Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

presentation et question

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
proff

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2012 - 18:29    Sujet du message: presentation et question Répondre en citant

bonjour a tous 
je me présente olivier j'ai 34 ans et je vis dans le 93 
je suis ingénieur en système temps réel et en plus de plein d'autre chose j'aime travailler le bois (ébénisterie et lutherie) j'ai d’ailleurs passé un cap d’ébéniste en cours du soir il y a quelques année et anime depuis quelques temps l'atelier de menuisier amateurs ou je traîne depuis près de 15 ans

il y a quelques temps en fouillant sur le bon coin j'ai trouvé un atelier d’ébéniste qui avait fait faillite malheureusement et j'ai pu y racheter quelques outils a pas trop cher 
il y avait un établi avec un presse que je n'ai jamais vu ailleur (et jamais revu depuis) et je me demande si certains ici peuvent avoir quelques infos 
il s'agit d'une presse rapide comme on en trouve sur plein d’établi a ceci près qu'elle n'a qu'un seul bras fixe et pas de pas de vis en fait elle sert juste avec un 1/4 de tour 
en fait elle bouge librement sur les axes et des quelle vien en buté sur la pièce a serrer un quart de tour et ca sert
j'aurai bien voulu l'acheter malheureusement le fond a ete récupéré par un liquidateur qui n'y connaissait rien et j'ai eu beau argumenter j'ai pas pas pu le faire changer d'avis l'etabli et la presse avait ete acheté par un anticaire pour faire un meuble de salle de bain (j'avais les larmes aux yeux quand il m'a dit ca )
bref si certains d'entre vous ont deja croisé ce genre de presse je suis tout ouie
a bientôt ici ou la
olivier 

ps : milles excuises je viens de m'appercevoi qu'il existait un coin specifique pou rles presentation ... veuillez me pardonner pouvez vous y deplacer mon message ? 
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2012 - 18:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2012 - 18:37    Sujet du message: presentation et question Répondre en citant

Bonjour et Bienvenue ce forum,

Je suppose que tu n'as pas de photos
Es-tu allé voir ce dossier sur notre site.
Tu pourras nous dire si par hasard, il n'y a pas un dessin qui correspond à ce que tu décris.

Pour ton information, ce dossier fait partie d'une série de 55 chapitres de cours datant de 1966
proff

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2012 - 18:51    Sujet du message: presentation et question Répondre en citant

oui en effet j'ai pas de fotos et j'ai bien vu ce dossier (ce qui d’ailleurs m'a invité a m'inscrire ici) mais il n'y a malheureusement rien qui y ressemble 
en fait pour faire simple ca ressemble un peu au presses rapides que l'ont voit partout (record ou autre) sauf que le bras de serrage ne coulisse pas dans la vis il est fixe d'un coté et il n'y a pas de vis du tout juste les 2 tiges de guidage
en fait il y a un genre de mini pas de vis dans la noie du manche de serrage qui ne fait qu'un quart de tour et on amène la machoire mobile en buté sur la piece et ca sert je trouvais ca tellement evident que j'aurai voulu l'achter mais bon .. la guigne
linuxnico

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2012 - 13:51    Sujet du message: presentation et question Répondre en citant

Bonjour,

est ce que les 2 tiges de guidages etaient solidaire de l'etabli ou de la presse?
proff

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2012 - 14:50    Sujet du message: presentation et question Répondre en citant

linuxnico a écrit:
Bonjour,

est ce que les 2 tiges de guidages etaient solidaire de l'etabli ou de la presse?

sauf erreur elle était solidaires du mort mobile donc de la presse 
linuxnico

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2012 - 14:54    Sujet du message: presentation et question Répondre en citant

ok

parce que je peut concevoir, que la partie mobile serre les tiges pour se "fixée" mais si les tiges sont solidaire de la presse, je voit pas bien comment ca peut fonctionner...

doit y avoir une astuce! mais laquelle....
proff

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2012 - 17:06    Sujet du message: presentation et question Répondre en citant

je peux me tromper sur ce point j'ai vu ca en aout et du coup ma memoire deviens un peu defaillante vu mon age avancé ! Razz
je crois simplement que c'est un peu comme les serre joint y a un porte a faut qui coince les tiges de guidage ou bien je me goure et je me rappel pu :S
Smile
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 17 Mar 2012 - 12:39    Sujet du message: presentation et question Répondre en citant

Bonjour,
est-ce que ta presse ressemblait à ça ?

proff

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012 - 22:13    Sujet du message: presentation et question Répondre en citant

la manivelle etait assez similaire mais le restant resemblais plus a une presse classique genre irwin record avec des mort en bois vissé par des tirefond sous l'etabli sinon je pense que le systeme doit etre assez similaire 
linuxnico

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012 - 22:22    Sujet du message: presentation et question Répondre en citant

Jtf68, est ce que ta presse est à 1/4 de tour?

Est ce que tu peux expliquer le fonctionnement ou même nous faire un petit croquis?

Merci
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012 - 22:30    Sujet du message: presentation et question Répondre en citant

Malheureusement non.
C'est une photo récupérée sur le Net.
C'est la description donnée par proff qui m'avait laisser à penser que cela pouvait correspondre à ce qu'il recherchait.

Le principe du serrage par 1/4 de tour me fait penser à ces écrous modifiés utilisés pour les gabarits de serrage pour cadres.
On incline légèrement l'écrou pour le faire coulisser sur la tige filetée (avance rapide en quelque sorte),
puis on remet l'écrou dans sa position normale qui embraye sur le filetage et serre en moins d'un tour.

Il me semble avoir vu cela sur des presses de sculpteur.
proff

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012 - 23:35    Sujet du message: presentation et question Répondre en citant

j'avaos pas vu qu'on pouvais cliquer sur l'image pour la voir en grand je pense que malheuresemnt il s'agit simplement d'un etau classique avec une manivelle d'une seule piece je vais tenter de vous faire un croqui du syteme 
merci beaucoup
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 19 Mar 2012 - 00:19    Sujet du message: presentation et question Répondre en citant

Bonsoir à tous
Une hypothèse
Cela ne s’apparenterai t'il pas au système des valets d'établi, (mais avec 2 tiges guides) et qu'au lieu de frapper sur le mors pour le bloquer, cela se fait avec la manivelle 1/4 de tour?
Les tiges de guidage étaient elles de sections circulaires, ou rectangulaires comme les tiges de serre joint?
Je ne sais pas si tu as pu la manipuler, mais en position ouverte, l'ensemble tiges+mors étaient ils bien horizontaux ou s'abaissaient ils? Si oui cela conforterai mon hypothèse.
Francis

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:13    Sujet du message: presentation et question

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation