Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche d'infos sur la fabrication d'une canne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
shiva

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 27 Mar 2012 - 00:26    Sujet du message: Recherche d'infos sur la fabrication d'une canne Répondre en citant

Bonjour,

J'ai de plus en plus de soucis pour me déplacer et il est fort probable que dans les mois qui viennent je sois obligé de m'aider d'un troisième appui Laughing .
Je voudrais donc réaliser une canne moi même, et ayant, du moins je l'espère, quelques mois devant moi, j'ai envie que la "look" et la finition de celle ci soit "haut de gamme".
Tous les conseils m'intéressent, type de bois, travail finition, etc...
Je possède un tour à bois, mais c'est une chinoiserie qui ne vaut vraiment rien, les quelques essais que j'ai pu faire m'ont juste donné envie d'en acheter un correct un jour, mais ce ne sera pas pour tout de suite, faute de moyen, je ne pourrai donc pas utilise cet outillage pour réaliser cette canne.
Publicité

MessagePosté le: Mar 27 Mar 2012 - 00:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Mar 2012 - 09:16    Sujet du message: Recherche d'infos sur la fabrication d'une canne Répondre en citant

Sur notre site, dans la rubrique "réalisations" puis Ubu, puis divers photo 10/11 il y a le support que j'ai fabriqué pour les cannes de mon grand père. Elles ont plus de 60 ans. Il les fabriquaient avec son couteau dans du bois qu'il trouvait : 2 sont en acacia, une en noisetier . Il y représentait son village, le canal de la Sauldre etc... 
Au besoin je peux te faire des photos plus détaillées.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Visiter le site web du posteur
Antoine

MessagePosté le: Mar 27 Mar 2012 - 18:31    Sujet du message: Recherche d'infos sur la fabrication d'une canne Répondre en citant

Un petit lien: http://lumberjocks.com/projects/63383
En regardant la 3em photo, on comprend bien le principe; d'abord il faut faire le corp, puis une poignée, c'est collé avec une bague au milieu, et réajuster au tour.

Même si ton tour est décevant, ça vaut peut être le coup d'essayer ?
shiva

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 27 Mar 2012 - 20:36    Sujet du message: Recherche d'infos sur la fabrication d'une canne Répondre en citant

Merci pour vos réponses.
J'ai trouvé quelques infos sur le net, il semble que le bois idéal soit le châtaignier. J'ai lu quelques techniques de trempage et de chauffe pour durcir le bois et lui donner une bonne résistance. C'est un projet intéressant, et ça me permet de positiver un peu le truc.
Aldiobois
Membres actifs

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2012 - 17:46    Sujet du message: Recherche d'infos sur la fabrication d'une canne Répondre en citant

Bonjour Shiva,

Sans doute le meilleur bois pour une canne : Le Néflier (mespilus germanica)
Souple casiment incassable c'est le bois de prédilection pour la fabrication les fameux Makhilas du pays Basque.

Pas facile à trouver, la coupe doit se faire au début de l'hiver. Le séchage est délicat et très long.

Amicalement
Alain
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:14    Sujet du message: Recherche d'infos sur la fabrication d'une canne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation