Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Buffet 2 corps Sologne : demande d'avis
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cousin Hub

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2012 - 20:45    Sujet du message: Buffet 2 corps Sologne : demande d'avis Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me suis lancé aujourd'hui dans la restauration d'un buffet 2 corps Sologne, que j'ai hérité de mes grands parents (donc grande valeur sentimentale).

Il s'agit d'un buffet 2 corps en merisier venant de Sologne, et datant de la fin du 19ème siècle :

Lorsque j'en ai hérité, il y avait certains endroits particulièrement attaqués où lorsqu'on passait le doigt de la poussière de bois tombait (des parties vermoulues). Impossible d'enlever ces parties car certaines sont sur les motifs ou sur des parties bien visibles du meuble :

Lorsque j'ai commencé le traitement au xylophène, j'ai donc bien aspiré et nettoyé le meuble.
J'avais 2 types de xylo, l'un visqueux de couleur marron (100% naturel) et un autre xylo celui-ci traditionnel.
J'ai remarqué que lorsqu'on traitait le bois avec du xylo 100% naturel, celui-ci une fois appliqué et sec laissait des traces blanchâtres (photo ci-dessous).  D'après vous, est ce que c'est normal ? (J'ai pris soin là, de traiter uniquement la partie du plateau recouverte par le haut).

Quand j'ai vu ça, j'ai poursuivi le traitement avec du xylo normal. Par contre, la partie inférieure du meuble est aussi traitée par trempage des pieds (vu qu'ils étaient assez attaqués surtout les pieds avant). Et j'ai utilisé du xylo 100% naturel (donc le visqueux, de couleur marron). Il est prévu de laisser 3 semaines / 1 mois la partie inférieure tremper comme ça. Selon vous est ce que je dois changer de xylo et opter pour du traditionnel ou alors laisser celui-ci encore agir ? J'ai peur de me retrouver avec des pieds avec des traces blanchâtre ...

Connaissez-vous un procédé pour reboucher les parties attaquées, visibles ? (les non-visibles, je les reboucherai à la pâte à bois)

Enfin, dernière chose, ce meuble a passé les 20 dernières années dans une pièce orientée plein sud ce qui a malheureusement décoloré la partie inférieure (il est assez terne en fait).
Connaissez-vous un remède pour revigorer cette partie et même le meuble complet ? J'ai un ami brocanteur qui m'a parlé de "bitume", et j'ai aussi entendu parlé de vernis-cire, que me conseilleriez-vous ?

Ci-dessous, quelques autres photos de la restauration en cours. Et au passage merci d'avoir pris de votre temps pour lire tout mon pavé ! Salutations.  Hub

Publicité

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2012 - 20:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2012 - 08:22    Sujet du message: Buffet 2 corps Sologne : demande d'avis Répondre en citant

Quel boulot !
Je pense que tu devrais également injecté du produit dans chaque trou avec une seringue hypodermique. C'est long mais efficace.
Pour reboucher les trous je crois que Bernard et autres utilisent un produit à mélanger avec de la ponce.
ils devraient t'en dire plus.
Remarque : pour un meuble solognot, je trouve qu'il est très ornementé.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Visiter le site web du posteur
Cousin Hub

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2012 - 09:22    Sujet du message: Buffet 2 corps Sologne : demande d'avis Répondre en citant

Ok pour la seringue, j'essaierai de le faire mais alors vu tous les trous, ça me parait pas impossible, mais pas loin lol ...

Sinon pour les motifs, il s'agit du fameux chardon, un des emblèmes de la Sologne. Mes parent ont hérité d'un lit, lui aussi de Sologne et ornementé avec les même motifs.
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2012 - 09:42    Sujet du message: Buffet 2 corps Sologne : demande d'avis Répondre en citant

Ton meuble est superbe, mais dans quel état !!!! Bon courage !
Santé
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2012 - 09:53    Sujet du message: Buffet 2 corps Sologne : demande d'avis Répondre en citant

Effectivement, il y a beaucoup de travail

Voici le produit que j'utilise :
http://www.luxoutils.com/catalog/product_info.php?cPath=50_67&products_…
A ma connaissance, c'est le seul endroit où on peut se le procurer.

On trouve ce genre de produit chez des VPCistes, mais en conditionnement de 5 L
Le principe est de mélanger ce produit avec de la ponce de bois : à préparer par petites quantités.
Ça revient nettement moins cher que d'acheter de la pâte à bois.
Le produit que j'indique se conserve très bien. Le bidon que je possède date de 2000 et est toujours utilisable.

Surtout, tu évites le mélange colle à bois (blanche) avec de la ponce de bois. En séchant, tu obtiens une surface brillante et qui ne prend pas la teinte.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2012 - 10:05    Sujet du message: Buffet 2 corps Sologne : demande d'avis Répondre en citant

Pour le travail à faire, je pense qu'il faut commencer par tout décaper.
Utilise un produit pro : Ulidecap ou Fluidecap de chez Komus par exemple. Pour ma part, j'en trouve chez Couleur de Tollens.
A travailler en milieu aéré.
Tu suis le mode d'emploi.

Ensuite, tu ponces et tu récupères un maximum de la poussière obtenue.
Au besoin, tu te fabriques de la ponce avec une des planches intérieures (si c'est de la même essence).

Le produit que je t'indique dans le précédent message permet de faire un mortier de bois pour essayer de reconstituer les pieds puis de sculpter.
Tu peux aussi renforcer la solidité du pied en perçant un trou assez profond puis d'y mettre un tourillon du même diamètre.
Mais la solution serait de refaire et de greffer un pied.
Cousin Hub

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2012 - 11:32    Sujet du message: Buffet 2 corps Sologne : demande d'avis Répondre en citant

En fait, je suis très réticent à l'idée de faire un décapage complet car ça induirait une perte de la patine du meuble (patine malgré tout encore bien conservée) et donc une grosse perte de valeur du meuble (avis des antiquaires).

Sinon, pratiquement toutes les parties qui ne se voient pas sont faites dans une essence différente.
cf

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2012 - 13:32    Sujet du message: Buffet 2 corps Sologne : demande d'avis Répondre en citant

La matière créée avec ton produit Bernard est vraiment usinable en machine comme indiqué sur le site...? c'est super intéressant.
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2012 - 13:39    Sujet du message: Buffet 2 corps Sologne : demande d'avis Répondre en citant

Bonjour Cousin

En effet, y'a du boulot !

Je ne suis pas un expert en terme de 'patine', mais je me suis aperçu qu'il est extrêmement difficile de retrouver une couleur et des reflets identiques sur un meuble très ancien lorsqu'on fait des retouches.
Très souvent, on croit qu'on tient la bonne teinte, puis une fois appliquée et avec un peu de recul, on se dit : "M... ça se voit !". Et plus on se le dit, et plus on ne voit que ça... Crying or Very sad

Perso, je ne toucherais pas aux trous et galeries des vers qui sont visibles. En revanche, il faut absolument les boucher en profondeur (résine epoxy) et stabiliser les dégâts de surface (vernis mat acrylique). Pour les parties très attaquées et à la limite de casser (souvent les pieds...), il faut essayer de les renforcer sur les faces non visibles, en touchant le moins possible aux faces visibles.

Bon, tout ça, c'est facile à dire... et je te souhaite bon courage. Mr. Green

Amicalement, Champy

Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Cousin Hub

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2012 - 14:03    Sujet du message: Buffet 2 corps Sologne : demande d'avis Répondre en citant

Ok, merci beaucoup !

Où peut on trouver de la résine d'époxy efficace ?

Pour les parties visibles, effectivement je ne toucherai pas aux petits trous et les laisserai tel quel. Je les traiterai simplement au xylo avec une seringue. Il n'empêche que sur les parties où il manque carrément des morceaux, comme le rebord du plateau par exemple, j'ai bien envie de mettre quelque chose pour combler.... mais bon encore faut il trouver le produit "miracle".

Reste le problème des parties ternes, je ne sais pas trop quel produit utiliser pour revigorer la patine et le meuble en général. Si vous avez des idées ou des conseils, je suis preneur.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2012 - 14:04    Sujet du message: Buffet 2 corps Sologne : demande d'avis Répondre en citant

cf a écrit:

La matière créée avec ton produit Bernard est vraiment usinable en machine comme indiqué sur le site...? c'est super intéressant.

Oui, tout à fait.
Il m'est arrivé de l'utiliser puis de passer la pièce à la toupie.
On obtient effectivement la même teinte que celui du bois. Par contre, sur une grande surface, ça se voit parcequ'on ne retrouve pas le veinage du bois.
phil

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2012 - 19:16    Sujet du message: Buffet 2 corps Sologne : demande d'avis Répondre en citant

Bonjour a tous ,

Pour les petits trous sur les parties visibles , ne peut il pas les reboucher à la cire ?

Phil
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2012 - 20:02    Sujet du message: Buffet 2 corps Sologne : demande d'avis Répondre en citant

Citation:
Pour les petits trous sur les parties visibles , ne peut il pas les reboucher à la cire ?
Si, Si bien sûr et la cire à reboucher est une excellente idée
http://www.castorama.fr/store/Cire-a-reboucher-30-g-coloris-pin-PRDm720179.…
cf

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2012 - 20:14    Sujet du message: Buffet 2 corps Sologne : demande d'avis Répondre en citant

Merci Bernard je vais commander Wink
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2012 - 20:32    Sujet du message: Buffet 2 corps Sologne : demande d'avis Répondre en citant

Bonsoir Cousin

La résine epoxy se trouve en moyenne quantité (pots d'un demi-litre) chez les shipchandlers (marchands d'articles de réparation pour les bateaux).
Ca se présente sous la forme de 2 composants liquides qu'il faut mélanger à dose égale.
Tant que les composants ne sont pas mélangés, on peut les garder tant qu'on veut (même pot ouvert !).
En revanche, il faut être assez rapide, parce que ça 'prend' assez vite, surtout s'il fait chaud.
Si on veut s'en servir avec une seringue, il faut liquéfier le mélange avec de l'acétone (attention aux vapeurs) et prévoir plusieurs seringues et aiguilles jetables....

Cette résine est très solide et durable (pour info, la colle 'araldite' bien connue, c'est de la vulgaire résine epoxy... mais à un prix exorbitant, vu la quantité fournie).

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:22    Sujet du message: Buffet 2 corps Sologne : demande d'avis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation