Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Etabli menuisier
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jeanmi

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 7 Mar 2012 - 18:35    Sujet du message: Etabli menuisier Répondre en citant

D'accord, un grand merci Bernard pour tes conseils

KGS Go Server : flytox
Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Mar 2012 - 18:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 7 Mar 2012 - 23:49    Sujet du message: Etabli menuisier Répondre en citant

Bonsoir

Perso, je ne me suis jamais fabriqué un 'super établi en bois' car je n'en vois pas vraiment l'intérêt...

Qu'est ce qui compte finalement pour bricoler ?
Un surface bien plane, rigide, aménagée pour fixer ses bouts de bois (étau, trous pour valet,etc.), et un lourd piétement qui verrouille l'ensemble au sol.

Pour ce faire, rien ne vaut une ceinture de table en cornières d'acier soudés qui entourent un plateau (style plan de travail de cuisine - GSB), et un piètement 'maouss' en tubes d'acier. Si ce n'est pas assez lourd, il suffit de remplir les tubes avec du sable (ou du béton...) ou ajouter du poids sur l'étagère inférieure.
C'est largement moins cher que du bois et assurément plus stable et durable.

A la limite, on peut mettre deux plateaux de 38 mm de pin juxtaposés (30 € pièce en GSB) vissés entre-eux, 'bougner' la partie supérieure tant qu'on veut pendant quelques temps, puis la remplacer quand elle est trop abîmée...

Certes, c'est moins beau qu'un meuble fignolé en bois noble, mais on est largement gagnant sur le rapport 'prix/utilisation'.
A moins qu'on veuille l'exposer dans le hall d'entrée de la maison, ce qui a aussi son charme... Mr. Green

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
jeanmi

MessagePosté le: Jeu 8 Mar 2012 - 00:10    Sujet du message: Etabli menuisier Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec toi Champy, mais je ne sais pas travailler le métal et je ne suis pas outillé pour (bon c'est vrai ce n'est pas une excuse Embarassed )

Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 8 Mar 2012 - 00:53    Sujet du message: Etabli menuisier Répondre en citant

Re

Les bouts de ferrailles (cornières et tubes) se trouvent aisément chez les metalliers (chutes un peu rouillées, mais qu'il suffit de brosser un peu pour qu'elles retrouvent leur jeunesse).
Ils vendent ces chutes au poids, ce qui est vraiment très peu onéreux.
Si tu n'es pas équipé pour la soudure, il suffit d'aller voir un soudeur 'pro', lui expliquer ce que tu veux faire, en dehors des yeux du contremaitre (et sans oublier de lui glisser un petit billet dans la poche) et il se fera un plaisir de faire le travail pendant sa pause.

Ensuite, c'est une histoire de trous, vis et boulons... Du lego, quoi ! Okay

Amicalement, Champy
jeanmi

MessagePosté le: Jeu 8 Mar 2012 - 01:18    Sujet du message: Etabli menuisier Répondre en citant

Re

Tu aurais stp l'adresse d'un métallier sur Bordeaux ?

Merci d'avance

Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 8 Mar 2012 - 01:35    Sujet du message: Etabli menuisier Répondre en citant

Yes, je t'en passe quelques-unes demain.
jeanmi

MessagePosté le: Jeu 8 Mar 2012 - 01:51    Sujet du message: Etabli menuisier Répondre en citant

cool merci champy

Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 8 Mar 2012 - 09:55    Sujet du message: Etabli menuisier Répondre en citant

Bonjour jeanmi

Je te passe une discussion tenue il y a 3 ans sur un autre forum : Lien
Ce à quoi j'ajoute (pour leur avoir déjà acheté de la ferraille) la société TEMSUD : Lien

Ce dernier est sur la ZI du Phare (sortie 9 de la Rocade), presque en face du revendeur de machines à bois Berthome Beugniot (MBBB).
(Vérifier s'ils vendent encore au particulier)

Si tu n'as que quelques soudures à faire, passes chez moi, j'ai un poste à l'arc.

Amicalement, Champy
jeanmi

MessagePosté le: Jeu 8 Mar 2012 - 11:33    Sujet du message: Etabli menuisier Répondre en citant

Merci Champy pour la proposition c'est très sympa.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:45    Sujet du message: Etabli menuisier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation