Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

meuble de priere bouddhiste.
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
macxbar

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2012 - 10:52    Sujet du message: meuble de priere bouddhiste. Répondre en citant

Bonjour les copeaux

Je vais vous présenter la réalisation d'un meuble de prière bouddhiste, un butsudan.

Ce projet est en cours de réalisation pour un ami reconverti au bouddhisme, comme je l'écris sur mon site ce projet me tiens à cœur.

Je suis parti de rien, quelques recherches sur notre ami google et hop hop hop les plans commencent à sortir sur sketchup:

Comme j'ai un esprit tordu j'ai commencé à imaginer des plans, certains farfelus d'autres cohérents.

Début des hostilités

Je n'est pas de photo de la réalisation de la partie supérieur car c'est le recyclage d'un projet qui a 4 ans... mais vous pourrez le voir ci dessous:

J'ai choisi de faire un assemblage par queues d'arondes pour assembler ce meuble haut (ceux qui me connaisses savent que j'affectionne ce type d'assemblage):

J'ai tu réaliser des rainures inclinées pour venir y encastrer les Led aussi faire une petite rainure de chaque cotés pour y faire passer les fils d’alimentation .
Les rainures d'alimentation seront reboucher avec une petite pièce en orme (pas encore dessiné).

La partie haute a subie beaucoup de modifications, ajout de rampe de LED dans les montant, suppression d'une étagère, en effet a l'intérieur du Butsudan se trouve un Gonzon ou parchemin qui retrace la vie du propriétaire, il devait donc tenir dedans, vous comprendrez un peu plus tard avec une photo.
Un tiroir secret sera réalisé (en cours d’étude).

Le panneaux du fond du meuble haut a été fait en robinier, refendu dans un carrelet de 140X140, le fil du bois est magnifique.

Mon épouse et moi avons repris tout les chants au rouleau calibreur avec un gabarit pour une jonction parfaite.

Mon épouse participe activement au projet pour ma plus grande joie.....

Pour ce qui est de la partie basse le bois utilisé est  du frêne, jolie et plaisant a travailler.

Les montants et les plateaux haut et bas sont assemblés en partie haute par des queues débouchantes et en partie basse avec une rainure arrêtée:

Les angles sont équarris au ciseaux a bois.

Le montage à blanc de la partie basse:

Les queues débouchantes seront refendues pour y recevoir des coins en orme et ainsi venir resserrer parfaitement l'assemblage.
Je réaliserai ces fameux coins qu'au moment du collage....

Pour casser les angles du meubles j'ai du réaliser de gros chanfreins sur le plateau haut et bas, ils sont fait au rabot japonais.

Pour harmoniser les deux meubles j'ai réalisé une corniche complétement à la main:

La jonction entre le meuble haut et bas est faites au moyen de tourillons de 30 mm en hêtre.

Si vous voulez rigoler et me prendre pour un barjot aller visiter ma chaine youtube.

youtube

Ou aller visiter mon site www.creo-lignum.fr
MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2012 - 10:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
macxbar

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2012 - 11:10    Sujet du message: meuble de priere bouddhiste. Répondre en citant

la suite.

La réalisation des portes de la partie supérieur.

J'ai choisi d'utiliser de l'orme en plateau de 45mm et de le refendre a la scie a ruban pour avoir un effet visuel plutôt sympa. jugez par vous même.

Je trouve cela très sympatoche.

les panneaux sont au collage, dur dur de choisir le bon veinage.

Pour faire la jonction entres les caissons et les portes je vais utiliser ce type de charnières invisibles:

Facile a poser mais il faut être ultra précis car un écart d'un millimetre et la porte est de travers....
Elles font 10 mm de diamètre il faut donc percer à 8 mm du bord, 10/2=5 + l’écart entre les deux = 6 donc diviser par 2 =3 attention je suis pas très bon en math... lol

Les portes sont pré poncées il reste plus qu'a les mettre à longueur,j'attends un peu avant de les couper j'ai pas envie de les refaire...

Réalisation du fond du meubles bas

J'ai refendu un plateau de merisier de 54 mm en trois épaisseurs égales, afin d'en faire le panneau du fond du meuble bas. il est bouffé par les verres mais le résultat est plutôt sympa. et mon ami voulait un aspect vintage sur cette partie là.

Je l'ai traité avec du Gel anti bebettes, quel puanterie ce produit...
MSN Skype
macxbar

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2012 - 11:14    Sujet du message: meuble de priere bouddhiste. Répondre en citant

La suite

Assemblages par rainures et languettes du fond, réalisé a la toupie avec une fraise spéciale :

En cours de montage :

Le rendu final avec le plateau supérieur...

MSN Skype
macxbar

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2012 - 11:36    Sujet du message: meuble de priere bouddhiste. Répondre en citant

Réalisation des tiroirs, de la tablettes et de sa séparation

Pour le bois c'est toujours du frêne, les façades seront en ormes. elles seront rapportées.
l'assemblage choisi sera à queue d'aronde en façade et queues droites à l’arrière. elles seront réalisé avec le routerboss... KEZAKO le routerboss

Place au photos.

La tablette et sa séparation :

Les tiroirs brut...

Les tiroirs rabotés et leurs fonds.

J'ai donc usiné les QA avec le routerboss et les contres queues à la main en reportant les tracés car il me manquait une frais a QA de 8°.

Une fois assemblé à blanc:

le tiroir sur sa tablette.

Je fait les assemblages à queues droites, vous pouvez regarder la vidéo ici:

Sciage a la main, vachement pratique cette petite scie...

Les tiroirs en place dans leurs logement:

Le routerboss en action en vidéo sur la réalisation des tiroirs, désolé pour ma folie.......lol

MSN Skype
macxbar

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2012 - 11:52    Sujet du message: meuble de priere bouddhiste. Répondre en citant

la suite:

Détails sur les queues droites des tiroirs:

encore une petite vidéo:

Collage des panneaux de fond de tiroirs.

Réalisation des rainures de fond de tiroirs, fait au routeurboss avec une fraise droite hélicoïdale up cut. Ca coupe comme un rasoir ces petites fraises...

Les façades de tiroirs sont en orme, elle seront rapportés:

Les voici en photos:

Vidéo de l'usinage des rainures:

Réalisation des fonds de tiroirs.

Le panneau avant recoupe:

Les panneaux une fois recoupé:

Le montage à blanc:

Les tiroirs assemblés:

Avant de coller les tiroirs j'ai du faire des trous oblongs pour pouvoir ajuster mes façades de tiroirs.
Réalisé au routerboss avec deux mèches différentes une de 5/16 et une de 3/8 de pouces.

ensuite je suis passé au collage des tiroirs, rien de bien spécial...

Je suis revenu sur la partie haute du meubles j'y ai réalisé un insert en orme:

Comme la partie haute du meuble est un ancien projet recycler il y avait des coup de lamelleuse, j'ai donc du les faire disparaitre.

Perçage des charnières invisibles sr la partie supérieur du meuble.

J'ai réalisé le perçage des charnières invisibles avec le "RB", déconcertant de facilité.

J'avais au préalable fait des tests sur des chutes de bois car je ne voulait pas faire de boulette...
Pas envie de refaire des montants, trop de boulot dessus.

détail de l'usinage:

La charnière juste posée:

Après je suis passer a l'usinage d'une rainure pour cacher les câbles d'alimentation électrique des rampes de led.

Un passage à la fraise hélicoïdale de 10 mm et hop incrustation d'un filet d'orme. toujours avec le routerboss.

finition à l'orbitale grain 220 et au collage de l’étagère et de la partie basse du meuble haut:

Collage de l'ensemble :

Comme il ne faisait pas très chaud dans l'atelier petit échauffement musculaire en cirant le panneaux de fond du meubles haut....

Voila la suite très bientôt, bonne journée a vous.
MSN Skype
ACH
Membres actifs

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2012 - 15:53    Sujet du message: meuble de priere bouddhiste. Répondre en citant

Bonjour Macxbar,

Sensationnel ton "reportage", Pour rester poli je dirai quand même "je suis tombé sur le cul"
Au sujet du routerboss, j'ai vu quelques vidéos sur l'engin.
J'ai le Woodrat que tu dois connaître. Quelle différence entre les deux ?

ACH

ACH
macxbar

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2012 - 16:09    Sujet du message: meuble de priere bouddhiste. Répondre en citant

Bonjour ACH

Merci pour les compliments

Prépare un coussin la prochaine fois ... Mort de Rire

Oui oui je connais parfaitement le Rat, je l'ai pratiqué pendant sept ans, que du bonheur.

Pour le routerboss les grosses différences sont le fait qu'il y a beaucoup plus de rainure en T sur le bâti en Alu, qui permettes de fixer pleins de petits gabarits.
Ensuite les LED et le laser intégrés sont un plus indéniable pour la précision d'usinage .

La sliding bar se règle dans tous les sens, ça c'est un vrai plus par rapport au "rat" ou il faut tout le temps rattrapé le jeu.

Ensuite la règle digitale pour realiser les QA ou droites, qui marche avec un petit logiciel. tu rentre la largeur de ta planche et le nombres de queues que tu veux faire et ça calcule tout seul, gros gain de temps pour moi....

Mais j'aime quand même réaliser mes QA à la main.... j'essaie de rester un maximum manuel. pour pas perdre le coup de patte.

Voila j’espère avoir répondu à tes questions.
MSN Skype
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2012 - 21:27    Sujet du message: meuble de priere bouddhiste. Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Il faut être patient pour voir apparaître les images.
Patientez, ça vaut le coup.
Les photos ne sont pas lourdes, elles sont juste hébergées ailleurs et il faut que les "liaisons" se fassent.

Franck, joli travail.
Si je comprends bien, tu possèdes le Woodrat et le routerboss (dont je n'avais jamais entendu parler)
Visiter le site web du posteur
macxbar

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2012 - 21:33    Sujet du message: meuble de priere bouddhiste. Répondre en citant

Salut Bernard comment vas tu?

Merci merci je partage juste ma passion et tu sais que j'aime ça.
Désolé pour les photos...
Non j'ai revendu mon woodrat à un passionné du bois, j'ai fait un heureux....

Je me suis racheté le routerboss lors d'une mission aux états unis.
Donc j'apprends à le manier.....
MSN Skype
ACH
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2012 - 21:49    Sujet du message: meuble de priere bouddhiste. Répondre en citant

Re bonsoir,

pour le routerboss, j'ai déjà la réponse que je voulais te poser, mais j'en ai beaucoup d'autres.
Je ne vais pas te les poser toutes en même temps.

Existe-il un revendeur en France ?

As-tu acheté tous les accessoires avec ?

En euros, combien cela t'a-il coûté ?

ACH

ACH
macxbar

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2012 - 22:06    Sujet du message: meuble de priere bouddhiste. Répondre en citant

Alors pour te répondre ACH

Non pas de revendeur en France hélas, il y en as un chez les grands bretons mais je crois qu'il a mis la clé sous la porte.

Oui j'ai acheter quasiment tous les accessoires, mais sur place donc pas de frais de port. j'ai bouffé mes frais de mission et je ne suis pas allé me faire des burger king ou de Pub avec mes collègues...

Mais le jeu en vaut la chandelle.

Alors pour la douloureuse cela m'a couté 1650 dollars soit à peu prés 1200 roros, c'est cher certes mais je suis en train de monter mon affaire.

Voila si tu as d'autres questions n'hésite pas.
MSN Skype
bricofranck59

MessagePosté le: Mer 29 Fév 2012 - 00:12    Sujet du message: meuble de priere bouddhiste. Répondre en citant

Bonsoir à tous
Bravo pour cette réalisation, c'est très joli et bien fait. Mais pourquoi avoir mis des LED? Je trouve que ça enlève un peu le cachet mystique de ce meuble de prière.
Et le tiroir secret où l'as tu mis?
La vidéo est très bien faite, et a un style particulier.
Le routerboss est vraiment un bel engin, et je crois qu'il faut un bout de temps pour en assimiler toutes ses possibilités.
Combien de temps t'a pris cette réalisation?
Francis

MessagePosté le: Mer 29 Fév 2012 - 00:21    Sujet du message: meuble de priere bouddhiste. Répondre en citant

Merci Francis

Alors pour les Led c'est un impératif de mon "client" il voulait avoir une lumière douce sur son parchemin.

Ba le tiroir secret il est secret comme son nom l'indique ... hihihihi, je suis en train de l'usiné, pas réellement un tiroir mais plutôt une trappe.

Pour les vidéo mon métier ne me pas arrangé bien au contraire je suis devenu un peu fou.... Mort de Rire

Le routerboss est une belle machine , je disais déjà cela du woodrat mais là je suis scotché par les possibilités.

Pour l'instant j'en suis a plus de 210 heures et il me reste trois semaine avant livraison. et j'ai encore énormément de boulot dessus....

voila.
MSN Skype
macxbar

MessagePosté le: Dim 4 Mar 2012 - 10:46    Sujet du message: meuble de priere bouddhiste. Répondre en citant

Bonjour les copeaux

Voici l'activité du samedi....

Préparation des portes du meuble haut, j'ai mis mes portes à longueur et largeur. ici posées sur les meubles .

perçage pour les charnières invisibles.

Montage à blanc sur le caisson:

Recoupe des portes pour qu'elles viennent épouser la forme de la corniche:

l'ajustage des tiroirs:

encore un petit ajustage :

et c'est parfait.

Détail sur les QA:

Pose des pieds, ce sont des pieds de lit diamètre 50mm coupé à 30 mm de haut.
J'ai réalisé un perçage pour venir les fixer par vis sous le meubles bas dans un trou fait à la mèche Forstner.

Réalisation des entailles pour venir serrer les assemblages à queues droites.

Je suis passé ensuite au ponçage complet du meuble bas, Grain 80, 120, 150 et 220. En attendant le collage de l'ensemble ce matin.

Bonne journée
MSN Skype
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 4 Mar 2012 - 13:32    Sujet du message: meuble de priere bouddhiste. Répondre en citant

Bonjour,
pas mal, pas mal.
Et on peut bien suivre l'avancement.

On peut voir par exemple le soin qu'il faut prendre dans le choix du bois pour avoir un beau visuel une fois fini.
De refendre des pièces étroites pour obtenir de belles figures avec symétries.
Les deux faces AV de tiroir par exemple, devraient bien rendre.
Ce sont ces points auxquels on ne prête pas attention à nos débuts.
On coupe, on colle, on barbouille et... le résultat n'est pas toujours au rendez-vous.

Merci de partager.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:49    Sujet du message: meuble de priere bouddhiste.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation