Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cherche petite raboteuse dédauchisseuse précise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Delannoy

MessagePosté le: Mer 29 Fév 2012 - 12:55    Sujet du message: Cherche petite raboteuse dédauchisseuse précise Répondre en citant

Bonjour
Je fabique en amateur des violons.
Je suis à la recherche d'une raboteuse dégauchisseuse de grande précision qui n'a pas besoin d'être grande.
Une largeur de fer de 80 ou 100 mm serait largement suffisante, de même qu'une hauteur de rabotage de 60 mm
Mais, j'ai besoin que les tables soient parfaitement planes et les lames parfaitement parallèle aux tables.
Si en plus, elle pouvait raboter des épaisseurs très fines ( de l'ordre du mm ), ce serait parfait.
J'ai bien vu la proxxon pour modélistes mais elle est trop petite et ne dégauchit pas.
Merci
Joël delannoy
Publicité

MessagePosté le: Mer 29 Fév 2012 - 12:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Delannoy

MessagePosté le: Ven 2 Mar 2012 - 05:36    Sujet du message: Cherche petite raboteuse dédauchisseuse précise Répondre en citant

Bonjour
Quarante personnes ont lu mon message et je n'ai pas de réponse. Je suppose que cela signifie que ce que je cherche n'existe pas.
Est-ce que cela existerait en deux machines séparées (Raboteuse et dégauchisseuse)?
Sinon que peut-on me conseiller comme machine précise de taille modeste et si possible de fabrication française ou au moins européenne?
Merci
Joël Delannoy
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 2 Mar 2012 - 08:57    Sujet du message: Cherche petite raboteuse dédauchisseuse précise Répondre en citant

Bonjour,
telle que décrite, la machine de tes rêves semble effectivement difficile à trouver.
Depuis que je parcours forums et blogs, ceux qui fabriquent des instruments de musique utilisent plutôt une calibreuse pour atteindre ces faibles épaisseurs.
Tu n'y arriveras pas avec une raboteuse.

Ces calibreuses pouvant d'ailleurs être faites "maison".
Il y a eu un fil sur ce forum à ce sujet.

http://forum.lescopeaux.asso.xooit.fr/t33-Calibreuse-amincisseuse.htm?q=cal…

http://forum.lescopeaux.asso.xooit.fr/t429-Fabriquer-une-calibreuse-possibl…
Visiter le site web du posteur
pbou

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Mar 2012 - 09:19    Sujet du message: Raboteuse Répondre en citant

Je pencherai aussi pour la calibreuse. Regarde ce sujet traité par un luthier

http://www.luthier-amateur.org/calibreuse1.php

Tu peux toujours "dégrossir" avant à la scie ou au rabot, mais n'espère pas descendre à si fin avec une rabouteuse.
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Ven 2 Mar 2012 - 09:35    Sujet du message: Cherche petite raboteuse dédauchisseuse précise Répondre en citant

Joël,
tu dis: "je fabrique des violons en amateur".

J'en déduis que tu en as déjà fabriqué. Quel problème s'est donc posé à toi depuis, pour que tu aies ce besoin ?
Comment faisais-tu avant ?
Delannoy

MessagePosté le: Ven 2 Mar 2012 - 14:01    Sujet du message: Cherche petite raboteuse dédauchisseuse précise Répondre en citant

Bonjour
D'abord, merci pour vos réponses.
Jean-franco me demande comment je faisais avant.
La réponse est complexe car en fait, il y a de multiples petites opérations.

La table de l'instrument est faite de deux parties qu'il faut coller ensemble et quand on aura fini la table, il ne restera plus que 3 mm d'epaisseur au niveau du joint? Donc, il faut un joint parfaitement rectiligne, d'équerre et avec un bon état de surface (pas d'ondulation perceptible).
Jusqu'à présent, j'ai fait avec une varloppe qui coulisse sur un guide mais si le bois n'est pas exactement de droit fil, c'est difficile d'obtenir un bon résultat.
La dernière fois, j'ai fini par le faire avec une dégauchisseuse Feider que j'ai achetée d'occasion mais elle ne fait pas un joint rectiligne et j'ai pas mal ramé pour arriver à quelque chose d'acceptable.
Voilà pourquoi je cherche une machine dont les tables soient très précisément parallèles.

Puis , il y a le dégauchissage  sur une seule face du fond en érable ondé d'une seule pièce.
Raboter du bois ondé c'est quasiment impossible. Jusqu'à présent, j'ai usé d'huile de coude et de papier de verre. Je ne suis pas sûr qu'une calibreuse me rendrait service. Je suppose qu'elle poncerait en suivant le vrillage du bois.

Ensuite, il y a les petites pièces  :
-  la touche en ébène Je suis embêté avec ma dégauchisseuse Feider car je fais des passes multiples pour arriver à l'épaisseur optimale mais à chaque fois la dégauchisseuse enlève un peu plus de bois d'un côté que de l'autre et si je retourne la pièce, à chaque passe, je peux être à contre fil.
-  la barre d'harmonie L= 22cm h=20mm e=6 mm.  Cela, j'arrive à le faire avec ma dégauchisseuse mais, là encore, problème d'asymétrie à chaque passe.
-  Le manche Il faut pouvoir le raboter à 50 mm par 45 mm.
-  Quant aux éclisses qui font de 1,2 à 1,4 mm d'épaisseur, je les achète toutes faites chez un fournisseur de bois de lutherie qui, lui, a une calibreuse donc ce n'est pas un problème essentiel.
- Les contre-éclisse aussi, je les achète (2 à 3 mm d'épaisseur) mais si je pouvais les faire dans les chutes de la table, ce serait mieux. Là encore, ce n'est pas essentiel.

Ce qui est essentiel, c'est de ne pas se blesser or, je crois que plus les pièces qu'on rabote sont petites, plus le risque est grand. C'est pourquoi je ne veux pas d'une machine trop grosse.

Encore une question subsidiaire. Je me suis effectivement intéressé  aux cabibreuses et à la table de ponçage Hegner. Que penser des fixations de l'abrasif par velcro? Est-ce que le résultat est vraiment plan?

Merci d'avoir la patience de me lire.

Joël Delannoy
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Ven 2 Mar 2012 - 16:01    Sujet du message: Cherche petite raboteuse dédauchisseuse précise Répondre en citant

Delannoy a écrit:

Bonjour
D'abord, merci pour vos réponses.
Jean-franco me demande comment je faisais avant.
La réponse est complexe car en fait, il y a de multiples petites opérations.

La table de l'instrument est faite de deux parties qu'il faut coller ensemble et quand on aura fini la table, il ne restera plus que 3 mm d'epaisseur au niveau du joint? Donc, il faut un joint parfaitement rectiligne, d'équerre et avec un bon état de surface (pas d'ondulation perceptible).

Avec une dégauchissseuse, quelle qu'elle soit, il faut régler tables et couteaux. Il n'y a pas d'échapatoire.
Plus la machine est "basique" moins les réglages sont pratiques et plus c'est difficile, tout en y passant beaucoup de temps.

Jusqu'à présent, j'ai fait avec une varlope qui coulisse sur un guide mais si le bois n'est pas exactement de droit fil, c'est difficile d'obtenir un bon résultat.

Là la solution c'est d'avoir un bon rabot à angle faible très bien affûté. Tu verras que même à contrefil tu peux obtenir le résultat souhaité.

La dernière fois, j'ai fini par le faire avec une dégauchisseuse Feider que j'ai achetée d'occasion mais elle ne fait pas un joint rectiligne et j'ai pas mal ramé pour arriver à quelque chose d'acceptable.

Ici, c'est une question de méthode. Il faut dégauchir les chants des deux pièces en même temps. Il faut tourner l'une des deux pièces pour qu'après le dégauchissage, les angles soient complémentaires.
Voilà pourquoi je cherche une machine dont les tables soient très précisément parallèles.

Puis , il y a le dégauchissage  sur une seule face du fond en érable ondé d'une seule pièce.
Raboter du bois ondé c'est quasiment impossible. Jusqu'à présent, j'ai usé d'huile de coude et de papier de verre. Je ne suis pas sûr qu'une calibreuse me rendrait service. Je suppose qu'elle poncerait en suivant le vrillage du bois.
C'est pourquoi j'ai très souvent vu sur les sites et blogs de lutherie que c'était fait à la calibreuse, souvent faite maison.
Il faut d'abord dégauchir une face qui deviendra la référence qui reposera sur la table de la raboteuse.
Raboter jusqu'à une cote de 4, peut-être 3mm, puis passer à la calibreuse.
Là tu pourras espérer obtenir une épaisseur constante sur toute la surface.
Mais il faudra très certainement mesurer à différents endroits et retoucher avec un petit rabot de finition, les endroits trop épais.

Ensuite, il y a les petites pièces  :
-  la touche en ébène Je suis embêté avec ma dégauchisseuse Feider car je fais des passes multiples pour arriver à l'épaisseur optimale mais à chaque fois la dégauchisseuse enlève un peu plus de bois d'un côté que de l'autre et si je retourne la pièce, à chaque passe, je peux être à contre fil.

Là c'est clairement un problème de réglage des couteaux par rapport aux tables.
Quelle que soit la raboteuse que tu achèteras, il te faudra régler cela. Il n'y a pas de machine qui sorte du carton qui soit fignolée au niveau où tu en as besoin.

Encore une fois, je vois mieux arriver à un résulta avec une calibreuse.

-  la barre d'harmonie L= 22cm h=20mm e=6 mm.  Cela, j'arrive à le faire avec ma dégauchisseuse mais, là encore, problème d'asymétrie à chaque passe.
-  Le manche Il faut pouvoir le raboter à 50 mm par 45 mm.
-  Quant aux éclisses qui font de 1,2 à 1,4 mm d'épaisseur, je les achète toutes faites chez un fournisseur de bois de lutherie qui, lui, a une calibreuse donc ce n'est pas un problème essentiel.
- Les contre-éclisse aussi, je les achète (2 à 3 mm d'épaisseur) mais si je pouvais les faire dans les chutes de la table, ce serait mieux. Là encore, ce n'est pas essentiel.

Ce qui est essentiel, c'est de ne pas se blesser or, je crois que plus les pièces qu'on rabote sont petites, plus le risque est grand. C'est pourquoi je ne veux pas d'une machine trop grosse.
Sans vouloir te décevoir, grosse ou petite, une rabot/dégau reste une machine qui peut te rogner les ongles.
De la méthode, de la prudence et peut-être les conseils in-situ d'un boiseux chevronné, sont les plus sûrs moyens de ne pas se faire manucurer.

Encore une question subsidiaire. Je me suis effectivement intéressé  aux cabibreuses et à la table de ponçage Hegner. Que penser des fixations de l'abrasif par velcro? Est-ce que le résultat est vraiment plan?

Je connais la table de ponçage Hegner et je n'en ai pas entendu parler en mal. Pour ton usage, je ne sais pas te dire vraiment.
Se fabriquer une calibreuse n'est pas difficile et cela donne de très bons résultats.
L'abrasif sur velcro est très pratique, mais apporte une certaine "souplesse". Cela dit lorsque c'est en rotation, le rouleau ne fait qu'effleurer la surface.
Ce n'est pas une raboteuse.
Personnellement, si je me fabriquais cette calibreuse, j'enroulerais en spirale l'abrasif directement sur le corps du rouleau ponceur.
Voir le lien qui t'a été donné plus haut.

Merci d'avoir la patience de me lire.

Joël Delannoy

cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 2 Mar 2012 - 17:14    Sujet du message: Cherche petite raboteuse dédauchisseuse précise Répondre en citant

Bonjour.
J franco à raison, et je peux dire que manucurer 9 doigts, c'est le meme prix que 10.
Amicalement
Cley84
Delannoy

MessagePosté le: Sam 3 Mar 2012 - 09:09    Sujet du message: Cherche petite raboteuse dédauchisseuse précise Répondre en citant

Merci à Jean Franco pour sa réponse détaillée.
J'ai quelques précisions à apporter.
Quand je parle du danger des grosses machines, je veux dire que c'est la disproportion entre la petite taille de la pièce à raboter et la grande taille de la fente où tourne la lame qui est source d'instabilité de la pièce travaillée.
Merci pour le tuyau en ce qui concerne le réglage de la lame. je ne savais pas que cela devait se régler. En fait, je me sers si peu de cette machine que je n'ai jamais eu besoin de changer les lames.

Pour ce qui est du fond en érable ondé, la planche fait environ 2,5 cm d'épaisseur et il faut une seule face plane, celle qui sera collée sur les éclisses le reste, cela se taille à la gouge et au rabot à dents. Il ne sert à rien de dresser les deux faces.

Pour ce qui est du joint de la table, c'est beaucoup plus complexe.
Ce que j'ai du mal à obtenir, c'est un joint qui soit rectiligne.
Avec la varloppe, quand j'applique les deux pièces l'une contre l'autre en position de collage, soit les deux pièces se touchent aux extrémités et il reste un jour au centre (joint concave), soit les pièces se touchent au milieu et pas aux extrémités (Joint convexe).
Avec la dégauchisseuse, j'obtiens des joints concaves.
Cela, je ne crois pas que raboter les deux pièces ensemble y changerait quelque chose.
Du reste cela n'est pas possible car les pièces de bois de lutherie pour les tables ne sont pas parallélépipédiques. L'arbre et débité comme un camenbert et on colle deux morceaux par le côté écorce. Il faut donc obligatoirement appliquer chaque morceau contre le guide pour avoir un joint perpendiculaire à une des faces de la portion de camenbert.
Je suppose que si la machine me fait systématiquement des joint concaves c'est dû à un défaut de parallélisme ou de rectitude des tables et cela , je ne vois pas comment y remédier.
Merci en tous cas pour votre réponse détaillée.
Joël Delannoy
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Mar 2012 - 10:09    Sujet du message: Cherche petite raboteuse dédauchisseuse précise Répondre en citant

pour résoudre ton problème de pièces concaves ou convexes, peut être que tu pourrai sutiliser une défonceuse avec une fraise droite. Si tu as cette machine.
Imagine que tu utilises une fraise de 8 mm. Tu cales tes 2 planches en les espaçant de 6mm par exemple. Tu positionnes un guide pour ta défonceuse puis tu passes ta fraise dans l'espace. Tu vas obtenir 2 faces parfaitement rectilignes.
Mais j'écris peut être une bêtise dans ta situation. A toi de voir.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Sam 3 Mar 2012 - 10:19    Sujet du message: Cherche petite raboteuse dédauchisseuse précise Répondre en citant

non, non, pas de bêtise du tout,  Ubu.
C'est ce que j'allais conseiller d'une manière générale à Joël.

Comme ses pièces ne sont jamais très importantes en dimensions, il pourrait utiliser la défonceuse avec quelques gabarits.
Il pourrait même surfacer son fond sans problème, avec la défonceuse montée "sur skis".
Ensuite un ponçage par le moyen qui lui semblera le plus approprié.

Et une défonceuse lui coûtera moins cher qu'une raboteuse de qualité aléatoire qui le décevra toujours un peu par rapport à son usage.

Le dégauchissage qui donne des formes concaves veut dire que la table de sortie est trop basse par rapport aux couteaux.
Et lycée de versailles, bien sûr.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:05    Sujet du message: Cherche petite raboteuse dédauchisseuse précise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation