Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la table multifonction de rève
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jeanmi

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 7 Mar 2012 - 22:26    Sujet du message: la table multifonction de rève Répondre en citant

Bonsoir,

Vu sur metabricoleur (c'est trop génial, je veux la même pour noël !)

http://www.youtube.com/watch?v=lu4HVFcPZUA&feature=player_embedded

http://torqueworkcentres.com/the-work-centre/

KGS Go Server : flytox
Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Mar 2012 - 22:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cf

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Mar 2012 - 23:07    Sujet du message: la table multifonction de rève Répondre en citant

oui c'est sympa en plus si je comprends bien cela permet d'utilisser son électroportatif... prix ????
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 7 Mar 2012 - 23:21    Sujet du message: la table multifonction de rève Répondre en citant

Bonsoir jeanmi

Merci pour ce lien.
Cette table est vraiment très très très ingénieuse...
On a du mal à imaginer tout ce qu'on peut faire avec, mais je suis sûr qu'on peut beaucoup.

Reste à connaître le prix de la belle...

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
shiva

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 7 Mar 2012 - 23:26    Sujet du message: la table multifonction de rève Répondre en citant

Champy_33 a écrit:

Cette table est vraiment très très très ingénieuse...

en effet, ça me donne des idées Very Happy
Antoine

MessagePosté le: Mer 7 Mar 2012 - 23:27    Sujet du message: la table multifonction de rève Répondre en citant

5000 € environ  Rolling Eyes
shiva

MessagePosté le: Mer 7 Mar 2012 - 23:32    Sujet du message: la table multifonction de rève Répondre en citant

Mouarf... 5000 euros!

Il doit y avoir moyen d'en fabriquer trois pour ce prix là Wink
jeanmi

MessagePosté le: Mer 7 Mar 2012 - 23:37    Sujet du message: la table multifonction de rève Répondre en citant

Je me disais qu'avec tous ces ingénieux bricoleurs sur le forum qu'il y aurait moyen de moyenner Razz
Le principe du berceau est relativement simple (barre d'acier en tube carré et U, des roulement à bille)
La ou ça se corse c'est pour les fixations de électroportatif et la barre de plongée

jeanmi

MessagePosté le: Mer 7 Mar 2012 - 23:53    Sujet du message: la table multifonction de rève Répondre en citant

On voit les roulements sur la barre supportant la machine

J'aime bien la surfaceuse Cool

Le berceau

jeanmi

MessagePosté le: Jeu 8 Mar 2012 - 00:26    Sujet du message: la table multifonction de rève Répondre en citant

Pour les fixations ça à l'air assez simple (mais faut démonter un peu les machines)

http://forum.lescopeaux.asso.xooit.fr/image/71/d/c/5/router7-325641e.jpg.ht…

Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 8 Mar 2012 - 00:41    Sujet du message: la table multifonction de rève Répondre en citant

Yes, 5000 brouzoufs, ça fait une somme... Crying or Very sad

Côté bricolage, les fonctionnalités de cette table ne sont tout de même pas simples à gérer... Neutral

Déjà, il faut fabriquer un châssis balaise (celui qui est présenté semble en acier ou en fonte).
Ensuite, il faut monter un 'bras' long, pivotant, très rigide et guidé en linéaire le long de la table. Ce qui n'est pas simple du tout.
Même en serrant 'fort' un gros roulement à bille à l'embase du bras, un écart horizontal de 1 mm n'est pas impossible en bout de flèche, vu le poids des machines montées dessus...
En regard du poids du bras en porte-à-faux, son guidage linéaire (le long de la table) doit être dimensionné en conséquence (donc relativement cher...)

Après, il faut doter ce 'bras' d'un guidage linéaire supérieur costaud et précis (cher aussi...)

Enfin, il faut fabriquer moult platines (pivotantes) pour fixer les machines portatives (pénibles à mettre au point et onéreuses).

Avec 2500 roros (hors machines électro) et 6 mois de boulot, la copie de ce système est néanmoins envisageable.
(On est très proche du travail d'une CNC, sauf que les déplacements sont manuels)

Pour 5000 €, je préfèrerais acheter une CNC à trois axes pilotée par ordinateur.

Amicalement, Champy
jeanmi

MessagePosté le: Jeu 8 Mar 2012 - 00:54    Sujet du message: la table multifonction de rève Répondre en citant

Il n'y a pas de porte à faux il me semble car il y a un bras en dessous de la table et des roulement de chaque coté (comme une draisine sur des rail)
regarde le premier dessin de bed only

Ici on voit que le bras est fixé de l'autre coté en position déplacement X ce qui supprime le porte à faux
Il n'y a que dans le cas ou l'on s'en sert pour faire des trajets en cercle ce qui est plutôt rare (voir les vidéos sur le site)
A vue de nez le châssis n'a pas l'air très épais

Dernière édition par jeanmi le Jeu 8 Mar 2012 - 01:04; édité 4 fois
shiva

MessagePosté le: Jeu 8 Mar 2012 - 00:56    Sujet du message: la table multifonction de rève Répondre en citant

Le châssis n'est vraiment pas un très gros problème. L'acier n'est pas hors de prix chez les grossistes.
Évidemment, il faut être équipé et compétent pour souder avec précision.
Ça, ça rentre dans mes cordes Very Happy

Pour le reste, c'est effectivement un travail de fine mécanique qui demande une grande précision.
Une copie pure et simple me semble, en effet, un peu compliquée à réaliser, par contre, il est possible de s'en inspirer... pour faire mieux^^
J'ai observé les détails de montage, et pour moi, ça ne vaut pas 5000 euros, loin de là.
Je serrais curieux de voir la précision de la machine après quelques mois d'utilisation, à mon avis, ça bouge dans tous les sens.
Ça me semble être du tape à l’œil plus qu'autre chose
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 8 Mar 2012 - 01:34    Sujet du message: la table multifonction de rève Répondre en citant

Nous sommes bien d'accord, Shiva.

C'est pour cette raison que je pense que transformer ce système pour faire un truc fiable et durable doit revenir assez cher...
Cependant, il faut avouer que c'est ingénieux et que ça a l'air proprement réalisé (par quelques mangeurs de riz ? Mr. Green )

Amicalement, Champy
jeanmi

MessagePosté le: Jeu 8 Mar 2012 - 12:10    Sujet du message: la table multifonction de rève Répondre en citant

J'ai fait une playlist des vidéos trouvées sur youtube
http://www.youtube.com/playlist?list=PLA9058B8E4F332BFC

PapyKy

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Ven 9 Mar 2012 - 08:59    Sujet du message: la table multifonction de rève Répondre en citant

Bonjour a tous.

Pour ma part je crois que je ferais aussi bien avec ma CNC quand elle sera opérationnelle, ce qui ne saurais tardé,
Je suis occupé a terminé le câblage de la "bête".
On va bien voir ce quel vaut la "bête".

C'est vrais que cette machine qui nous viens "Australie" et pas de "chine" est très bien conçue comme dit Champy...
Mais beaucoup plus difficile a copier qu'il n'y parais a première vue, pour avoir une bonne rigidité.

A++

PapyKy.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:18    Sujet du message: la table multifonction de rève

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation