Forum Association Les Copeaux Forum Index

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Utilisation de la gouge à profiler

Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Previous topic :: Next topic  
Author Message
jeanmi

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

PostPosted: Wed 14 Mar 2012 - 21:15    Post subject: Utilisation de la gouge à profiler Reply with quote

Bonjour,

Quand j'utilise ma gouge à profiler dans la pente de droite à gauche tout se passe bien, mais dès que je suis dans le haut la gouge à tendance à accrocher et à partir vers la droite.

Une petite vidéo explicative serait bienvenue

Merci d'avance.

KGS Go Server : flytox
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 14 Mar 2012 - 21:15    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
pbou

Masculin

PostPosted: Thu 15 Mar 2012 - 00:12    Post subject: Tournage Reply with quote

Tu trouveras pas mal d'info ici (pas à pas notamment)

http://robert.bosco.pagesperso-orange.fr/modelefr.htm
jeanmi

PostPosted: Thu 15 Mar 2012 - 00:31    Post subject: Utilisation de la gouge à profiler Reply with quote

Merci pour l'info. Je connais l'excellent site du regretté Robert Bosco, mais je ne vois pas ou est la page expliquant l'usage de la gouge à profiler.

Back to top
Ubu
Modérateur

Masculin

PostPosted: Thu 15 Mar 2012 - 08:48    Post subject: Utilisation de la gouge à profiler Reply with quote

Si j'ai bien compris, quand "tu descends de droite à gauche" , tu utilises la lèvre de gauche et quand tu es "en haut", si tu  accroches c'est que tu utilises la lèvre de droite de ta gouge alors que tu devrais utiiser celle de gauche. Mauvaise position de ta gouge ? défaut d'affutage ?
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Back to top
Visit poster’s website
jeanmi

PostPosted: Thu 15 Mar 2012 - 10:56    Post subject: Utilisation de la gouge à profiler Reply with quote

J'ai réaffûté ma gouge et ça va un peu mieux, mais j'accroche toujours
j'ai remarqué que quand la gouge est à plat en haut et que je redescends en tournant pour présenter la lèvre gauche ça accroche moins, mais si je démarre avec la lèvre gauche ça accroche direct.
Je suppose que je m'y prends mal.

Back to top
jeanmi

PostPosted: Thu 15 Mar 2012 - 11:10    Post subject: Utilisation de la gouge à profiler Reply with quote

Petite précision j'ai une gouge à profiler Hamlet avec un angle de 30° ce qui d'après ce que j'ai lu est un affûtage professionnel, ceci expliquerai cela...

http://www.ftfi.fr/bois/articles/tournage/outils-de-tournage-hamlet/fiches/…

Back to top
pbou

Masculin

PostPosted: Fri 16 Mar 2012 - 00:06    Post subject: Gouge à profiler Reply with quote

Ici une vidéo assez complète, gouge à profiler à partir de 06:4
On voit aussi l'affûtage et la finition.

http://www.youtube.com/watch?v=wwxiBAiNIEI

Sinon prend bien appui sur le talon de l'outil, on accroche en remontant trop le manche ou si le porte outil est trop bas.
Bon courage.
jeanmi

PostPosted: Fri 16 Mar 2012 - 01:13    Post subject: Utilisation de la gouge à profiler Reply with quote

Merci elle est pas mal celle la.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 06:19    Post subject: Utilisation de la gouge à profiler

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation