Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

combiné ou machines dédiées ?
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2010 - 23:53    Sujet du message: combiné ou machines dédiées ? Répondre en citant

oui oui, la minimax est plus costaud que l'optimake.
Et plus costaud aussi que la Kity Bestcombi 260

Il faut la comparer je pense à la nouvelle Optal26 (avec tables en fonte).

... son prix aussi est costaud ...
Publicité

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2010 - 23:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 19 Fév 2010 - 00:15    Sujet du message: combiné ou machines dédiées ? Répondre en citant

Bonsoir

La réponse à la question initiale a déjà été donnée.
Cependant, j'ajouterai mon petit grain de sel.

Si tu n'as pas trop de place, tu seras logiquement tenté de choisir une combinée. Sauf qu'il faut savoir que ce type de machine est relativement imposant, lourd et difficile à déplacer.
Donc, le peu de place que tu as sera presque exclusivement consacré à ta machine.
Ainsi, quand tu auras de grosses réalisations, tu vas te retrouver bloqué avec ton monstre au milieu de l'atelier...

Perso, j'ai opté pour des machines légères, montées sur roues et facilement déplaçables. Je les ai alignées au ras des murs de mon garage-atelier et je ne les déplace au milieu que quand j'en ai besoin. Ainsi, j'adapte la configuration de l'espace en fonction de ce que je fais et j'ai toujours de la place autour de la machine utilisée.

Dernier point : A mon avis, s'il y a une machine qu'il faut avoir en individuel, c'est la scie circulaire sous table.
Car cet outil sert tout le temps au cours d'une réalisation. Il n'est pas utile qu'elle soit très grande. Il suffit de prévoir des rallonges escamotables.

Bons copeaux !

Amicalement ,Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 19 Fév 2010 - 09:48    Sujet du message: combiné ou machines dédiées ? Répondre en citant

Champy, les combinés sont souvent déplaçables.
Certains adaptent un cadre, d'autres achètent ce qui est prévu par la marque.

Il m'est même déjà arrivé de sortir la mienne pour dégauchir raboter des longueurs de 4,50 m.
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Fév 2010 - 10:12    Sujet du message: combiné ou machines dédiées ? Répondre en citant

Je n'arrive pas à déplacer la mienne, avec pourtant le système prévu à cet effet. Il faut dire que le sol n'est pas parfaitement lisse.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 19 Fév 2010 - 10:23    Sujet du message: combiné ou machines dédiées ? Répondre en citant

Ubu a écrit:
Je n'arrive pas à déplacer la mienne, avec pourtant le système prévu à cet effet. Il faut dire que le sol n'est pas parfaitement lisse.

Comme quoi, ce qui se passe chez l'un n'est pas forcément reproductible chez l'autre.
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Fév 2010 - 10:36    Sujet du message: combiné ou machines dédiées ? Répondre en citant

Oui, je sais que certaines peuvent se déplacer. Mais je pense qu'il faut être conscient de cet aléa.
Avec l'âge, le poids devient de plus en plus pénible et je connais 2 ateliers de bricolos qui ont ce problème...
L'un deux m'invite souvent à l'apéro pour justifier du déplacement de sa Lurem... Mr. Green

Amicalement, Champy
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Fév 2010 - 23:15    Sujet du message: combiné ou machines dédiées ? Répondre en citant

merci pour vos conseils. En fait, il faut plein de place pour y mettre plein de machines Laughing

En attendant, j'irai certainement faire un tour à l'Expobois, du 10 au 13 à Villepinte. http://www.expobois.fr/

Lemplus
furax54

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 15:34    Sujet du message: combiné ou machines dédiées ? Répondre en citant

Une machine pas cher enfin ... 
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Mai 2010 - 22:12    Sujet du message: combiné ou machines dédiées ? Répondre en citant

bonjour à tous,

Comme je n'ai pas trouvé mon bonheur en occasion, mais finalement craqué et cassé mon petite cochon pour une Lurem Optal 26 neuve.
J'ai mon nouveau jouet depuis 2 semaines.
Il ne me reste plus qu'à la prendre en main.
En tout cas, ça remplit bien l'atelier... (elle est équipée du chariot à cadre).

Merci à tous pour vos conseils.

Lemplus
belami
Administrateur

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 6 Mai 2010 - 22:48    Sujet du message: combiné ou machines dédiées ? Répondre en citant

Bonsoir Lemplus,

Je suis heureux que tu puisses faire des copeaux!

Pour la prise de main, est ce possible que tu ouvres un fil pour nous transmettre tes résultats de tests avec des photos?
On peut, si tu le souhaites, par la suite de ce fil, reprendre celui-ci dans un dossier sur le site
Tu n'es pas obligé, c'est juste une proposition.

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Mai 2010 - 18:40    Sujet du message: combiné ou machines dédiées ? Répondre en citant

bonjour,

Pourquoi pas.
En fait, mon atelier n'est pas sur mon lieu de résidence. Et je n'y vais, au mieux qu'une fois par semaine.

Ce samedi, je me suis essayé au dégauchissage et rabotage.
Pour le dégau, il y a un coup de main à prendre.

Quant au rabotage, je galère un peu.
En fait, au début, ça ne rabotait rien ! Et pourtant le bois sortait tout marqué par les rouleaux entraineurs.
J'ai réglé les fers (ou tenter...). C'est mieux. Mais si je fais une passe légère, mon morceau ressort tout marqué par les rouleaux entraineurs. Ok c'était des tasseaux de pin.
Ça se règle les rouleaux entraineurs ? je n'ai trouvé dans le manuel à ce sujet.

J'ouvrirai un fil sur le réglage des fers quand j'aurai pris quelques photos ; pas avant le week-end de la Pentecôte maintenant...

Lemplus

PS : le sac de l'aspirateur se remplit bien plus vite maintenant...
belami
Administrateur

MessagePosté le: Mar 11 Mai 2010 - 19:32    Sujet du message: combiné ou machines dédiées ? Répondre en citant

lemplus a écrit:
si je fais une passe légère, mon morceau ressort tout marqué par les rouleaux entraineurs. Ok c'était des tasseaux de pin.
Ça se règle les rouleaux entraineurs ? je n'ai trouvé dans le manuel à ce sujet.

Bonsoir,

Tu dois avoir des ressorts (sont-ils propres ?), si non, il faut passer un bon coup de soufflette....si oui, normalement tu peux les régler avec une vis (à condition d'être sure de ton réglage de fers) ...il faut regarder la doc (vue éclatée)

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mar 11 Mai 2010 - 20:41    Sujet du message: combiné ou machines dédiées ? Répondre en citant

Bonsoir

Normalement, les crans laissés par les rouleaux entraineurs sont très peu profonds et se trouvent 'mangés' par les fers. Cependant, si la passe est réellement très faible (moins de 2 ou 3 dizièmes), peut-être que les fers n'enlèvent pas toutes leurs traces...

Amicalement, Champy
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Mai 2010 - 21:39    Sujet du message: combiné ou machines dédiées ? Répondre en citant

Il faut certainement que je peaufine le réglage des fers.
Mais je pense que ça va accentuer les marques des rouleaux, puisse là, les fers sont un peu trop sortis. En effet,si je mets un morceau de bois sur la table de sortie de la dégau, il est entrainé sur 5-6 mm par les fers lorsque je tourne l'arbre à la main. Mais je ne suis pas encore arrivé à avoir mieux. J'ai utilisé l'outil en fonte fourni avec la machine.

Effectivement, si je rabote un peu plus, il n'y a pas de marque (elles sont mangées). Mais si j'enfile ensuite un second morceau déjà à la bonne côte, ce dernier ressort tout marqué ; sans entendre le doux bruit du rabotage.
Vous trouvez ça normal ?

Sinon, avec quoi nettoyez-vous vos tables ? Car là, la machine étant neuve, la table de rabot est assez sale, voir grasse. Les morceaux sortent tout noirs... (1 côté tout noir et 1 côté tout marqué....)

Lemplus
belami
Administrateur

MessagePosté le: Mar 11 Mai 2010 - 22:14    Sujet du message: combiné ou machines dédiées ? Répondre en citant

Les fers sont beaucoup trop sortis...il faut revoir le réglage de tes fers et/ou de tes tables...
Pour les traces, ce n'est pas normal, as tu nettoyer tes rouleaux ? si non il faut le faire...
Pour le produit, pour les rouleaux et ou les tables, fraises, lames...j'utilise du pétrole (celui pour les poêles) c'est pas cher et c'est très bien.
Pour la glisse des tables je passe de l'huile de paraffine sur un chiffon c'est toujours pas cher et ça marche très bien.

@+

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:37    Sujet du message: combiné ou machines dédiées ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation