Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

fausse poutre
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
phil

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 6 Mar 2012 - 23:10    Sujet du message: fausse poutre Répondre en citant

Bonsoir a tous , 

Pour ceux qui ont suivi un peu mon histoire , ça y est j ai la maison ... reste plus qu à signer l acte et avoir les clefs !!!!

Dans cette maison je dois casser quelques murs , que je renforcerais avec poutre HEB ( profilé métallique en H ) .

Pour cacher ces poutres je réaliserai des fausses poutres , quelqu'un a t il un procédé pour les rendre plus vrai que nature ?

Merci Phil

Publicité

MessagePosté le: Mar 6 Mar 2012 - 23:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 6 Mar 2012 - 23:16    Sujet du message: fausse poutre Répondre en citant

Bonsoir Phil,

Heureux de relire
Pour ma part, je procède par assemblage.
Voilà ce que ça donne

Je reviens avec un dessin
Visiter le site web du posteur
phil

MessagePosté le: Mar 6 Mar 2012 - 23:26    Sujet du message: fausse poutre Répondre en citant

Bonsoir Bernard ,

fausse poutre !!! elle fait plus vrai que nature Okay

j en ai une qui devra faire +- 600mm de large car c est pour un mur en pierre les deux autres feront la largeur d une brique

Phil
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mar 6 Mar 2012 - 23:27    Sujet du message: fausse poutre Répondre en citant

Voici le dessin pour le principe utilisé

Tu peux aussi réaliser les rainures sur la partie horizontale et les languettes sur les parties verticales.

La méthode dessinée est, à mon avis, plus facile pour coller.
phil

MessagePosté le: Mar 6 Mar 2012 - 23:31    Sujet du message: fausse poutre Répondre en citant

Merci Bernard ,

Pour la vieillir , peut on donner des coups de rabots pour casser les angles ( j ai un rabot électrique )

Phil
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mar 6 Mar 2012 - 23:42    Sujet du message: fausse poutre Répondre en citant

Celle qui est en photo est assez longue : 4,5 m
Elle a été réalisée pour habiller une poutre en sapin teintée acajou qui se trouvait dans la maison d'une de nos filles.
C'est vrai qu'elle n'est pas très large, mais par contre les joues sont assez hautes : plus de 20 cm

Pour ma part, je me suis contenté d'arrondir les angles.
Tu peux les casser avec un rabot, mais je ne prendrai pas un rabot électrique avec lequel on fait trop vite des dégâts.

Pour arriver à 600 mm, tu vas devoir assembler des morceaux de bois
Au moins 3 de 200 mm ou 4 de 150 ou des morceaux de différentes largeurs selon le bois dont tu disposes.
phil

MessagePosté le: Mar 6 Mar 2012 - 23:52    Sujet du message: fausse poutre Répondre en citant

OK Bernard ,

Les joues seront assez hautes aussi , et je pense aussi assembler3 ou 4 largeurs pour arriver a 600 mm .

Pense tu que quelques points de mousse PU pour coller le bois contre le métal ( sous presse bien sur ) ça peut aider pour maintenir la largeur bien contre les poutres ?

Merci Phil
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 7 Mar 2012 - 01:29    Sujet du message: fausse poutre Répondre en citant

Bonjour Phil
Je crois que pour maintenir la largeur bien contre les poutres, pour la partie basse avec le collage des rainures languettes ça ne devrait pas bouger, par contre pour le haut c'est envisageable mais il va falloir faire attention car pour combler l'espace entre la partie verticale de la poutre en fer et les joues de ton habillage il va en falloir une bonne quantité, et quand cette mousse s'expand elle a une sacré force et s'infiltre dans les moindres interstices et déborde. Il te faudra donc, comme tu dis bien maintenir avec des serres joints et bien calfeutrer aux endroits où tu va en mettre.
Pour vieillir il y a aussi cet outil, mais c'est un investissement supplémentaire qui peut être ne servira plus après. Ou alors voir avec l'entourage pour t'en faire prêter une .
http://www.hmdiffusion.com/Herminettes-Stubai-11-1128-p.htm
http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/herminettes-sans-talon/kirs…
http://www.google.fr/search?q=herminette de charpentier&hl=fr&clien…
Francis
Modérateur

MessagePosté le: Mer 7 Mar 2012 - 09:46    Sujet du message: fausse poutre Répondre en citant

Bonjour,

Pour ma part, j'éviterai de mettre de la mousse PU pour plusieurs raisons :
- c'est un produit difficile à doser et ça a une sacrée poussée quand ça déborde,
- je sais que ce n'est plus autorisé (DTU) pour la pose des portes et des fenêtres.

Pour ma part, j'essaierai de la visser sur un support en bois fixé sur l'IPN
Pour fixer ce morceau de bois, on peut utiliser des vis "auto forantes" après avoir réalisé un pré trou.
shiva

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 7 Mar 2012 - 22:31    Sujet du message: fausse poutre Répondre en citant

BernardLimont a écrit:

Pour ma part, j'essaierai de la visser sur un support en bois fixé sur l'IPN
Pour fixer ce morceau de bois, on peut utiliser des vis "auto forantes" après avoir réalisé un pré trou.

J'ai déjà procédé de la sorte, ça me semble en effet la meilleure façon.
Lionel1

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2012 - 10:21    Sujet du message: fausse poutre Répondre en citant

Bonjour.

Pour casser les angles, je prends une plane de charpentier, on enlève que ce que l'on veut de l'angle.
Une herminette c'est un outils à frapper, j'en ai utilisé, c'est pas gagné à tout les coups, une frappe trop fort, et c'est irrémédiable, avec la plane en douceur on enlève "le poil de cul sans toucher aux fesses".

Pour confectionner les fausses poutres, j'utilise un fer 45° à verrouillage d'onglet. Il existe les PO (porte outils) tout fait, ou les fers vendus séparément qui se montent sur un PO de 50mm.
Çà c'est l'outil, il y a le fameux coup de main avec celui-ci, c'est réglage sur réglage pour faire juste. J'ai fais des poutres de 4/5m ainsi.

Je ferai des photos de fausses poutre en place, je les joindrai à ce message plus tard.

Sinon il reste la coupe d'onglet à 45° avec des lamellos, mais j'aime moins, c'est plus fastidieux lors de l'assemblage.

Je rajoute à mon message, que s'il possible de fabriquer ses fausses poutres dans le même plateau, ça n'en ait que mieux, il y aura très peu de différence de teinte, même plateau ou même bille, mais il y a des différences de teinte entre plateau d'une même bille.
Modérateur

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2012 - 10:52    Sujet du message: fausse poutre Répondre en citant

Bonjour,

Lionel, si je ne me trompe pas, Phil ne possède pas de toupie.
Mais c'est vrai qu'on peut aussi réaliser ce type d'assemblage avec une défonceuse (sous table quand même)

Voir les explications ici :
http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/pdf/n150.pdf
Lionel1

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2012 - 12:59    Sujet du message: fausse poutre Répondre en citant

Pardon, je ne savais pas pour son outillage, j'aurai du poser la question dans ma réponse.

Faire des fausses poutre avec ce principe d'onglet verrouillé à la défonceuse fixe, je ne sais pas si je le ferai, faut avoir une belle table, à la volée c'est sur c'est non !!! Donc il reste ta combine, ou alors la coupe avec une fraise à 45° et poser du lamello.

C'est vrai que la toupie aide dans certains cas. Embarassed

C'est vraiment dommage que HMD soit si cher, car c'est eux qui expliquent le mieux les techniques sur le net, les autres marchands se contentant de vendre, ce qui est le but aussi du marchand, vendre.

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2012 - 22:13    Sujet du message: fausse poutre Répondre en citant

Bonsoir a tous ,

Merci pour vos réponses  , j aime bien l histoire des poils de c.. !!! Mort de Rire

je vais faire des essais sur des chutes pour voir le résultat .

en effet je n ai pas de toupie Sad

Merci  Phil
Maki

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Avr 2012 - 07:26    Sujet du message: Fausse poutre fraise a onglet Répondre en citant

Bonjour
Il y a quelques temps en cherchant une fraise a onglet je suis tombé sur l'excellent PDF de HM Diffusion.Il semble qu'ils ne vendent pas ou plus ce type de fraise,dommage.Par contre il vendent ce type d'outil pour toupie.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:42    Sujet du message: fausse poutre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation