Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Technique d'assemblage?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
seth1er

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2012 - 11:26    Sujet du message: Technique d'assemblage? Répondre en citant

bonjour,

je suis tomber sur ce forum qui ma l'air bien sympas et très instructif, merci a vous.

je prévois de me fabriquer une bibliothèque en chêne mais sans renfort verticaux au milieu, comme dans le petit dessins ci dessous.

la bibliothèque ferait 200x200cm, je pense à 30cm de profondeur, et des planches de 4cm d'épaisseur.

la question c'est comment assemblé les pièces pour ne pas mettre de renfort verticaux.

notamment sur les cotés, et au "milieu" avec la planche qui est oblique.

Merci d'avance pour votre aide

cdt,
Publicité

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2012 - 11:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2012 - 13:09    Sujet du message: Technique d'assemblage? Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur ce forum

Pour tenir tout cela, moi je vois un fond bien solide par ex. en panneau de 19 mm, et les planches obliques assemblées aux autres par des lamelles et vissées sur le fond. Mais ce n'est qu'une idée, d'autres suivront certainement.
Santé
seth1er

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2012 - 13:39    Sujet du message: Technique d'assemblage? Répondre en citant

en fait il n'y a pas de fond  Very Happy , c'est le mur direct derrière
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2012 - 14:22    Sujet du message: Technique d'assemblage? Répondre en citant

seth1er a écrit:

en fait il n'y a pas de fond  Very Happy , c'est le mur direct derrière
Ouff, là, ???????
jeanmi

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2012 - 15:04    Sujet du message: Technique d'assemblage? Répondre en citant

la physique a ses limites... Wink
2m sans renfort ça me semble irréaliste même avec une planche de 4cm d'épaisseur, elle finira par flamber sous le poids des livres
ou bien tu devras mettre bcp d'équerres ce qui risque de rendre le tout inesthétique

KGS Go Server : flytox
seth1er

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2012 - 15:10    Sujet du message: Technique d'assemblage? Répondre en citant

oui, c'est pour ça que je viens demander de l'aide ^^ j'ai vue ça sur un blog d'un menuisier, sans équerre, en apparence du moins.

et il ne répond pas a mes questions pour savoir comment il a fait.

j'ai penser a des truc genre barre sur le coter pour rigidifier l'ensemble (genre étagère avec support invisible.)

ensuite je me suis dit qu'il y avait peut être une astuce de menuisier pour faire un assemblage "costaud".

d'autant que pour moi, une planche droite est plus solide et rigide que celle que j'ai mis sur le dessin...

jeanmi

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2012 - 15:20    Sujet du message: Technique d'assemblage? Répondre en citant

tu stp peux donner l'adresse du blog ?
avec une planche d'un tenant ça risque même d'être pire sachant que la surface porteuse en sera augmentée

seth1er

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2012 - 15:24    Sujet du message: Technique d'assemblage? Répondre en citant

l'idee c'est de faire un meuble bibliothèque comme celui la, mais poser par terre.
http://hayashi.over-blog.com/article-tokyo-2038-version-1-0-99211016.html
jeanmi

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2012 - 15:40    Sujet du message: Technique d'assemblage? Répondre en citant

c'est ce type de support qui est utilisé http://www.castorama.fr/store/doc/Poser-un-rangement-mural-en-video-200008.…
pour l'assemblage oblique tu peux faire comme dit sante ou encore par rainure/languette non traversante ce n'a pas bcp d'importance car cette planche oblique n'a pas de contrainte de force

seth1er

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2012 - 15:50    Sujet du message: Technique d'assemblage? Répondre en citant

c'est bien ca alors, tu pense aussi qu'il utiliser des fixations de ce type.
par contre après pourquoi on le voit pas.? il a usiner pour intergrer la platine? et recouvert par quelque chose?

par contre dsl mais je n'est pas compris sante sur l'assemblage oblique...
jeanmi

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2012 - 16:07    Sujet du message: Technique d'assemblage? Répondre en citant

tu as regardé la vidéo ?

seth1er

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2012 - 16:08    Sujet du message: Technique d'assemblage? Répondre en citant

oui, je comprend pour les cotés. je parlais de l'assemblage des planches obliques

edit:

je viens juste de pigé, le meuble est rigidifier pas la fixation de plusieurs platine comme dans la vidéo au mur. 

du coup le meuble n'est pas transportable facilement.

et pas de problème de déformation c bien ca?
jeanmi

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2012 - 16:20    Sujet du message: Technique d'assemblage? Répondre en citant

Ben disons que ça dépend de la qualité de la platine, il y a un porte à faux important.
comme tu peux le voir sur la vidéo ça branle pas mal (donc si tu es un littéraire ce n'est pas prévu pour Wink )

pour l'assemblage ça donne un truc du genre (c'est collé)

à la place de la languette tu peux mettre aussi des tourillons

seth1er

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2012 - 16:26    Sujet du message: Technique d'assemblage? Répondre en citant

merci pour le dessin de l'oblique.

si je veux quelque chose de plus solide y a t'il des solutions?

sachant que moi le meuble sera poser au sol.
jeanmi

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2012 - 16:31    Sujet du message: Technique d'assemblage? Répondre en citant

avec le cadre ça renforce, mais tu dois mettre les platines invisibles au niveaux des étagères

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:13    Sujet du message: Technique d'assemblage?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation