Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Planche à découper

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cf

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Avr 2012 - 10:30    Sujet du message: Planche à découper Répondre en citant

Salut à tous, et bonnes Pâques!!

je souhaite réaliser une planche à découper ( viandes, légumes...) ma question est simple quel essence utiliser?? ( a part le hêtre)

MessagePosté le: Dim 8 Avr 2012 - 10:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 8 Avr 2012 - 10:39    Sujet du message: Planche à découper Répondre en citant

Bonjour,

Le charme devrait aussi pouvoir être utilisé
Visiter le site web du posteur
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 8 Avr 2012 - 18:01    Sujet du message: Planche à découper Répondre en citant

Bonsoir à tous
On en voit aussi en olivier, je ne sais pas si c'est pas facile à trouver, ( peut être de la récup )et s'il se travaille bien avec les machines.
http://www.wat.tv/video/planche-en-bois-olivier-www-3uvi1_3uspp_.html
Francis
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2012 - 08:25    Sujet du message: Planche à découper Répondre en citant

bonjour.
en tout cas pas de bois tannique. le bambou aussi fait trés bien.
amicalement
cley84
cf

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2012 - 12:44    Sujet du message: Planche à découper Répondre en citant

Merci pour vos réponses.
bricofranck59 très belle vidéo, malheureusement dans ma région l'olivier n'est pas un arbre courant.
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2012 - 13:40    Sujet du message: Planche à découper Répondre en citant

Des planches d'olivier permettant de faire une planche à découper digne de ce nom, tu n'en trouves pas tous les jours !!!!!
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
cf

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2012 - 19:43    Sujet du message: Planche à découper Répondre en citant

Et oui Smile Wink d'ou ma question ... quelle essence???

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2012 - 22:16    Sujet du message: Planche à découper Répondre en citant

Bonsoir.

As tu déjà une idée de l'essence que tu veux utiliser ??  De quoi tu disposes comme essence de bois ??

Pas de bois tannique, ça a tendance à faire tourner les viandes, il te reste presque toutes les autres essences.

En platane aussi, en peuplier, en orme, noyer, pourquoi pas en frênes, ou certains bois résineux, mais pas en bois tropical, car certains empoisonnent les aliments, mais je ne sais plus lesquelles, je crois que l'If est aussi dangereux, le laurier aussi.

Il faudra aborder les colles, quelles colles ? pourquoi ?

Mes planches sont collées avec de la vinylique, certains parleront de titebond, qui serait une colle alimentaire. Les colles alimentaires sont celles de poissons, d'os, le reste est pour moi un aggloméra de produit chimique, ce n'est pas parce que c'est marqué alimentaire que ça l'est, de toute façon on finir en poussière.

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2012 - 22:28    Sujet du message: Planche à découper Répondre en citant

Bonsoir à tous
Quelques idées supplémentaires qui aideront pour le choix, sic?
http://www.dangersalimentaires.com/2011/05/quelle-planche-a-decouper-choisi…
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=668.0
http://www.systemed.fr/forum-bricolage/planche-a-decouper-t19932.html
http://www.homegardenguides.com/garden-forum/forum-bricolage/311112-choix-d…
Si tu veux poursuivre les recherches, tape " essence bois pour planche a decouper " dans ton moteur de recherche.
Bonne chasse
Francis

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2012 - 18:31    Sujet du message: Planche à découper Répondre en citant

Bonjour.

Tu as bien fait de déterrer le lien de SD, je ne me souvenais plus que j'avais écrit cela, à bannir la colle PU, j'avais osé, mais j'ai repris depuis cette planche, qui est plutôt d’ailleurs un petit billot.
Le canard ou l'oie étant parfois coriaces, il faut leur parler avec les bons outils, d'où une planche épaisse lorsque l'on veut trancher.

Je vais aussi rajouter, que mes planches passent au moins une fois par an au racloir, elles sont essuyées et lavées, mais cela ne suffit pas, il reste toujours un peu de viande qui traine, donc je les gratte comme les billots de boucher.
Les planches en plastique peuvent subir le même traitement, quand elles sont marquées, un coup de racloir, ou un coup de rabot électrique, personnellement je n'en ai pas, mais je connais quelqu'un qui pratique ainsi.

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2012 - 20:16    Sujet du message: Planche à découper Répondre en citant

Et tu colle avec quoi??

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2012 - 21:30    Sujet du message: Planche à découper Répondre en citant

Aujourd'hui c'est vinylique avec un double encollage bien étalé sur les deux faces à coller, ça ne bouge pas. Pas de vieille colle pour ce type de collage.

La planche on la nettoie, elle ne passe pas au lave vaisselle, donc colle normale. Ma plus vieille date de 1998, la plus utilisée date de 2000, elles n'ont pris aucune ride, elles sont toutes en hêtre, les premières sont assemblées à enture multiple, les secondes par fausses languettes, et les dernières au lamello.

Si c'est bien encollé, que la colle est présente partout sur les faces, que l'eau ne s'infiltre pas entre les bouts de bois, rien ne bougera. Elles font en générales 25mm d'épaisseur pour les plus petites 400mm X 400mm et 40mm pour les plus grandes. Par contre je les fait maintenant en bout de 8cm maxi de large pour diminuer les contraintes, le positionnement des cernes est primordial si on ne veut pas voir les gondoles à Venise.

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mer 11 Avr 2012 - 17:49    Sujet du message: Planche à découper en ? Cormier bien sûr ! Répondre en citant

Bonjour,
Pour moi, pas de doute c'est le cormier le plus adapté à la fonction.
C'est un bois fruitier à grain fin qui est le plus dur de nos bois de pays.
Il était jadis très utilisé pour les mécanismes de moulin et les semelles de rabot.
Pour la finition, je suggère l'huile de paraffine car minérale.
Si tu fait des assemblages, tu peux utiliser une vinylique Titebond III qui est adaptée à l'usage alimentaire.
J'espère que d'autres intervenants te feront aussi des propositions.
Si j'étais en Asie, j'essaierai le bambou mais bonjour l'usinage.
D'expérience, je trouve aussi que le hêtre ne tient pas la distance et se creuse trop vite. 
cf

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Avr 2012 - 21:35    Sujet du message: Planche à découper Répondre en citant

Ok j'y vois un peu plus clair là. Merci Smile
je pense partir sur des bouts de 8 cm assemblage par onglet verrouillé pour la colle je vais me fournir en Titebond III ( je ne connaissais pas )reste à définir l'essence j'ai un peu de hêtre qui fera l'affaire pour un premier essai pui j'irai faire un tour en scierie histoire de voir ce qui s'y passe.
Encore Merci à tous

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:09    Sujet du message: Planche à découper

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation