Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Linux : Logiciel CAD 3D ....
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jeanmi

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 2 Mar 2012 - 16:37    Sujet du message: Linux : Logiciel CAD 3D .... Répondre en citant

Bonjour,

J'utilise Linux Ubuntu pour des raisons de sécurité/fiabilité/respect des standards/open source et surtout parce que j'aime ce système
Je souhaiterais savoir s'il y a d'autres d’utilisateurs dans mon cas

J'utilise : QCad / Blender / GIMP / Digikam / LibreOffice / bc pour les formules mathématique

KGS Go Server : flytox
Publicité

MessagePosté le: Ven 2 Mar 2012 - 16:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Txo

MessagePosté le: Ven 2 Mar 2012 - 17:28    Sujet du message: Linux : Logiciel CAD 3D .... Répondre en citant

J'utilise aussi  Linux depuis ... Ouh ! 20 ans. Je tourne sous Debian avec Librecad pour le dessin 2D.  Librecad est un fork de Qcad qui n'est que partiellement libre. Draftsight de chez Dassault me sers pour récupérer les dwg et les convertir en dxf. Blender risquant de me prendre de longues heures d'adaptation, je me sers de Sketchup dans virtualbox pour la 3D.
Visiter le site web du posteur MSN
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Mar 2012 - 08:47    Sujet du message: Linux : Logiciel CAD 3D .... Répondre en citant

ceqouaunfork? Very Happy
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Visiter le site web du posteur
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 3 Mar 2012 - 09:57    Sujet du message: Linux : Logiciel CAD 3D .... Répondre en citant

Ah ces fanas d'informatique !
Ils se kose quentreu Laughing

PS: cé moi kéganié !!!!!!

J'ai écrit le 11000e post du forum. Mr. Green
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Mar 2012 - 10:03    Sujet du message: Linux : Logiciel CAD 3D .... Répondre en citant

OK alors je commence le nouveau mille ! Resta à savoir si ça commence à 1 ou à 0 et là c'est un débat de matheux .....
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Txo

MessagePosté le: Sam 3 Mar 2012 - 11:08    Sujet du message: Linux : Logiciel CAD 3D .... Répondre en citant

Ubu a écrit:
ceqouaunfork? Very Happy

C'est quand une partie des développeurs d'un projet vont développer ce projet chacun dans leur coin dans une direction différente. On a ça en ce moment avec la suite Openoffice.org qui a divergé sur 2 branches : Openoffice.org et Libreoffice. L'une soutenue par et propriété maintenant de Oracle, l'autre allant vers plus de liberté. Partis du même programme, les deux projets vont évoluer différemment. Ceci n'étant possible que grâce au caractère logiciel libre, par définition les sources d'un programme libre sont accessibles à tous.

Pour Qcad, on avait affaire à un seul développeur qui ne diffusait son programme comme logiciel libre qu'en version précédente et que pour Linux. Le fork permet d'avoir un logiciel qui évolue plus vite et qui est disponible pour plusieurs systèmes d'exploitation.

J'aurais bien répondu plus tôt, mais j'étais au boulot...
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 3 Mar 2012 - 11:30    Sujet du message: Linux : Logiciel CAD 3D .... Répondre en citant

Bonjour,

Si je ne me trompe pas, la version actuelle de QCad est payante ?
Ou seulement celle qui tourne sous Windows ?
jeanmi

MessagePosté le: Sam 3 Mar 2012 - 12:33    Sujet du message: Linux : Logiciel CAD 3D .... Répondre en citant

Ma première distri Linux fût une Slackware sous forme de disk7

QCad est payante ? : Ça doit être sous Win, car sur Linux un paquet en Gnu Public Licence ne peut pas être vendu commercialement (et ne peut recevoir aucune restriction, ce qui garanti qu'il reste libre)
Sinon pour moi un Fork c'est un processus lancé par un processus père Wink

Txo

MessagePosté le: Sam 3 Mar 2012 - 12:39    Sujet du message: Linux : Logiciel CAD 3D .... Répondre en citant

C'est bien ce qui me semble aussi. Il y a par contre une version communauté qui met à disposition les sources et qu'il faut recompiler. Si c'est fait dans les distributions Linux sous forme de paquets, je pense que ça doit freiner pas mal de monde sous Windows et MacOS. Mais ce n'est pas infaisable, non plus.
http://www.framasoft.net/article1058.html
http://librecad.org/cms/home.html
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 4 Mar 2012 - 23:35    Sujet du message: Linux : Logiciel CAD 3D .... Répondre en citant

Je confirme que QCAD "Professional" version Windows est bien à acheter...

Par contre, il existe une version light qui est gratuite.
Laurent
Membres actifs

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2012 - 16:07    Sujet du message: Linux : Logiciel CAD 3D .... Répondre en citant

Bonjour,

je suis aussi sous Linux avec Ubuntu depuis 5 mois maintenant et cela marche plutôt bien Very Happy
linuxnico

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2012 - 19:07    Sujet du message: Linux : Logiciel CAD 3D .... Répondre en citant

Bonjour

Étant grand utilisateur de Linux ,
1 sketchup marche très bien ds wine (carte 3D nvidia préférable)
2 blender n'est pas compliquer pour des plans bois même en 3D
3 librecad est bien

Voilà ce que j'utilise
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012 - 16:26    Sujet du message: Linux : Logiciel CAD 3D .... Répondre en citant

Bonjour aux gentils 'pingouins' Mr. Green

J'ai testé diverses distributions de Linux (Ubuntu, Debian, Mandriva, Suse, etc) par le passé et je dois dire que je n'ai pas été époustouflé.

En réalité, les interfaces sont relativement obscures, souvent peu conviviales et il faut maitriser le vocabulaire pour comprendre ce qu'il faut faire.
De plus, avant d'avoir un système stable, il faut 'bricoler' avec des lignes de code, prendre des infos un peu partout dans les forums, tester divers trucs, sachant que tel update n'est compatible qu'avec telle ou telle version, que tel soft ne marche que sous une distribution donnée, etc...
Ca prend un temps fou avant d'avoir un système stable et complet.

D'autre part, aucune de mes deux imprimantes (HP et Lexmark), mon audiobox USB et ma carte TV n'ont de drivers sous Linux...
Ce qui est relativement limitatif...

Enfin, les programmes dispo sont, à quelques détails près, des clones de ce qui existe sous Windows depuis des lustres.

J'avais installé un double système (Grub) pour basculer de Win à Linux pendant un temps.
Puis je me suis aperçu que je n'utilisais presque jamais Linux...
Alors, lors du formatage suivant, je n'ai rechargé que Windaube (sans compter que ça n'a pas été simple de retirer Grub...).

Celà dit, si on 'parle' Linux, il parait que c'est plus stable que Win (à prouver pour ma part...  Wink ).

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Txo

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012 - 17:42    Sujet du message: Linux : Logiciel CAD 3D .... Répondre en citant

Champy_33 a écrit:
Bonjour aux gentils 'pingouins' Mr. Green

Bonjour gentil fenestron,

Citation:
J'ai testé diverses distributions de Linux (Ubuntu, Debian, Mandriva, Suse, etc) par le passé et je dois dire que je n'ai pas été époustouflé.

Il doit y avoir quelques jours et ça a beaucoup évolué.

Citation:
En réalité, les interfaces sont relativement obscures, souvent peu conviviales et il faut maitriser le vocabulaire pour comprendre ce qu'il faut faire.
De plus, avant d'avoir un système stable, il faut 'bricoler' avec des lignes de code, prendre des infos un peu partout dans les forums, tester divers trucs, sachant que tel update n'est compatible qu'avec telle ou telle version, que tel soft ne marche que sous une distribution donnée, etc...
Ca prend un temps fou avant d'avoir un système stable et complet.

Je crois que c'est un peu le cas pour tous les systèmes d'exploitation. Et il m'arrive souvent maintenant de ne rien avoir à faire pour connecter une imprimante réseau sur GNU- Linux et y passer beaucoup de temps avec Windows.

Mais je crois que pour tous les OS il faut y consacrer du temps. Il n'y a que dans la publicité que tout est simple. Mais l'avantage principal de GNU - Linux n'est pas de faire plus qu'un autre, mais surtout ce que lui confère sa liberté. Son mode de développement permet une réactivité sans comparaison avec les systèmes propriétaires. Pour les systèmes propriétaires la motivation de l'évolution n'est due qu'au marketing, le nouveau pour le nouveau. Pour les systèmes et logiciel libres on peut même échanger avec les développeurs.

Et cela évite de construire des monopoles qui finissent par avoir plus de pouvoir que les états.

Citation:
D'autre part, aucune de mes deux imprimantes (HP et Lexmark), mon audiobox USB et ma carte TV n'ont de drivers sous Linux...
Ce qui est relativement limitatif...

Pour l'imprimante HP, ce doit être exceptionnel. Et pour les autres périphériques c'est quand même plus dû au fabriquants qui ne veulent pas donner les éléments qu'au monde du libre.

Citation:
Enfin, les programmes dispo sont, à quelques détails près, des clones de ce qui existe sous Windows depuis des lustres.

J'avais installé un double système (Grub) pour basculer de Win à Linux pendant un temps.
Puis je me suis aperçu que je n'utilisais presque jamais Linux...
Alors, lors du formatage suivant, je n'ai rechargé que Windaube (sans compter que ça n'a pas été simple de retirer Grub...).

Maintenant on conseillera plutôt d'installer des machines virtuelles (Virtualbox par exemple) qui permettent d'utiliser un système sans quitter l'autre.

Citation:
Celà dit, si on 'parle' Linux, il parait que c'est plus stable que Win (à prouver pour ma part...  Wink ).

Là, sans hésiter, c'est sans comparaison. Pour m'occuper d'un club informatique avec plusieurs machines Windows, je connais bien le vieillissement prématuré qui fait souvent recourir à la méthode de la table rase et du formatage. Ma machine perso tourne sous Debian depuis presque 7 ans sans aucune réinstallation de Debian avec plusieurs changement de version et le risque d'utiliser les versions de développement.

Mais rien aussi n'empêche d'utiliser des logiciels libres sous Windows.
jeanmi

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012 - 18:55    Sujet du message: Linux : Logiciel CAD 3D .... Répondre en citant

Ah ça troll Mr. Green

Chacun ses goût, en amour, comme en ragoût...
D'un côté un système libre de droits, ouvert, prônant le partage, l'accès à la connaissance, de l'autre un système commercial poussant à la consommation j'ai beau chercher d'autre qualités je ne voit pas.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:24    Sujet du message: Linux : Logiciel CAD 3D ....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation