Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[ChampyTool] plans de la ChampyTool 2
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Equipements d'atelier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
korrigan71

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 6 Nov 2013 - 20:40    Sujet du message: [ChampyTool] plans de la ChampyTool 2 Répondre en citant

Bonjour champy 33.

Voilà, je suis en pleine rénovation de ma maison, et comme tout bricoleur qui se respecte, je recherche du matos et je n'ai pas les moyens de m'offrir un combiné Lurem à 10 000 euros pour me faire plaisir à fabriquer mes plinthes, menuiseries intérieurs et tout le toutim.
 Ca fait quelques temps que je fouine sur internet des idées pour adapter défonceuse et autre scie circulaire, mais surtout des bons plans pour faire une table sur rail 2 axes pas trop chère.
Et hier soir, sur youtube, je tombe sur la champytool2: quel choc!! Tout d'abord, félicitations, vous avez dû passer quelques soirées à bien vous prendre la tête pour concevoir une machine aussi aboutie!
Vous êtes un grand malade, même! Il ne manque que le siège-électrique-chauffant-qui-fait-le-café-tout-seul!!

Ma question, vous vous en doutez, est la même qu'une trentaine de fous furieux de passage sur votre site: auriez vous les plans SU à me communiquer pour voir si je me sens capable de relever le défi de fabriquer tout ou partie de votre bête.
De plus, mea culpa, je n'ai pas pris le temps de regarder sur le site si la question a été évoquée, mais auriez vous un ordre de prix pour la réalisation?
Bien cordialement, et avec tout mon respect de mini bricolo,

Korrigan71
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 6 Nov 2013 - 20:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 6 Nov 2013 - 23:15    Sujet du message: [ChampyTool] plans de la ChampyTool 2 Répondre en citant

Salut Korrigan71

Je ne voudrais pas passer pour un vieux con (je n'ai que 54 ans) et je n'ai aucune raison de te faire porter le chapeau.
Mais tu tombes assez mal...

J'ai déjà fourni mes plans à plus de 150 'bricolos' dans le monde entier.
Seuls 3 d'entre-eux me tiennent régulièrement au courant de leurs réalisations (France, Belgique et Canada) et me demandent conseil.
Ainsi, je peux les aider sur des détails de conception, difficiles à imaginer avec, comme unique support, un schéma Sketchup.
Je le fais avec plaisir, avec un esprit de partage, gratos, et en toute cordialité.

Tous les autres sont des 'demandeurs de l'instant', lesquels empilent les dossiers sans jamais se lancer dans rien !
De gentils 'rêveurs'...

Ce que je reproche au système de partage par internet, c'est que, dans l'histoire, un très faible pourcentage d'internautes 'donnent' bénévolement, mais moins de 5% des demandeurs adressent un quelconque remerciement.
C'est un peu comme si les 'donneurs' étaient naturellement au service des 'copieurs'... Evil or Very Mad

Donc, à partir de maintenant, je vends mes plans (Skechtup V6 ou V8) et photos de conception pour 250 €.
Ainsi, je n'aurai aucune rancune envers ceux qui 'oublient' les rudiments du savoir-vivre.

Par ailleurs, de manière pratique, tu peux compter un minimum de 2000 € pour fabriquer une machine avec les fonctionnalités de la Champytool 2.
Et si tu n'as pas un copain équipé pour usiner l'acier, tu peux rajouter environ 800 €.
Enfin, comptes environ 3 mois de travail à temps plein (dont quelques jours de réglage) pour obtenir une machine fiable.

Je dois paraître aigri et tu n'y es évidemment pour rien, mais j'en ai vraiment marre de toujours 'donner' sans aucun retour...  Mr. Green

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
korrigan71

MessagePosté le: Jeu 7 Nov 2013 - 19:33    Sujet du message: [ChampyTool] plans de la ChampyTool 2 Répondre en citant

Merci Champy pour ta réponse rapide.

Je te rejoins sur certains points, et je ne suis pas forcément d'accord avec d'autres.
 Il est vrai qu'internet est une mine d'or et de partage, et que ça va souvent dans un seul sens. Je comprends que tu sois déçu de ne pas avoir de retours d'expériences sur la fabrication et amélioration de ton chef d’œuvre, et je te rejoins sur le fait que pas mal de monde croit que tout leur est dû sur internet et n'a pas l'élémentaire politesse de t'adresser ne serait ce qu'un petit merci. 

Je pense néanmoins que certaines personnes méritent ta tolérance: les doux rêveurs qui pensent que ta table peut être construite en un après midi avec une visseuse playschool et du fil de fer et qui laissent tomber au bout d'une journée, les gens qui se retrouvent aux limites de leurs capacité (peut être mon cas?), les gens comme moi qui n'ont pas forcément le budget pour s'offrir une belle machine, qui rénovent, et qui ne disposent que de 24h pour bosser, rénover, s'occuper des gamins, tenir un blog de la rénovation pour la famille éloignée géographiquement, et éventuellement dormir, donc pas assez de temps pour communiquer sur l'avancement des projets "annexes".
Je ne fais pas de procès d'intention, et je peux comprendre que tu veuilles gagner un peu d'argent avec ton objet, il le mérite. 
Perso, je n'ai pas 250 euros à mettre dans un plan juste pour avoir quelques éléments de détail et les grands principes de fabrication de la champytool. Je me connais, je ne pourrai pas m'empêcher de modifier, ajuster, mettre ma patte dans les plans!! De plus, la motorisation ne m'est pas (encore?) utile.
J'espère néanmoins glaner çà et là quelques photos, décortiquer ta vidéo pour avoir les détails qui m'intéresse (système de fixation de la défonceuse, ascenseur, bascule des tables etc.) 
De plus, il y a peut être des personnes qui ne veulent pas déranger en te posant 10 000 questions, parfois déjà posées 10 000 fois!

En tout cas, bravo quand même pour ton implication, je doute qu'un jour je puisse être fier d'avoir pondu une machine comme la tienne!
Bonne continuation, et en espérant échanger avec toi quand je commencerai ma korrigantool!! (tu ne seras pas avare de conseils sur l'ascenseur, hein?)  Wink  
Bien amicalement,
Korrigan
constructionloft.over-blog.com
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 7 Nov 2013 - 23:15    Sujet du message: [ChampyTool] plans de la ChampyTool 2 Répondre en citant

Salut Korrigan et merci pour ta réponse, car beaucoup d'autres demandeurs n'ont même pas pris le temps d'en rédiger une.
C'est ce type d'internautes qui m'horripile, car ils n'ont aucun respect pour le 'donateur'.
Ils copient, comme si tout leur était dû.

OK, je décapsule un obus d'Heineken et je me calme... Cool

Je dois t'avouer que c'était un 'petit examen de passage', afin que tu attestes de ton réel intérêt.
Ce n'est pas très cordial et j'en suis désolé, mais j'ai souvent été très déçu par certains...

Je vais t'envoyer mon plan et quelques photos de la réalisation de cette machine, becoze je ne cherche pas à gagner ma vie avec ça, et que j'aime ceux qui 'entreprennent' et tentent d''innover'.
Quand tu auras étudié mon plan (attention, il est assez 'lourd'...), n'hésites pas à me poser des questions.
Je prendrai le temps nécessaire pour expliquer mes choix techniques et te conseiller pour les fonctionnalités que tu envisages (à condition, évidemment, que tu les exposes clairement) Okay .

Parallèlement, j'espère que tu as une petite expérience avec Sketchup, sinon il te sera difficile de 'décortiquer' les multiples éléments du plan.

Je n'ai aucun 'secret' et je livre tout gratuitement.
En revanche, quand un internaute se lance, j'aime avoir un retour afin de le conseiller au mieux et, (nul n'est un 'Saint') afin de me faire plaisir en constatant sa progression.

A ce titre, l'ami Jérome (dont je peux te fournir les coordonnées) a presque fini 'sa' Champytool. Il l'a reproduite presque à l'identique.
Chapeau ! J'en serai incapable...
Nous avons souvent échangé sur divers sujets techniques et, suite à mes conseils, je suis sûr que sa réalisation sera bien plus fiable et précise que mon prototype.
Au niveau 'intellectuel', j'en suis particulièrement fier...

Il ne me manque qu'un petit détail, c'est ton email perso pour t'envoyer une invitation à télécharger les fichiers (quelques centaines de Mo) sur mon 'espace Orange' Mr. Green .

@ bientôt
Amicalement, Champy
korrigan71

MessagePosté le: Jeu 7 Nov 2013 - 23:33    Sujet du message: [ChampyTool] plans de la ChampyTool 2 Répondre en citant

Je vous remercie bien, mon bon champy! Embarassed

mp!!!

korrigan
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Ven 8 Nov 2013 - 02:54    Sujet du message: [ChampyTool] plans de la ChampyTool 2 Répondre en citant

Ok, je constate que mon attitude d'ours ne te contrarie pas outre-mesure et que tu as de l'humour.
J'aime ça et je pense qu'on va bien s'entendre...

Bref.

Dans l'immédiat, j'ai besoin d'un email perso, parce qu'il est impossible de passer un tel volume de données par mp.
Pas d'inquiétude, cet email ne sera, ni mémorisé, ni divulgué à quiconque.
Mais c'est le seul moyen qu'offre mon FAI (Orange) pour divulguer (rapidement, gratuitement et personnellement) un gros volume de données (stockées sur leur serveur).

@+
Amicalement, Champy
korrigan71

MessagePosté le: Ven 8 Nov 2013 - 10:02    Sujet du message: [ChampyTool] plans de la ChampyTool 2 Répondre en citant

je t ai envoyé un tiot mp avec mon adresse. 
attention à ne pas la divulguer, j ai tellement de gamins non reconnus et de fans en furie que ma boîte exploserait si elle venait à devenir publique!!
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Ven 8 Nov 2013 - 20:41    Sujet du message: [ChampyTool] plans de la ChampyTool 2 Répondre en citant

Bonsoir et désolé, mais je n'ai encore pas reçu ton mp... 
Gregpernot

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 12 Déc 2013 - 21:50    Sujet du message: [ChampyTool] plans de la ChampyTool 2 Répondre en citant

Bonjour 
Serai t'il possible d'avoir les plan de la champytool 2 
Étant un très grand passionner du travail du bois 
J'aimerais réaliser cette machine merveilleuse même si je doit y passer énormément de temp ce n'es pas grave je le ferais 
Rien que pour le plaisir de réaliser une tel machine de mes propres main 
Cordialement 
Gregpernot

MessagePosté le: Ven 13 Déc 2013 - 21:44    Sujet du message: [ChampyTool] plans de la ChampyTool 2 Répondre en citant

Bonsoir 
Après avoir récut les photo et le plan ce matin j'ai commencer a me débrouiller avec skethup ( pas si compliquer que ce que je pensait ) 
Les détail sont vraiment bien fait 
Je vais passer beaucoup de temp a mettre tout sa a plat
Histoire de ne pas me lancer tête baisse pour ne pas me planter et me décourager 
Donc de ce fait je vais passer du temp pour comprendre m'organiser pour faire étape par étape 
Et encore une fois encore plus maintenant que jai le plan et les photos c'est une idée incroyablement ingénieuse que champy a imaginer et mis en pratique 
Cordialement boiseusement.
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Ven 13 Déc 2013 - 23:39    Sujet du message: [ChampyTool] plans de la ChampyTool 2 Répondre en citant

Bonsoir Greg

Je te l'ai dit, ce n'est pas une affaire simple (voir le sujet 'Champytool' sur le forum), mais si tu veux avoir de nombreuses possibilités d'usinage, c'est assurément la table de fraisage la plus aboutie du monde (même les ricains en sont restés 'baba', c'est dire...).
Néanmoins, ne fonces pas 'bille en tête'. Evalues le coût (passé partout, elle m'est revenue à environ 1000 €), ton équipement, tes capacités, ton temps dispo, etc.

A savoir que les usinages sur les tiges filetées et autres pièces métalliques peuvent être faites par mon père (83 ans, mais encore bon pied, bon œil) qui a un tour et une fraiseuse à métaux (ancien artisan).
Ca ne te coûtera que le prix du port (vers le Lot-et-Garonne) et une petite contribution pour l'usure des outils et la consommation des machines.
Sa main d’œuvre est gratuite, vu que ça lui permet de garder une activité...

@+
Amicalement, Champy
Gregpernot

MessagePosté le: Sam 14 Déc 2013 - 03:31    Sujet du message: [ChampyTool] plans de la ChampyTool 2 Répondre en citant

Pour le temps je travail en 5x8 donc j'ai pas mal de temps libre 
Félicitation a ton père a son âge c'est beau de prendre encore le temps  de bricoler (si besoin en es je te tiendrais au courant )
Je n'ai que du petit outillage électroportatif ( scie circulaire, scie sauteuse, visseuse...) une petite Rabo dégau de chez hmd
Je commence a me débrouiller avec mon poste a souder mig 
Nous allons bientôt entrez dans une maison avec garage pour me servir d'atelier, car jusque la j'avais un garage sans électricité , j'y ai tirer une arriver électrique monter sur une prise de l'appart donc pas terrible 
Donc je vais enfin pouvoir aménager un atelier 
Dans lequel j'aimerais avoir une petite scie a ruban 
J'aimerais une petite scie sur table 
Et je tient a cœur de me faire une table de defonceuse 
Et tan qu'à en faire une autent en faire une qui en vaille la peine 
J'ai prit note des amélioration qu'on pourrais lui apporter mais je pense que le chalenge et déjà bien assez élever pour moi 
En essayant de la reproduire comme elle es donc la modifier je ne pense pas y arriver 
Et je souhaite arriver a réaliser ce projet pour avoir ma propre machine 
Mais aussi pour montrer a mon père et a mon fils ce dont je suis capable même si pour l'instant du haut de ces 2 ans sa ne va pas trop le perturber lol

Greg
Gregpernot

MessagePosté le: Sam 14 Déc 2013 - 03:36    Sujet du message: [ChampyTool] plans de la ChampyTool 2 Répondre en citant

Si par mp tu peux me donner le coup des usinages par ton père pour savoir se serais au moin 
Un problème de régler 
Merci
No Vis

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Déc 2013 - 18:05    Sujet du message: [ChampyTool] plans de la ChampyTool 2 Répondre en citant

bonjour,
je voudrais quand même faire ressortir que s'il n'y a que 27 ou maintenant 28 personnes à écrire ici ,il y en a près de 1600 qui l'ont lu. Sans doute comme moi avec beaucoup d'intérêt mais tellement submergé par la complexité qu'on préfère regarder les grands faire et rester dans la cour des petits.
 Méritons nous pour cela une réprimande?
jerome

Masculin Cancer (21juin-23juil) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 16 Déc 2013 - 13:56    Sujet du message: [ChampyTool] plans de la ChampyTool 2 Répondre en citant

Bonjour à tous je viens de terminer la champytool :j'en suis au réglage de la machine . 

Attention à tous ceux qui voudraient se lancer dans sa conception je ne voudrai pas les décourager mais c'est un travail de longue haleine,

mais avec quelques notions mécanique et beaucoup de patience c'est tout à fait réalisable Okay

je vous joins quelques photos 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:48    Sujet du message: [ChampyTool] plans de la ChampyTool 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Equipements d'atelier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation