Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

bague de réduction sur plaque de defonceuse sous table

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sweex59

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 8 Avr 2012 - 12:26    Sujet du message: bague de réduction sur plaque de defonceuse sous table Répondre en citant

bonjour, 

Joyeuses Pâques à toutes et tous ( attention à la crise de foie),

Petites questions :

J'ai fait une plaque en alu de 3mm pour ma défonceuse sous table ( 3mm de perte de hauteur c'est impeccable pour moi ). Ma défonceuse n'est pas fixée dessus mais sur un ascenseur.
Je me demande comment fixer les bagues de réduction que je vais utiliser suivant le diamètre de la fraise.

Est il nécessaire d'utiliser ces bagues ( pour l'évacuation des copeaux je présume ) ?

J'avais pensé coller un anneau en bois avec un diamètre légérement plus petit que la fenêtre pour pouvoir poser mes bagues sur le dessus de cet anneau, mais faut il que ces bagues soient tenues fermement ?

Et là ce pose le problème. J'avais pensé faire un système un peu du style des bouchons de réservoir de voitures mais je coince un peu , car la bague doit être affleurante à la plaque  et donc la précision est de mise.

Comment avez vous fait ? avez vous des idées entre deux chocolats ?

bonne journée

Je viens de m'apercevoir que mes questions sont pas si petites que cela !

MessagePosté le: Dim 8 Avr 2012 - 12:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
diomedea

MessagePosté le: Dim 8 Avr 2012 - 13:13    Sujet du message: bague de réduction sur plaque de defonceuse sous table Répondre en citant

Bonjour sweex59,
sweex59 a écrit:
Comment avez vous fait ? avez vous des idées entre deux chocolats ?

Voila comment j'ai fais:

Mais bon, j'avoue quand même que j'ai utilisé la manière lourde (fonte et acier)! Mais dans le principe, ton idée revient au même. Par contre plutôt que de coller la bague en bois je la visserais.
Cdlt
JP
sweex59

MessagePosté le: Dim 8 Avr 2012 - 13:26    Sujet du message: bague de réduction sur plaque de defonceuse sous table Répondre en citant

bonjour diomedea, 

effectivement je pense aller vers ce type de fixation, je vois que ta bague n'est pas fixée, j'en conclus que ce n'est nécessaire.
Je pensais qu'il fallait la fixer au cas où elle bouge et serait donc projetée par la fraise.

merci pour la réponse.

MessagePosté le: Dim 8 Avr 2012 - 13:58    Sujet du message: bague de réduction sur plaque de defonceuse sous table Répondre en citant

En fait, je me suis contenté de reproduire le schéma de ma toupie.
Pour info, le Ø de passage est de 70mm.
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2012 - 23:56    Sujet du message: bague de réduction sur plaque de defonceuse sous table Répondre en citant

Bonsoir

Perso, je ne vois pas l'utilité d'une bague de 'réduction' sur ce genre de table.
Qu'est ce que ça va faire de plus :
- Empêcher quelques copeaux de passer en dessous ? Certes, mais il en passera tout le temps quelques-uns.
En plus, lors de l'usinage d'une rainure 'fermée', je préfère que les copeaux passent sous la table plutôt qu'ils s'accumulent entre la pièce et la table...

- Permettre un meilleur appui autour de la fraise pour les petites pièces ? Oui, à mon avis, c'est à peu près le seul avantage.

Sur ma table, le trou fait 60 de diamètre (ce qui est déjà très gros pour une fraise...) et je n'ai prévu aucun 'bouchon'.
Les plus larges fraises en queue de 8 (à rainurer) font environ 58 de diamètre. Alors, ça passe à l'aise...
De plus, ma déf. souffle fort selon l'axe de la fraise et 'renvoie' les copeaux par le dessus.

A mon humble avis, il serait plus utile de fabriquer des bagues avec une lèvre (comme des bagues de guidage à la volée), lesquelles seraient bien plus utiles pour suivre un gabarit.

En revanche, il est judicieux de prévoir une ouverture réglable en largeur sur le guide parallèle. Ca, c'est très utile et je regrette de ne pas l'avoir fait...

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
diomedea

MessagePosté le: Mer 11 Avr 2012 - 08:54    Sujet du message: bague de réduction sur plaque de defonceuse sous table Répondre en citant

Bonjour Champy
Oui tu as raison...
J'ai gardé ce réflex de la toupie, ou parfois celons l'outil, ce puits ressemble à un tous béant (Ø180mm sur la mienne)!
Amicalement
JP
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Avr 2012 - 09:30    Sujet du message: bague de réduction sur plaque de defonceuse sous table Répondre en citant

Bonjour,
Sur ma table, j'ai fait des plaques de 125 x 115 afin de pouvoir passer la main pour atteindre le bouton de bloqueur d'arbre (pour le changement de fraise). J'ai dû installer un ressort dans la tranche de ces plaques car l'aspiration + la soufflerie du moteur la soulevait (ressort fait d'un rayon de vélo) j'ai 3 plaque avec des trous de: 20, 30 et 50 mm mais je dois avouer que celle qui reste à demeure sur la machine est la 30 mm, parfois la 50 et presque jamais la 20mm. Par contre j'ai fait des trous de 20 mm tout autours du trou de fraise pour le refroidissement du moteur.
Tout cela, est en contreplaqué.
Santé
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2012 - 16:44    Sujet du message: bague de réduction sur plaque de defonceuse sous table Répondre en citant

Bonjour à tous
Perso, je n'ai pas non plus de bague de réduction. Le diamètre du puits est de 55mm. Pour le système de blocage de l'arbre, soit je recule un peu le caisson d'aspiration sous table, mais j'arrive aussi avec le doigts à pousser la plaque de blocage (je n'ai pas de gros doigts). Je n'ai jamais eu de problèmes de basculement de la pièce dans le puits, et il faut dire aussi que c'est très rare d'usiner une pièce qui fait moins que 55mm de long.

Francis
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2012 - 18:30    Sujet du message: bague de réduction sur plaque de defonceuse sous table Répondre en citant

Bonjour à tous,

On peut voir sur cette photo la plaque rectangulaire avec le trou de 30 mm et les trous d'aération tout autours

sweex59

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2012 - 19:38    Sujet du message: bague de réduction sur plaque de defonceuse sous table Répondre en citant

bonsoir,

pour finir j'ai fait une bague mais je pense que je n'en ferais qu'une au vue de vos réponses.

un grand merci à santé pour son compas de défonceuse sans pointe, ça fonctionne très bien .

Comment avez vous fait pour régler votre guide et les graduations  avec le centre théorique de la fraise de la défonceuse?
Vous y êtes allé un peu à la fois ou avez vous une façon précise de la faire ?
Bonne soirée
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2012 - 20:04    Sujet du message: bague de réduction sur plaque de defonceuse sous table Répondre en citant

Merci pour ce retour, mais c'est quand même un peu grand ! Razz
Pour régler le pointage, c'est assez simple, tu colles ta bande métrique, tu fais un cercle quelconque, tu divise par 2, tu tiens compte du diamètre de la fraise et tu trace sur la semelle un trait à la valeur trouvée. C'est pas plus compliqué, mais très précis.

Santé
sweex59

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2012 - 20:52    Sujet du message: bague de réduction sur plaque de defonceuse sous table Répondre en citant

je me suis mal exprimé, ma dernière question était pour régler le guide de défonceuse sous table et non le compas.toutes mes excuses il y avait matière à confusion!!!
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2012 - 21:17    Sujet du message: bague de réduction sur plaque de defonceuse sous table Répondre en citant

En tous cas, tu as compris comment augmenter la taille des caractères sur le forum...

(Plaisanterie)
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
sweex59

MessagePosté le: Ven 13 Avr 2012 - 08:45    Sujet du message: bague de réduction sur plaque de defonceuse sous table Répondre en citant

bonjour, 

effectivement champy, j'ai compris pour les caractères , mais si les administrateurs pouvaient mettre un onglet pour faire grandir les comptes en banque ça serait bien aussi.

En tout cas merci à tous pour vos réponses sur toutes les questions, car des fois on pourrait croire que c'est normal d'avoir la solution, et on en oublie que c'est grâce à vous que l'on avance dans nos projets ou problèmes, donc encore une fois 

MERCI.

Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:38    Sujet du message: bague de réduction sur plaque de defonceuse sous table

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation