Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

combiné ou machines dédiées ?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2010 - 23:15    Sujet du message: combiné ou machines dédiées ? Répondre en citant

Bonjour,

Je suis votre nouveau site depuis plusieurs mois. Beau boulot ! Je prends vraiment beaucoup de plaisirs à parcourir vos dossiers, et les photos de vos ateliers.

Comme pas mal de gens, je bricole un peu, mais sur le balcon de l'appartement on en très vite limité. Alors depuis quelques mois, je transforme l'ancien garage de mes parents (que j'ai réquisitionné j'avoue) pour en faire un vrai atelier, agréable et équipé.

Vu que j'ai vraiment un espace dédié, j'aimerai maintenant m'équiper pour "bricoler" du vrai bois ; faire des vrais copeaux et pas seulement de la poussière de bois reconstitué...

J'ai plusieurs petites machines (scie circulaire, défonceuse Metabo, défonceuse sous table, une scie à ruban Kity) mais pas encore de rabo degau ni de vraie toupie.

Je scrute donc les petites annonces depuis quelques mois à la recherche d'un combiné ou de machines dédiées.

Mais avant de me fixer, je voulais connaitre votre sentiment.
Vu votre expérience : militez-vous pour 1 seule machine (5 ou 6 opérations) ou pour plusieurs machines distinctes (scie sur table, toupie, rabo/degau, bécane carré) ?
Quels éléments dois-je considérer pour faire mon choix ?

merci
Publicité

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2010 - 23:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2010 - 23:52    Sujet du message: combiné ou machines dédiées ? Répondre en citant

Bonsoir,

Je vais être le premier à te donner mon avis.
Si tu as de la place, tu optes pour des machines individuelles.
C'est probablement un peu plus cher, mais c'est plus confortable à l'utilisation.

C'est vrai qu'avec un(e) combiné(e), on s'en sort très bien à condition de bien prévoir l'organisation de son travail et de ne rien oublier dans l'ordre des opérations.
Ce n'est que mon avis.
Visiter le site web du posteur
jjt
Membres actifs

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2010 - 23:58    Sujet du message: combiné ou machines dédiées ? Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai un combiné depuis déjà quelques temps, et j'en suis satisfait, mais, si c'était à refaire, je pense que je passerais par des machines individuelles, j'ai eu plusieurs fois le problème d'avoir besoin de la toupie, de la scie et de la dégau en même temps, et là....
Dans notre coin, nous avons cela http://as-tourneurs-fc.niceboard.com/materiel-f2/combine-kity-t223.htm#619
A+
JJ
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2010 - 08:25    Sujet du message: combiné ou machines dédiées ? Répondre en citant

bonjour lemplus.

également du meme avis. si j'avais de la place, j'opterais pour des machines séparées en tout cas au moins toupie et scie indépendantes.
mais une combinée allie gain de place et prix moindre.
amicalement
cley84
diomedea
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2010 - 09:14    Sujet du message: combiné ou machines dédiées ? Répondre en citant

Bonjour
J’ai également opté pour les machines séparées, sauf pour la rabot/dégau, et je n’ai pas eu à le regretter
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2010 - 09:45    Sujet du message: combiné ou machines dédiées ? Répondre en citant

Bionjour,
pour des raisons de place j'ai une combinée. Mais il est évident que sinon j'aurais opté pour des machines séparées.
Auparavant j'avais un ensemble de machines Kity que j'ai vendu. Si tu peux, profite de l'offre que te propose JJT. Ce sont de bonnes machines, qui font du bon boulot et avec lesquelles tu apprends "comment ça marche". De plus le prix est inétressant.
Au besoin va voir sur le site de Jean-Marie Duberry, tu verras ce qu'il fait avec ce type de matériel. http://pagesperso-orange.fr/copeaux.duberry/cariboost1/
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
furax54

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2010 - 12:10    Sujet du message: combiné ou machines dédiées ? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai les fameuses kity sur table, je pense que c'est bien pour débuter, les machines sont séparés mais pas trop chère.
Par contre pour l'ensemble en vente, il me semble sur les photos que se sont les modèles les plus petits et qu'il n'y ai ni table ni moteur.
IL faut voir aussi pour un PO de 20. Personnellement j'ai aussi des manchons en 30, mais pas encore utilisés.
Un disque le ravageur en 20 rends bien service aussi.
Ou sinon se diriger vers la gamme 2005 (ou elbé) de chez O2000 (il save faire des couteaux plus petits pour les puits avec un diamètre faible comme nos machines).
jjt
Membres actifs

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2010 - 13:01    Sujet du message: combiné ou machines dédiées ? Répondre en citant

Pour l'ensemble, petite précision: il n'y a pas de table, mais il y a bien un moteur, c'est la raison pour laquelle le vendeur ne veut pas séparer l'ensemble.
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2010 - 13:40    Sujet du message: combiné ou machines dédiées ? Répondre en citant

Mes machines étaient montées sur ce que l'on appelait la grande table et il n'y avait qu'un moteur. Le plan de la grande table doit se retrouver sans trop de difficultés. Peut être que le vendeur le possède d'ailleurs.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2010 - 13:47    Sujet du message: Re: combiné ou machines dédiées ? Répondre en citant

lemplus a écrit:
Quels éléments dois-je considérer pour faire mon choix ?

Bonjour à Tous,

Bonjour à lemplus...ou mieux :" bonjour cher voisin" (je suis sur Athis)

Les éléments majeurs sont : travail à l'unité ou petite série

Pour ma part, je pense que les outils stationnaires indispensables sont la rabo/degau et la ruban...la toupie je m'en passe avec mon toupiesurf maison; pour la mortaiseuse, le banc de scie c'est aussi du maison.
Pour passer d'un usinage à un autre, les machine séparées n'ont pas besoin d'être déréglées, elles sont plus lourdes donc vibrent moins.

@+ Belami

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»

Dernière édition par belami le Mer 19 Jan 2011 - 01:36; édité 1 fois
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2010 - 23:15    Sujet du message: combiné ou machines dédiées ? Répondre en citant

bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement, les petites kity (toupie 429 , scie 419 et degau-rabot 439) me plaisaient bien. Mais est-ce que leurs tables ne sont pas "trop" petites ?
L'atelier me paraissait assez vaste au départ. Mais depuis que j'y ai déjà installé la perceuse à colonne, la scie à ruban (kity 673), son aspirateur (kity 692), un plan de travail et les divers rangements, je le trouve déjà moins grand...

En fait, il faudrait aussi que je réquisitionne aussi leur séjour.... vous croyez que c'est possible Wink

Du coup, je scrute les annonces de combinés. Mais je trouve très très peu d'occasions dans ma région (à prix raisonnable). La plupart des boiseux semblent dans l'est ou sud-est de la France...
J'ai aussi fait le tour de quelques professionnels de la région, idem.

Si j'avais un peu sous, la Minimax Genius C26 me plait beaucoup. Qui d'entre-vous possède une machine de cette marque ?

Je connais le site de Jean-Marie du Berry : superbe aussi. Il fait du beau boulot effectivement.

Je vais continuer ma réflexion et à scruter les annonces.

Merci, Lemplus
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2010 - 23:20    Sujet du message: combiné ou machines dédiées ? Répondre en citant

Photo de la Minimax Genius C26.
Belle machine non ?!

belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2010 - 23:32    Sujet du message: combiné ou machines dédiées ? Répondre en citant

Dans le genre petit combiné, Lurem en faisait un : l'optimake.
En ce moment, il y en a un ici .

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2010 - 23:38    Sujet du message: combiné ou machines dédiées ? Répondre en citant

oui, c'est une annonce que j'ai effectivement parcourue.
J'ai laissé un message au vendeur en janvier pour avoir des détails (sans nouvelle depuis).

Merci
Lemplus
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2010 - 23:45    Sujet du message: combiné ou machines dédiées ? Répondre en citant

La Minimax me semble plus costaud que l'optimake.

Je ne connais plus trop la gamme Lurem actuelle, mais il me semble que c'est l'optal26 qui est à comparer à la minimax.
Lors d'une démonstration, j'ai vu tourner une Kity Besticombi : elle m'a semblé assez facile à régler.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:05    Sujet du message: combiné ou machines dédiées ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation