Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Technique d'assemblage?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 17 Mar 2012 - 23:47    Sujet du message: Technique d'assemblage? Répondre en citant

Citation:
AMHA rien ne vaut le système de la platine fixée au mur avec les tubes enfilés dans le plateau gauche et droite
Cela nous le savons, mais ce n'est pas ce qu'il veut faire, alors on essaie d'autres solutions.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 17 Mar 2012 - 23:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jeanmi

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 17 Mar 2012 - 23:51    Sujet du message: Technique d'assemblage? Répondre en citant

Ben en fait je n'ai pas lu pour quel véritable usage il destinait ce projet, ce qui à mon avis conditionne la faisabilité

KGS Go Server : flytox
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012 - 08:01    Sujet du message: Technique d'assemblage? Répondre en citant

bonjour.
 des basiques electro portatifs, scie sauteuse, circulaire, défonceuse, perceuse...  jean franco, ceci étant l'outillage dont dispose notre ami crois tu qu'il va pouvoir réaliser ce que tu lui propose qui au demeurant est une super solution ???
amicalement
cley84
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012 - 08:35    Sujet du message: Technique d'assemblage? Répondre en citant

Bonjour,
Christian, je sais tout cela, je l'ai lu aussi.
Mon objectif était de donner des éléments de réflexion à seth1er.
Ce qu'il veut faire en chêne massif de 4cm d'épaisseur sera tout aussi difficile à réaliser. Et avec un résultat pas garanti du tout, en particulier pour le flambage des étagères sur 2m de large.
Que l'une des solutions possibles est celle que je préconise, et je lui donne quelques détails.
Oui, avec cet outillage, je pense que c'est possible de le faire. La défonceuse sera souvent mise à contribution, mais la scie circulaire aussi.
Le fait d'être un débutant, n'exclut pas de facto qu'il ne soit pas doué de ses mains.
Enfin, si seth1er décide de renoncer à ce projet suite aux difficultés sous-entendues dans mon dessin, cela peut donner à d'autres l'envie de s'y coller.

Ce qui est vrai, c'est que les formes les plus simples ou épurées comme cette bibliothèque, sont celles qui sont les plus difficiles à réaliser en menuiserie.
Les débutants pensent souvent - à tort - l'inverse.
Mais le rêve permet toujours d'avancer sur le chemin du dépassement.
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012 - 08:48    Sujet du message: Technique d'assemblage? Répondre en citant

oui, la seule chose qui me gene pour un tel projet, c'est d'avoir a scier le bas des livres pour la partie inclinée. Mort de Rire
amicalement
christian
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012 - 08:50    Sujet du message: Technique d'assemblage? Répondre en citant

Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012 - 09:26    Sujet du message: Technique d'assemblage? Répondre en citant

JFT ta solution est simple à faire et rapide en utilisant des tasseaux achetés tout prêts en GSB . Certes ce sera un peu plus cher mais comme notre ami n'a pas de gros matériel. La défonceuse sera sollicitée. Pour les découpes à mi bois le pplus simple serait de fabriquer au préalable la règle à centrer proposée par Santé.
Par contre je ne comprends pas l'utilité de la demi queue d'aronde
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012 - 09:59    Sujet du message: Technique d'assemblage? Répondre en citant

Citation:
JFT ta solution est simple à faire et rapide en utilisant des tasseaux achetés tout prêts en GSB

Oui c'est ce que je pense effectivement.
Pour les panneaux dessus et dessous, on peut acheter du CP ébénisterie avec un choix d'essences assez important.
C'est pratique et assez abordable en prix.
Tout ça bien sûr dans l'hypothèse où seth1er n'a pas les moyens de dégauchir et raboter.
Dans mon exemple j'ai pris 5mm.

Pour la demi-queue d'aronde, c'est parce que c'est plus simple à faire et à ajuster.
De plus elle n'est pas débouchante, donc non visible. Les imperfections éventuelles seront cachées.
Mais on peut faire un queue d'aronde classique.

Il restera à trouver le moyen d'assurer la rigidité de l'ensemble car les dimensions souhaitées sont grandes et il n'y a rien pour tenir l'équerrage, par exemple.
Je sais comment je ferais personnellement pour renforcer ces liaisons, mais j'y répondrai plus tard.
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012 - 11:12    Sujet du message: Technique d'assemblage? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ce que je crains avec les queues d'aronde, c'est que ce soit assez fragile car il reste peu de bois à certains endroits.

Pour ma part, je me contenterai d'une languette.
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012 - 12:02    Sujet du message: Technique d'assemblage? Répondre en citant

Non Bernard,
ce n'est pas ainsi que c'est réalisé.
Les QA sont usinées lorsque l'étagère est complètement assemblée et collée.
Il y a donc plus d'épaisseur disponible. C'est un tout
Mais dans mon exemple j'ai dimensionné ces clés au "pif", mais en leur donnant la dimension maximale.
Dans la réalité j'étudierais cela plus en détail.

Dernière édition par jft68 le Dim 18 Mar 2012 - 12:20; édité 1 fois
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012 - 12:12    Sujet du message: Technique d'assemblage? Répondre en citant

Ma proposition n'est pas passée

jft68
Modérateur

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012 - 12:19    Sujet du message: Technique d'assemblage? Répondre en citant

Oui, c'est plus simple de cette manière.
Je cherchais simplement à "verrouiller" l'assemblage, d'où l'idée des clés à QA.

Mais comme je le disais en fin de l'un de mes posts, ma tendance actuelle serait d'insérer en sandwich une tôle d'aluminium pliée au bpn angle et qui ferait toute la largeur de la tablette.
Cette tôle de renfort serait collée et vissée par le dessous.
Selon que l'on souhaite avoir les trois parties de l'étagère démontables, ces vis seront noyées et cachées par le CP du dessous ou visibles.
seth1er

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012 - 19:52    Sujet du message: Technique d'assemblage? Répondre en citant

slt à tous,

je vous remercie pour vos proposition.

En premiers lieux je tient a m’excuser si j'ai remis en doute votre aide. en effet comme je l'est dit je débute en menuiserie.

en revanche je suis plutôt doué de mes 10 doigts si j'ai des plans a suivre.

Merci jft68 pour la solution que tu propose.

je vais donc partir sur ce modèle (boite de tension). j'ai donc quelques questions qui me viennent:

en quel matière les CP? c'est selon mon gout ou y a t'il des préférence? existe t'il un tuto pour en réaliser?

Le mieux serait de réalisé d'abord les étagères?

Concernant les tiges dans le mur, celui ci sera en placo. est-ce que ca sera assez solide?

Merci encore pour toute votre aide, et promis je ferait des photos, j'en fait tout le temps^^

jeanmi

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012 - 19:55    Sujet du message: Technique d'assemblage? Répondre en citant

Salut seth1er

Avec des chevilles molly ça ne devrait pas être un problème

KGS Go Server : flytox
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012 - 20:16    Sujet du message: Technique d'assemblage? Répondre en citant

Bonsoir

" celui ci sera en placo " ou celui ci est en placo ???

Une partie de la réponse est conditionnée pas cette "petite " nuance .
Alors dis nous en un peu plus !!

bonne soirée à tous
gégé
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:10    Sujet du message: Technique d'assemblage?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 3 sur 6

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation