplat sert de reference  (utile pour les séries) pour un coté mais comme ensuite il faut le faire disparaitre et que l'autre coté est deja a 45° et qu'un angle n'est pas une reference precise je pense qu'on perd théoriquement la précision?
bricofranck59

Inscrit le: 17 Avr 2011
Messages: 1 045
Localisation: Lille (banlieue) Nord
Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 13 Avr 2012 - 14:41    Sujet du message: Coupe d'onglet pour cadres Répondre en citant

Bonjour
Ce que je disais de faire avec la défonceuse, c'était d'usiner les moulures pour supprimer le surplus de matière engendré par le méplat, et non pas de faire les coupes d'onglet à 45° avec la défonceuse. Quand au méplat, tel qu'il est expliqué par Whydy, il y en a un à chaque extrémité de la moulure et qui servent de référence pour usiner les mortaises.
Francis
Quand on veut. On peut

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:41    Sujet du message: Coupe d'onglet pour cadres