Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Technique d'assemblage?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
seth1er

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2012 - 16:35    Sujet du message: Technique d'assemblage? Répondre en citant

ok. et la fixation dans le cadre pour etre solide devrait être de quel type?

desolé pour toute ces questions, mais je débute en menuiserie donc je préfere posé trop de question que pas assez Very Happy
Publicité

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2012 - 16:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jeanmi

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2012 - 16:36    Sujet du message: Technique d'assemblage? Répondre en citant

ben pareil, lamelles, languette, tourillons, queue d'aronde

KGS Go Server : flytox
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2012 - 17:13    Sujet du message: Technique d'assemblage? Répondre en citant

bonjour.
de quel type d'outillage disposes tu??
AMICALEMENT
cley84
seth1er

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2012 - 17:15    Sujet du message: Technique d'assemblage? Répondre en citant

des basiques electro portatifs, scie sauteuse, circulaire, défonceuse, perceuse...

pourquoi?  
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2012 - 20:20    Sujet du message: Technique d'assemblage? Répondre en citant

Bonsoir

Sans équerres contre le mur, il faudrait renforcer chaque étagère avec une bonne cornière d'acier (35 x 35 en 5 d'épaisseur), vissé à l'arrière de chaque-planche (donc invisible).

Un peu comme ça :

ou bien (mieux mais plus compliqué) comme ça :

Désolé, on s'éloigne un peu du travail du bois, mais les contraintes sont telles, qu'un peu d'acier ne peut pas nuire... Mr. Green

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2012 - 22:45    Sujet du message: Technique d'assemblage? Répondre en citant

Bonsoir
Il me semble que tout ça est un peu confus.
Peux tu nous dire exactement ce que tu désire.
Que comptes tu mettre sur tes étagères, des bibelots, des livres, autres objets?
seth1er a écrit:

l'idee c'est de faire un meuble bibliothèque comme celui la, mais poser par terre.
http://hayashi.over-blog.com/article-tokyo-2038-version-1-0-99211016.html

Tu veux les accrocher ou les poser sur le sol
Sans cadre comment veux tu faire tenir les étagères sur le sol?

Il faut savoir aussi qu'avec le principe des étagères avec fixations invisibles, le poids à supporter doit être très faible. Si tu as l'occasion d'aller dans une GSB, va un peu regarder les caractéristiques de ce meuble.
Tu verras que rien que de vouloir faire ton étagère en 40mm d'épaisseur sur 300mm de large et 2000 de long cela te fait déjà un sacré poids que ce système ne permet pas.
La technique, la résistance des matériaux  a ses limites.
Sans cadre ou équerres apparentes, je ne vois pas comment on pourrait faire.
A moins de les suspendre au plafond avec des câbles acier, nylon invisible ou autre. Cela pourrait être design aussi.
Francis

Dernière édition par bricofranck59 le Mar 13 Mar 2012 - 22:53; édité 1 fois
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2012 - 22:48    Sujet du message: Technique d'assemblage? Répondre en citant

Bonsoir,
pour ce type d'étagère qui doit être jolie esthétiquement mais aussi très solide, le bon principe c'est la boîte de torsion. 4 cm d'épaisseur c'est parfait.
Voici comment procéder.

jft68
Modérateur

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2012 - 22:56    Sujet du message: Technique d'assemblage? Répondre en citant

Encore quelques images...

Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2012 - 23:48    Sujet du message: Technique d'assemblage? Répondre en citant

Re

Excellente technique que celle du compartimentage proposé par JFT (en fait, c'est plus ou moins la technique d'une structure en 'nid d'abeille').
C'est selon ce principe que certaines parties des avions sont conçues, pour rester très légères et suffisamment rigides.

Néanmoins, quand le poids n'est pas une contrainte majeure, je trouve que le bouleau est assez conséquent... surtout pour fabriquer de bêtes étagères. Mr. Green

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
shiva

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 14 Mar 2012 - 00:51    Sujet du message: Technique d'assemblage? Répondre en citant

Le mur sur lequel tu dois poser cette bibliothèque est il maçonné?
Si oui, tu as cette possibilité:

Tu perces le mur afin d'y placer des barres en acier, bien alignée, et bien horizontales. Les barres doivent ressortir de 20 cm (exemple).
Tu perces tes planches de 4 cm sur le chant en utilisant le diamètre des barres augmenté d'un ou deux millimètres.
Il te reste simplement à enfiler tes planches sur les barres. J'avais construit une bibliothèque de cette façon dans mon ancienne maison. Les barres avaient été placées avec des scellements chimiques. Ça n'a jamais bougé d'un millimètre, malgré que ces étagères étaient complètement chargées de livres.
seth1er

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Mar 2012 - 01:26    Sujet du message: Technique d'assemblage? Répondre en citant

bricofranck59 a écrit:

Bonsoir
Il me semble que tout ça est un peu confus.
Peux tu nous dire exactement ce que tu désire.
Que comptes tu mettre sur tes étagères, des bibelots, des livres, autres objets?
seth1er a écrit:

l'idee c'est de faire un meuble bibliothèque comme celui la, mais poser par terre.
http://hayashi.over-blog.com/article-tokyo-2038-version-1-0-99211016.html

Tu veux les accrocher ou les poser sur le sol
Sans cadre comment veux tu faire tenir les étagères sur le sol?

Il faut savoir aussi qu'avec le principe des étagères avec fixations invisibles, le poids à supporter doit être très faible. Si tu as l'occasion d'aller dans une GSB, va un peu regarder les caractéristiques de ce meuble.
Tu verras que rien que de vouloir faire ton étagère en 40mm d'épaisseur sur 300mm de large et 2000 de long cela te fait déjà un sacré poids que ce système ne permet pas.
La technique, la résistance des matériaux  a ses limites.
Sans cadre ou équerres apparentes, je ne vois pas comment on pourrait faire.
A moins de les suspendre au plafond avec des câbles acier, nylon invisible ou autre. Cela pourrait être design aussi.
Francis
dsl si je n'est pas été assez précis.

il s'agit d'une bibliothèque pour posé des livres.
il y aura bien un cadre, avec a l’intérieure de celui ci des étagères sans renfort verticaux (ex sur la 1er image), sans équerre (du moins apparent).

le mur est une cloison, c'est pour ça que la bibliothèque sera posé au sol.

l'épaisseur et la largeur sont juste des indications qui peuvent être modifié pour que ça "fonctionne". par contre la longueur total du meuble j'y tient Confused

merci pour votre aide

seth1er

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Mar 2012 - 17:20    Sujet du message: Technique d'assemblage? Répondre en citant

Personne d'autre na des suggestions svp?
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Sam 17 Mar 2012 - 10:59    Sujet du message: Technique d'assemblage? Répondre en citant

Bonjour,
seth1er, je voudrais d'abord te dire qu'entre les photos du site que tu as pris en référence et ce que tu veux faire il y a une différence ENORME.
Le créateur (c'est pourquoi il ne répondra pas à tes questions) s'est obligatoirement fixé sur le mur pour que ses étagères ne bougent pas.

Toi tu veux faire un meuble à poser par terre, mais sans aucune attache au mur ! Déjà plus compliqué.
De plus la largeur de 2m est une difficulté supplémentaire car sur les photos la sienne n'est pas aussi large.
Il suffit de prendre référence sur la longueur du lit pour s'en rendre compte.

Alors, impossible ? Non, je ne le pense pas, mais il va falloir réfléchir un peu.
Et pour toi, accepter les éventuels conseils qui te seront donnés.
Tu dis n'avoir aucune expérience en menuiserie et pourtant tu ne semble pas croire que des assemblages à tourillons soient suffisamment solides.
Qu'est-ce qui peut bien te faire penser cela ?
Le problème ne réside pas dans les assemblages de la partie oblique.
Non, le vrai problème c'est la grande largeur de ton étagère qui n'aura aucun supportage intermédiaire.

Quoi que tu fasses, il y aura flambage, surtout su tu veux charger ces étagères avec des livres, qui seront forcément lourds.
Il faut donc faire en sorte de réduire cela au maximum.

Je t'ai proposé une solution qui de mon avis est la seule qui puisse te garantir un résultat final qui ne te déçoive pas.
>>> boîte de torsion de 4 ou 5 cm d'épaisseur. Esthétiquement c'est aussi très joli et en proportion avec les dimensions hors tout de ton étagère.
En utilisant ce principe, il y aura de nombreuses possibilités de renforcer les assemblages de la partie oblique.

Si tu es toujours intéressé et ouvert à des propositions, je veux bien essayer de te dessiner quelque chose.
Et si tu devais réaliser ce bel objet, que tu prennes des photos de sa réalisation afin que nous en fassions un dossier à mettre sur notre site.
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Sam 17 Mar 2012 - 23:18    Sujet du message: Technique d'assemblage? Répondre en citant

Voici en image comment je verrais la chose...
Les clés en double clé d'aronde sont glissées et collées dans les extrémités des tablettes qui sont en bois plein, comme sur les exemples donnés plus haut.
Les étagères sont attachées aux montants du cadre grâce à des rainures en demi-queue d'aronde.
Elles ne sont pas débouchantes sur l'avant. Cela veut dire que l'on glisse les étagères depuis l'arrière.

Si on veut donner plus de rigidité à la jonction entre tablette horizontale et inclinée, on peut insérer des ferrures dans l'épaisseur des étagères.
Elles seront vissées. C'est très simple à faire.
Si l'on fait des étagères style "boîte de torsion, on peut renforcer cette liaison d'une autre manière, en insérant dans la jonction une tôle d'aluminum pliée au bon angle.
Elle sera vissée sur les parties massives avant collage de la plaque inférieure.

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas.

jeanmi

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 17 Mar 2012 - 23:43    Sujet du message: Technique d'assemblage? Répondre en citant

Je pense que c'est l'idéal pour ce type de réalisation
Cependant je doute que cela puisse supporter le poids d'une vraie bibliothèque de livres, même une planche d'un seul tenant ne pourrait le faire sans flamber
En revanche pour quelques bibelots et des cd et dvd ça sera parfait
AMHA rien ne vaut le système de la platine fixée au mur avec les tubes enfilés dans le plateau gauche et droite

KGS Go Server : flytox
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:25    Sujet du message: Technique d'assemblage?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 2 sur 6

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation