Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Scie a format ou scie a panneau?????

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
julien02420

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 6 Mar 2012 - 14:24    Sujet du message: Scie a format ou scie a panneau????? Répondre en citant

Bonjour,
Toujours dans ma réflexion d'achat d'une scie circulaire, je me pose une question.
Faut-il mieux une scie à format horizontal ou une scie à panneau verticale.
Sachant que c’est pour moi faire du délignage de chêne et des mises a format.
Qui peux m'aider.

d'avance merci
Publicité

MessagePosté le: Mar 6 Mar 2012 - 14:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 6 Mar 2012 - 16:11    Sujet du message: Scie a format ou scie a panneau????? Répondre en citant

Bonjour,

La scie à panneau verticale est surtout utile pour découper du panneau.
Si tu souhaites déligner et mettre au format, il vaut mieux envisager une scie sur table.

Pour ma part, je déligne pas mal avec une bonne scie circulaire et un guide.
Je pose mon plateau sur la table à déligner, je fixe le guide et ça va bien.
Pour la mise au format, j'utilise soit la radiale soit la scie sur table.

Si je souhaite mettre un panneau à la bonne largeur, j'utilise la scie sur table.
Visiter le site web du posteur
julien02420

MessagePosté le: Mar 6 Mar 2012 - 17:40    Sujet du message: Scie a format ou scie a panneau????? Répondre en citant

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Je pense acheter une scie circulaire et faire un guide OU alors faut acheter un combiné 5 opérations.
jeanmi

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 6 Mar 2012 - 18:27    Sujet du message: Scie a format ou scie a panneau????? Répondre en citant

Salut,

C'est pas le même budget Smile
Avec le combiné tout pourra tout faire

KGS Go Server : flytox
micheld4036

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Mar 2012 - 20:33    Sujet du message: Scie a format ou scie a panneau????? Répondre en citant

Bonsoir,
Scie seule ou combiné :
il faut plus de place pour avoir des machines séparées. Mais moi qui suis un peu hésitant et brouillon, je préfère les machines séparées comme cela, on peut plus facilement revenir à la scie sans dérégler les réglages des autres systèmes. J'ai une vielle scie à format avec un petit chariot (à cause de la place) et j'en suis content. Avec le chariot, je déligne jusqu'à 1,40m (ça couvre la majorité de mes débits) Pour les plateaux plus longs, je panache : début sur le chariot et la fin à la volée.

Michel
julien02420

MessagePosté le: Mer 7 Mar 2012 - 09:00    Sujet du message: Scie a format ou scie a panneau????? Répondre en citant

J'envisagé d'acheter des machines séparer mais là un de mes amis possède un combiné lurem c260n qui veut me vendre pour rien car sa le débarrasse. Sa prend trop, de place dans son garage et il s’en serre plus.

Le problème est qu’il n’y a plus de chariot de sciage donc j’hésite.
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 7 Mar 2012 - 09:15    Sujet du message: Scie a format ou scie a panneau????? Répondre en citant

bonjour.

pour ma part quand je déligne jusqu'à environ 2 métres de long un plateau, en général je fais cela a la combinée lurem 260 former aprés tracé au crayon. Plus grand, j'utilise une scie circulaire portative de marque parkside produit lidl qui est super. je fais ce délignage avec une régle bois et deux serres joints. quant à la scie a panneaux verticale, vous avez du voir cela dans les grandes surfaces, c'est un monstre, et en plus ça ne scie que du panneau, pour le prix, c'est deux fois plus cher q'une bonne combinée.
amicalement
cley84
pbou

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Mar 2012 - 09:35    Sujet du message: Délignage Répondre en citant

L'idéal pour déligner c'est la scie à ruban, telle qu'elle est utilisée par les pros du bois. Mais ce type d'engin leur est réservé car très volumineux pour un besoin de puissance (celui que je connais permet au scieur de monter sur le chariot coupeur, et les troncs sont amenés par une sorte de tapis à griffes).
Donc pas pour nous, nos scies à ruban ne résisteraient pas.
Mais déligner sur une table présente aussi des inconvénients (pourtant je le fais aussi souvent), la lame force toujours un epu dès qu'on s'écarte du guide (à cause du poids et de la longueur), ce qui chauffe la lame, et il faut souvent faire en 2 passes recto verso si l'épaisseur à couper est supérieure à la hauteur maxi. De plus il faut gérer la longueur, en s'aidant de servantes le cas échéant.
Pour les grandes pièces, je préfère maintenant utiliser une scie circulaire portative. Le bois est fixe, c'est l'outil qui est mobile, donc pas de problème lié au poids ou à la longueur. Un guide pour rester droit (mais là aussi il arrive qu'on dévie, la lame chauffe aussi), et possibilité aussi de faire en recto verso.
En résumé, on fait souvent avec les moyens du bord, au mieux, tant que çà reste occasionnel çà mérite ces distorsions aux règles de base, on ne peut pas investir dans du gros matériel pour une utilisation qui reste avant tout un hobby et non un travail de production.  Shocked
jeanmi

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 7 Mar 2012 - 11:25    Sujet du message: Scie a format ou scie a panneau????? Répondre en citant

Pour les grosses sections j'utilise une scie duo Kress (avec la chaîne) qui m'a été très utile pour délarder les poutres de ma charpente
sinon le guide canadien avec une tronçonneuse ça peut le faire également

KGS Go Server : flytox
julien02420

MessagePosté le: Mer 7 Mar 2012 - 12:18    Sujet du message: Scie a format ou scie a panneau????? Répondre en citant

Merci a tous pour vos réponse.
Je pense acheter le combiner pour débuter et par la suite acheter des machine séparer.
Que penser vous du c260n
Ou puije trouver un chariot de scie
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Mar 2012 - 19:34    Sujet du message: Scie a format ou scie a panneau????? Répondre en citant

Rapproche toi d'un revendeur Lurem ou d'un marchand de machines d'occasion. Je t'envoie un message privé.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
PapyKy

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Jeu 8 Mar 2012 - 11:23    Sujet du message: Scie a format ou scie a panneau????? Répondre en citant

Bonjour a tous.

Pour ma part je deligne mes planches ou plateau de hêtre ou autre a la scie a ruban.

il y a peut j'ai déligner plus de 170m de bois de bouleau de plateau de 5/4,
pour en tiré de ébauche de 32/43 au fini 30/40 pour en découpé des longueur de plus ou moins 1m
la longueur n'avais pas d'importance car cela était pour placer sur la charpente métallique du toit de mon atelier.

une fois coupé a longueur et raboté a épaisseur sans pour autant les dégauchies on été trempé dans de huile de vidange,
et pendant plus d'un semaine dans un bac fait de bout de panneaux avec un bout de plastique intérieure,
puis mis a égoutté pendant un mois, ces bois était destiné a être placer entre les fermettes métallique
de ma toiture et la nouvelle couverture constitué de tôle de bardage isolée avec de la mousse de 40mm
et sous lequel est une fine tôle d'aluminium qui ne pouvais pas être en contact avec le profile d'acier de la charpente.

Maintenant j'ai un projet de débité des grumes de bois de +-450mm de diamètre sur un chariot de construction homemade
pour en tiré des plateaux de différente épaisseurs mais d'une longueur max de 3-3.5M, car la ou est placé ma scie a ruban
il m'es difficile de faire plus long et la machine fait plus de 500 a 600Kg

Ce sera pour l'été car le sapin que j'ai a été coupé chez mon fils et dons j'ai récupéré 3 sections de +-3200mm.

Voir mon article sur cette scie a ruban a la page.
http://forum.lescopeaux.asso.xooit.fr/t985-Lames-de-scie-a-ruban-de-40mm.ht…

Merci de me lire.

PapyKy.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:08    Sujet du message: Scie a format ou scie a panneau?????

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation