Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Colle à bois
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
shiva

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2012 - 21:13    Sujet du message: Colle à bois Répondre en citant

Merci pour vos infos Okay

J'utilise également des lamelles (de 5 mm pour un assemblage de panneau de 18mm) que je découpe généralement dans des chutes de hêtre.
Publicité

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2012 - 21:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2012 - 22:10    Sujet du message: Colle à bois Répondre en citant

Bonsoir à tous
J'ai lu que Santé et Shiva faisait des assemblages collés en utilisant des lamelles. Pouvez vous me dire en quoi consiste cette technique.
Francis

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2012 - 22:19    Sujet du message: Colle à bois Répondre en citant

Voici:

Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2012 - 22:45    Sujet du message: Colle à bois Répondre en citant

Oui, bon, c'est à peu près ça
Pour celà, on utilise une lamelleuse qui fait des entailles bien calibrées de 4 mm d'épaisseur, dans lesquelles on enserre des lamelles qu'on achète toutes faites. Ces lamelles sont compressées  et, au contact de l'eau contenue dans la colle se dilatent, en plus, le fil du bois est oblique ce qui renforce la solidité.
Le système est simple, rapide et solide. L'ajustage latéral des pièces est facilité par le fait qu'il y a du jeu latéral les "mortaises" étant un peu plus longues que les lamelles.
Je pense qu'en faisant une recherche sur "Lamello", tu devrais trouver des photos de l’appareil. Celui-là coute très cher, mais on peut en trouver dans d'autres marques pour +/-70€
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2012 - 23:05    Sujet du message: Colle à bois Répondre en citant

Bonsoir
C'est donc ça que vous appelez lamelles, fausse languette arrêtée ou non, et technique des lamellos.
merci à vous, je connaissais
Francis
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Mar 2012 - 08:03    Sujet du message: Colle à bois Répondre en citant

De l'autre côté de l'Atlantique, la lamelleuse, ils appellent " biscuiteuse" ! C'est bien plus joli
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Visiter le site web du posteur
shiva

MessagePosté le: Lun 19 Mar 2012 - 14:54    Sujet du message: Colle à bois Répondre en citant

Je dois assembler des panneaux de 20 mm d'épaisseur pour fabriquer un plateau de 40 mm.
Je me posais la question suivante: est il préférable de raboter les faces (je ne parle pas des chants, mais bien des faces) qui seront collées ensemble ou non? Le collage ne serait il pas plus efficace sans rabotage?

Petit croquis:

BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 19 Mar 2012 - 17:35    Sujet du message: Colle à bois Répondre en citant

Bonjour,

Il vaut mieux avoir les faces rabotées car la colle blanche ne fait qu'un fin film lorsqu'elle sèche,
D'autre part, des surfaces bien lisses adhèrent facilement : tu as déjà probablement essayé de mettre l'une contre l'autre des cales de précision (les métalleux donneront le terme exact)

Tu étales ta colle et tu travailles 'à la frotte', c'est à dire en frottant les deux faces l'une contre l'autre pour bien étaler la colle.
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 19 Mar 2012 - 17:40    Sujet du message: Colle à bois Répondre en citant

cales étalon.
cley84
shiva

MessagePosté le: Lun 19 Mar 2012 - 17:43    Sujet du message: Colle à bois Répondre en citant

Merci Bernard et Cley Okay
lorrain57

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Dim 20 Mai 2012 - 11:03    Sujet du message: colle a bois Répondre en citant

bonjour je voudrais savoir quel sont les meilleur marque de colle a bois ? car je debute , les colles  vendu dans certaine grande surface de bricolage genre sader ou pattex sont elle de bonne qualite merci de votre reponse
cordialement
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 20 Mai 2012 - 11:15    Sujet du message: Colle à bois Répondre en citant

Bonjour,

Pour ma part, j'utilise de la Briançon.
Mais, quand je n'en ai plus, je prends de la colle blanche qui sert à coller les parquets flottants.

Lidl (ou Aldi ?) vend parfois en promo de la colle blanche UHU
Cette marque (UHU) jouit d'une excellente réputation en Allemagne (du moins du temps où j'y étais lycéen)
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 20 Mai 2012 - 11:18    Sujet du message: Colle à bois Répondre en citant

bonjour.

je préfere sader à pattex, mais j'utilise aussi celle vendue de temps en temps chez lidl de marque UHU, et celle vendue chez brico dépot de marque PERFEX. je parle uniquement de colles vyniliques blanches INTERIEUR elles sont de bonne qualité.
amicalement a tous
cley84
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Mai 2012 - 12:07    Sujet du message: Colle à bois Répondre en citant

Depuis que j'ai découvert la Titebond...tout est bon Very Happy  

------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:36    Sujet du message: Colle à bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation