Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Motorisation Kity 617 et 635

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yves-de-nantes

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012 - 00:05    Sujet du message: Motorisation Kity 617 et 635 Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouveau dans le travail du bois, luthier amateur depuis bientôt 2 ans, je ne connais pas grand chose au travail de plus grosses pièces ainsi qu'à l'ébénisterie.
Ayant dans l'idée de pouvoir travailler en lutherie avec du bois local (donc brut) mais aussi, pourquoi pas, de m'ouvrir à quelques projets simples d’ébénisterie, je me suis offert très récemment une scie sur table Kity 617 et une rabot/dégau Kity 635.

Je suis assez fier d'avoir résisté à la tentation d'acheter un truc sans nom chez brico-machin. J'ai eu la patience d'attendre une occasion intéressante sur le bon coin. Patience récompensée !

J'ai acheté les deux machines séparément, chacune avec son propre moteur. Ni l'un ni l'autre n'est de la marque Kity. Un "Casa del motore" (2CV, 1500W, 2700 tr/min) pour la scie et un "Rhino" (2CV, 1475W, 2800 tr/min) pour la rabot/dégau.

Mes questions portent sur les caractéristiques et l'emplacement des moteurs.

La scie est posé sur un support fait maison (pas par moi), le moteur est fixé sur une plaque articulée par une charnière et réglable en hauteur afin de garder la courroie tendue lorsque l'on descend et monte la lame (le moteur est fixé 5cm plus bas que la base de la scie). Les combis Kity de cette époque avaient un moteur fixe, et j'aimerais autant que ce soit le cas pour moi afin de ne pas me prendre la tête sur le réglage de courroie à chaque fois. Le moteur doit-il être placé sur le même plan que la base de la scie ? Si oui, à quelle hauteur se trouve l'axe du galet d'entrainement sur un moteur de marque Kity et quel est son diamètre ?

La rabot/dégau est prévue pour tourner à 7000 tr/min hors le moteur ne va qu'à 2800 tr/min, et comme le galet du moteur et celui de la machine sont quasiment du même diamètre (45mm pour le moteur, 48mm coté machine) je suppose que le compte n'y est pas. Cependant, il me semble que la vitesse d'entrainement de la raboteuse est cohérente (ni trop rapide, ni trop lente). Mais je n'ai AUCUNE expérience en la matière. Quels sont les diamètres de vos galets coté machine et coté moteur ? Une formule me permettrait-elle de calculer la vitesse de rotation de l'abre à partir de celle du moteur et des diamètres des galets ?
Les premiers tests me semblent concluants, mais comme je ne sais pas à quoi cela doit ressembler (bruit de la machine, résistance du bois au passage des fers, etc)...

Les possesseurs de Kity (et les autres) peuvent-ils éclairer ma lanterne ?

Par avance merci !

Yves
Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012 - 00:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012 - 12:30    Sujet du message: Motorisation Kity 617 et 635 Répondre en citant

Bonjour Yves et Bienvenue,

Tu trouveras toutes les infos concernant la motorisation et le bon emplacement pour tes machines sur le Le site des Kity sur table ...les moteurs...les notices.

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
Visiter le site web du posteur
yves-de-nantes

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012 - 17:50    Sujet du message: Motorisation Kity 617 et 635 Répondre en citant

Merci pour ta réponse Belami.

J'ai parcouru ce site avant de poster mes questions et j'ai, par ailleurs, déjà les notices de mes machines.
Sur le site il n'est fait aucune mention de la vitesse de rotation du moteur utilisé (qui n'est pas non plus de marque Kity au passage) ni de celle obtenue sur la machine.
Quant aux diamètres des poulies il n'est pas précisé coté moteur ou coté machine ("125/45 pour la dégau/affuteuse, 45/85 pour la toupie/scie" que comprendre ?) . Tout cela n'est donc pas très précis et ne répond que très partiellement à mes questions.

Les notices se basent toutes sur le moteur Kity d'origine que je n'ai pas et dont je ne connais pas les spécifications (puissance, vitesse de rotation, hauteur de l'axe et diamètre de la poulie). Les schémas d'implantation des machines sur la table ne me donnent donc qu'une vague idée de la chose, puisque mes moteurs sont différents et mes courroies aussi (1000x20 pour la scie et 810x20 pour la dégau).

Un possesseur de Kity (moteur et table d'origines) pourrait me donner les réponses en un coup d’œil sur sa machine...

PS : peut être que je me prends la tête pour rien, mais je suis un ignorant qui aime savoir, et je ne peux m'empêcher de me poser ces questions.
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012 - 19:06    Sujet du message: Motorisation Kity 617 et 635 Répondre en citant

Je pense que notre ami Jean-Marie devrait pouvoir répondre à tes questions. Tu vas sur son site et tu pourras le contacter http://copeaux.duberry.pagesperso-orange.fr/cariboost1/
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
yves-de-nantes

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2012 - 00:05    Sujet du message: Motorisation Kity 617 et 635 Répondre en citant

Merci pour le lien Ubu.

Son site est en effet fort instructif et plus complet (bien que fort différent) que le site des kity sur table.
Je vais lui envoyer un message dès maintenant pour lui demander son avis.
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2012 - 20:06    Sujet du message: Motorisation Kity 617 et 635 Répondre en citant

Bonsoir,
oui Jean-Marie travaille sur sa KITY depuis très très longtemps et il te sera de bon conseil.
ogib

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2012 - 22:24    Sujet du message: Motorisation Kity 617 et 635 Répondre en citant

Bonjour,
De mémoire le moteur de mes kity tourne À 1500 tr/min

A+
Ogib 
dan
Invité

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012 - 22:50    Sujet du message: diamètre poulie pour kity Répondre en citant

bonjour
pour ma part je possède une kity sur table avec rabot dégau 636 et circulaire 617 avec le moteur double arbres kity (poulie moteur pour courroie plate  coté rabot 125mm poulie arbre de rabot 50mm poulie coté scie toujours courroie plate 45 mm poulie arbre scie 37 pour la petite vitesse et 85mm  37mm pour la grande vitesse données kity 3300 tr/mn et 6200 tr/mn )
le moteur d'origine à une vitesse de 3000 tr/mn et une puissance de 1100 watts (formule  approximative tour moteur multipliés par le diamètre poulie moteur divisés par diamètre poulie entrainée)
cordialement
dan
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:30    Sujet du message: Motorisation Kity 617 et 635

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation