Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problème de papillon ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Avr 2012 - 09:35    Sujet du message: Problème de papillon ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec un écrou papillon (à ailettes). celui-ci tourne trop librement sur la vis. Il doit parfois serrer la pièce, parfois ne pas serrer mais alors, avec les vibrations ou les manipulations, il se dévisse.
Quelqu'un aurait-il un truc pour empêcher cela ?

Par avance, merci pour votre aide
Santé
Publicité

MessagePosté le: Dim 1 Avr 2012 - 09:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 1 Avr 2012 - 10:46    Sujet du message: Problème de papillon ? Répondre en citant

Bonjour

Quand j'ai ce genre de problème , j'attends que Madame s'absente   et je mets une goutte de vernis à ongle sur le filetage de la vis .
En se dévissant elle n'ira pas plus loin . Okay
En cas de problèmes familiaux  Evil or Very Mad tu peux aussi mettre un peu de peinture , mais sa oblige à laver le pinceau !! Embarassed

gégé

PTILOUP

Masculin Cancer (21juin-23juil) 牛 Buffle

MessagePosté le: Dim 1 Avr 2012 - 19:19    Sujet du message: Problème de papillon ? Répondre en citant

bonjour

En mecanique on utilise un produit appelé ( frein filet ) il en existe de trois couleurs
rouge vert et noir si je me souviens bien le premier est facilement desserable, le
deuxieme beaucoup plus difficilement le troisieme il faut l'attaquer a la dynamite
j'en utilise a mon boulot je l'achete en GSB c'est vraiment trés efficace.

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 1 Avr 2012 - 19:47    Sujet du message: Problème de papillon ? Répondre en citant

Si tu as du téflon ( pour étanchéifier les filetages de tuyaux ) tu en met 2 ou 3 tours, et le Pb doit disparaitre
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Avr 2012 - 22:46    Sujet du message: Problème de papillon ? Répondre en citant

Merci de vos avis,
Je crois que je vais utiliser du téflon, je verrai s'il tient le coup après les vissages et dévissage. Si ça ne tient pas, j'envisagerai autre chose.
Encore merci
Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 1 Avr 2012 - 23:14    Sujet du message: Problème de papillon ? Répondre en citant

salut Daniel

une petite idée comme çà juste avant d'aller me coucher, l'écrou papillon sur une enclume ou sur le bord de l’étau un petit coup de marteau  très léger et c'est freiné    

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
Visiter le site web du posteur
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 1 Avr 2012 - 23:18    Sujet du message: Problème de papillon ? Répondre en citant

Bonsoir
Si tu peux enlever cette vis, découpe une rondelle dans une chambre à air de vélo, diamètre extérieur= diamètre de l'embase de la vis papillon, diamètre intérieur = diamètre de la vis, moins 0,5 à 1mm, et tu la colle sur l'embase. Avec le caoutchouc elle ne devrai plus se dévisser toute seul. Avec le téflon ou le frein filet, au bout d'un certain nombres de manœuvres, elle recommencera à bouger.
Francis
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 1 Avr 2012 - 23:29    Sujet du message: Problème de papillon ? Répondre en citant

Bonsoir.

Pour moi, le petit coup de marteau de Gédéon, ça marche super, et c'est durable...

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Avr 2012 - 23:39    Sujet du message: Problème de papillon ? Répondre en citant

Ah, oui, la rondelle en caoutchouc c'est pas une mauvaise idée.
Le coup de marteau j'y avais pensé pour un écrou normal mais l'écrou papillon a l'air d'être plutôt en fonte et je ne pense pas que ça irait, j'ai essayé, ça n'a pas marché, en plus c'est un papillon M4 donc très petit, à chaque coup de marteau il se mettait de travers et ça n'a rien changé.
Gédéon
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 2 Avr 2012 - 07:56    Sujet du message: Problème de papillon ? Répondre en citant

bonjour

dans des cas similaires, j'utilise le coup de marteau avec une vis a l’intérieur pour un léger serrage, ou sans vis pour un serrage un peu plus appuyé, on peux toujours engager une vis sur sur un ou deux tours avant le coup de marteau ou un coup de pointeau

Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Avr 2012 - 22:51    Sujet du message: Problème de papillon ? Répondre en citant

ça y est !
J'ai employé les grands moyens, le marteau ! mais j'ai du taper fort ! j'ai obtenu ce que je voulais .
Merci de vos conseils à tous.
Santé
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 2 Avr 2012 - 23:47    Sujet du message: Problème de papillon ? Répondre en citant

Yeeees.

Il eut été étonnant que ça ne marche pas.
Mis à part le fameux Opinel, les marteau, pince multiprise et fil de fer sont les outils principaux de tout bricoleur d'expérience... Okay

D'autre part, je n'avais jamais entendu parler d'écrous en fonte, surtout en 4 mm de diamètre !
Je me demandais donc quelle était cette spécialité belge... (amicalement  Mr. Green )

La matière standard, c'est le fer 'doux' (cad de l'acier plus ou moins dur), ou le 'cochonium' made in china...

Pour obtenir le même résultat (blocage 'partiel' d'un écrou), on peut aussi mettre deux ou trois petits coups de pointeau sur les bords du filetage, à environ 1 mm du diamètre.
On peut ainsi plus facilement doser l'effet souhaité et ça ne déforme le filetage que sur une faible portion (facilement ré-ajustable avec un taraud manuel).

A savoir que l'astuce du pointeau marche aussi très bien avec les vis à métaux. Un bon coup en bout de vis et bien dans l'axe, et on est sûr que l'écrou ne roulera pas sous l'établi (tout en restant démontable avec une clef).

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Gédéon
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 3 Avr 2012 - 08:48    Sujet du message: Problème de papillon ? Répondre en citant

bonjour

mais de rien Daniel, pour moi c'est toujours un plaisir de partager

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:02    Sujet du message: Problème de papillon ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation