Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ameliorations Lurem maxi+/optal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Luc29

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 1 Avr 2012 - 12:52    Sujet du message: Ameliorations Lurem maxi+/optal Répondre en citant

Bonsoir a tous

Je souhaitais par ce mail m'adresser aux possesseurs de Lurem maxi+ ou optal notamment Gedeon ou grand phil 17, qui ont ameliore  la capacite d'aspiration de la scie circulaire.
J'ai fait une modification similaire sur une optal cad cree un carter autour de la lame avec une sortie d'aspiration en PVC de 100 par le fond.
Le hic, c'est que je suis desormais oblige de garder la porte de service ouverte si je veux utiliser la scie au max a 45. on peut le voir sur la photo ci jointe
url=http://forum.lescopeaux.asso.xooit.fr/image/80/9/d/d/picture-836-331b15a.jpg.htm]
[/url]
J'aimerais comprendre quelle parade vous avez trouve pour palier a ce probleme sachant que votre sortie d'aspiration se fait par le cote  inferieur me semble t il, face a la porte.

Gedeon, bien vu Okay pour ce qui est du reglage des tables. Je n'ai pas encore eu de soucis, mais je vais prevoir avant d'avoir a guerir!
Un autre souci de cette machine est le bruit en raboteuse lorsqu'on branche l'aspirateur....la, tout le quartier sait ce qu'on fait! Bannir Rolling Eyes
Diomeda,ami de longue date, m'a parle de levre anti bruit sur sa machine. Ces tables sont usinees en peignes au niveau de l'arbre.

Quelqu'un se serait il deja aventure dans ce genre de modification - qui est apparemment existante sur bon nombre de machine de marque - et si oui, quel en a ete le resultat?

D'avance merci pour vos commentaires en esperant faire avancer le sujet.

Salutations

Luc
Publicité

MessagePosté le: Dim 1 Avr 2012 - 12:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
diomedea

MessagePosté le: Dim 1 Avr 2012 - 14:21    Sujet du message: Ameliorations Lurem maxi+/optal Répondre en citant

Bonjour Luc, bonjour à tous.
Cette bidouille me dit quelque chose!... Mr. Green
Luc29

MessagePosté le: Dim 1 Avr 2012 - 15:22    Sujet du message: Ameliorations Lurem maxi+/optal Répondre en citant

Salut vieux frere!

Eh bien oui, comme tu peux le voir, cette affaire est toujours en cours.
Tu es chez toi????
diomedea

MessagePosté le: Dim 1 Avr 2012 - 16:13    Sujet du message: Ameliorations Lurem maxi+/optal Répondre en citant

Non, je suis à bord (Brest). Et toi?
Luc 29
Invité

MessagePosté le: Dim 1 Avr 2012 - 23:07    Sujet du message: Ameliorations Lurem maxi+/optal Répondre en citant

Je debarque le 19 si pas de tanker lifting ce jour la.... Rolling Eyes  et ca, c'est un peu mal b....!
Je n'ai pas beaucoup avance sur le sujet de la machine, un petit peu plus de ce cote ci

J'ai colle les alaises de bout avant de partir
Encore pas mal de travail avant d'arriver a ce que je souhaite, mais ca commence a prendre bonne forme
Il faut maintenant que je m'attele au plan de la presse de bout facon workmate, comme je t'en avait parle, malheureusement, ce n'est pas avec les 670 heures Mpx de ce mois ci que ca a avance!!!!!
diomedea

MessagePosté le: Sam 7 Avr 2012 - 09:34    Sujet du message: Ameliorations Lurem maxi+/optal Répondre en citant

Bonjour Luc,
Bon cette fois je suis à la maison!
Pour ta première question, je n'est pas percuté... Embarassed
Ce que tu pourrais faire pour l'aspiration, c'est un peu comme sur ma scie bricolée:

C'est une simple plaque de CP percée avec un tube de PVC collé. Tu pourrais installer ce "passage" sur la tôle sous la porte.
Pour le bruit de la R/D, je pense que c'est effectivement due à l'absence de ces lèvres anti bruit. Les Hammer en sont également dépourvues et sont semble t-il également assez bruyante. Ce dispositif est très efficace (comme tu as pu t'en rendre compte! Wink ), mais sur les tables fixes il peu s'avérer fragile. Sur ma petites Kity ils m’arrivais de les plier suite au passage en force de fragment de bois ou de nœuds entre le tambour et la table... Note que sur ma Holztech ces lèvres sont rapportées et en acier.
Ces petites combinées ont été vendues à des millier d'exemplaires, il doit bien y avoir quelqu'un qui à essayé de faire quelque chose pour l'améliorer à ce niveau?!
Amitiés
JPaul

Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 8 Avr 2012 - 09:43    Sujet du message: Ameliorations Lurem maxi+/optal Répondre en citant

Bonjour Luc29

je viens juste de voir ton post, pour le bruit en rabotage c'est vrai que des que l'on met l'aspiration en marche c'est très bruyant, je n'ai rien fait de ce coté là vu que les tables en tôles son déjà bien assez fragiles, par contre pour l'aspiration de la scie je l'ai faite en Diam 80 sur le coté de la lame si c'était a refaire je le ferais en dessous un peu comme toi, pour la sortie extérieur a la combinée, j'ai fait comme diomedea un trou dans la tôle avec une sortie en Diam 100 sur l’arrière pour la facilitée de raccordement, bon je ne peux plus utiliser l'inclinaison de l’agrégat scie, mais pour les petites coupes d'angles j'ai une scie radial

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
Visiter le site web du posteur
diomedea

MessagePosté le: Dim 8 Avr 2012 - 12:26    Sujet du message: Ameliorations Lurem maxi+/optal Répondre en citant

Bonjour à tous,
Gédéon a écrit:
bon je ne peux plus utiliser l'inclinaison de l’agrégat

Sur ma scie j'ai le même principe d'aspiration d'origine, et l'usage du flexible (Ø120) ne gène en rien l'inclinaison de la lame.

Cdlt
JP
Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 8 Avr 2012 - 17:08    Sujet du message: Ameliorations Lurem maxi+/optal Répondre en citant

chez moi l'aspiration sort sur le coté donc je suis obliger de laisser la porte ouverte et de shunter la sécurité,
 je n'ai pas encore eut besoin de le faire

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
Visiter le site web du posteur
Luc29

MessagePosté le: Dim 8 Avr 2012 - 19:08    Sujet du message: Ameliorations Lurem maxi+/optal Répondre en citant

Bonjour JP, Gedeon,

Je me demandais si j'avais poste le message au bon endroit 
Aspiration scie:
Gedeon  je comprends mieux maintenant et on en revient a la reflexion "primaire"- si on n'apporte pas de modifications a la porte on ne peux plus se servir de l'inclinaison de la lame,
- ou laisser la porte ouverte ce qui n'est pas particulierement pratique et qui de plus endommage les cables electriques
- si modification de la porte, risque de protuberance genante lors de l'utilisation de la scie /toupie.
- Il me semble(je ne suis pas en face de la machine) avoir deja regarde la possibilite de passer un flexible dessous la machine pour rattrapper la face avant, histoire de ne plus avoir le flexible entre les jambes. Si mes souvenirs sont bons, ce n'est pas non plus jouable; trop de structures attenantes, et de toutes manieres, la porte serait quand meme a modifier. 
Pour le passage au travers de la structure, on en avait parle avec JP et je prevoyais ce meme systeme que vous me decriviez avec un tuyau PVC de 100mm
Histoire pas simple...
Jean Paul, tes machines sont concues pour et par des pros....une chose est sure... c'est incomparable avec ce qu'on a. Bien des astuces seraient a retenir de ces machines , notamment le support telescopique du chariot ainsi que les reglages de la regle angulaire, tres fiable et surtout simples d'utilisation- bref, que du bonheur Mr. Green . Je n'ai pu que reluquer tout ca tres rapidement mais je reste persuade que ce genre de modification reste a la portee d'un amateur averti des l'instant ou on possede un plan correct.

En ce qui concerne le bruit de la raboteuse, je m'en remet aux habitues du forum, car la question , complexe, reste entiere et je vois mal comment faire. Fraiser des encoches dans la table, rapporter des peignes???
Avant de m'aventurer dans ce genre de bricole, je prefere demander si le jeux en vaut vraiment la chandelle.
Il ya aussi le choix de revendre pour racheter...mais je doute que mon ministre (sinistre) des finances apprecie!!!

Slts

Luc
Luc29

MessagePosté le: Dim 8 Avr 2012 - 19:34    Sujet du message: Ameliorations Lurem maxi+/optal Répondre en citant

Je dois preciser que ce carter d'aspiration n'apporte pas une reponse parfaite a mes attentes, il  n'y a qu'a regarder la sciure dans la porte pour s'en convaincre. Le dessous de la machine est toujours full.
Il reste un espace entre le dessous de la table et le carter, du au debattement en hauteur de la scie, qu'on ne peut "carteriser" . J'ai plusieurs solutions en reserve pour y palier mais il faudra que je teste avant d'en debattre.

Slts

Luc
diomedea

MessagePosté le: Dim 8 Avr 2012 - 19:44    Sujet du message: Ameliorations Lurem maxi+/optal Répondre en citant

Luc29 a écrit:
Il ya aussi le choix de revendre pour racheter...mais je doute que mon ministre (sinistre) des finances apprecie!!!

Le mien est blasé(e)! Mr. Green

Comme tu le dis, il y a des idées d'améliorations à prendre sur les machines des gammes supérieures, et parfaitement adaptable sur ces petites combinées.
Voici un exemple avec ma dernière bricole (accessoire indisponible sous cette forme chez SCM):

Quelques bouts d'alu et d'inox et le tour est joué!...
En fait, je n'avais pas compris que le bossage de la porte était prévu pour l'inclinaison de la lame  Embarassed !
Amicalement
JP
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:25    Sujet du message: Ameliorations Lurem maxi+/optal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation