Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Demande de précisions à des connaisseurs sur une horloge franc comtoise que j'ai hérité
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pbou

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2012 - 09:15    Sujet du message: Horloge Répondre en citant

Les axes verticaux étant en fer, on facilite le mouvement des pivots en perçant les tiges et en y mettant des bouchons, sortes de rondelles en cuivre ou laiton - d'où la teinte plus claire 
Les pivots tournent ainsi mieux et quasiment sans usure. Le côté extérieur du bouchon est fraisé, il constitue l'huilier, et permet de mettre la goutte d'huile et la retenir par simple capillarité.
Lorsqu'un bouchon est usé avec le temps, on perce plus grand et on introduit un bouchon plus grnad que le précédent, souvent muni d'une fente et dont le trou central est légèrement désaxé, ce qui permet en le tournant de mettre l'axe du pivot au bon endroit.
L'huile de machine à couvre convient, mais il existe des huiles spéciales horloges
http://www.horlogis.com/Pages/pieces_det.php?choix=09
Publicité

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2012 - 09:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ACH
Membres actifs

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2012 - 16:20    Sujet du message: Demande de précisions à des connaisseurs sur une horloge franc comtoise que j'ai hérité Répondre en citant

Bonjour Cousin HUB et PBOU

Pbou, je vois que tu connais le sujet et merci pour le dernier lien que je ne connaissais pas. Par contre je veux apporter un rectificatif sur certains points.
Les axes verticaux, il n'y en a qu'un seul: c'est celui de l'échappement. Les autres sont horizontaux, le rouage est lui vertical.

Pour les huiliers (bouchons), ils sont en laiton ou cuivre car cette matière est plus tendre que le fer utilisé pour les pivots, donc usure des bouchons et non des pivots.
Il est plus facile de changer un bouchon plutôt que de refaire un axe. Par contre quand un bouchon est usé (on appelle cela ovalisé), on le chasse soit à la potence ou à défaut avec un chasse goupille
Par contre on n'agrandit pas le trou du pilier, on refait un bouchon au tour que l'on fait rentrer à gras.
C'est vrai que l'idéal pour le huilage, c'est d'utiliser de l'huile d'horlogerie mais je ne pense pas que ce soit un investissement nécessaire pour celui qui va s'en servir une fois.

ACH

ACH
pbou

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2012 - 17:20    Sujet du message: Demande de précisions à des connaisseurs sur une horloge franc comtoise que j'ai hérité Répondre en citant

ACH a écrit:
Bonjour Cousin HUB et PBOU

Pbou, je vois que tu connais le sujet et merci pour le dernier lien que je ne connaissais pas. Par contre je veux apporter un rectificatif sur certains points.
Les axes verticaux, il n'y en a qu'un seul: c'est celui de l'échappement. Les autres sont horizontaux, le rouage est lui vertical.

Oui si c'est un échappement à verges comme ici, sinon ils sont tous horizontaux

Pour les huiliers (bouchons), ils sont en laiton ou cuivre car cette matière est plus tendre que le fer utilisé pour les pivots, donc usure des bouchons et non des pivots.
Il est plus facile de changer un bouchon plutôt que de refaire un axe. Par contre quand un bouchon est usé (on appelle cela ovalisé), on le chasse soit à la potence ou à défaut avec un chasse goupille
Par contre on n'agrandit pas le trou du pilier, on refait un bouchon au tour que l'on fait rentrer à gras.

Tout dépend des bouchons dont on dispose. Il en existe de différents diamètres. Voir article ici

http://www.horlogerie-suisse.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=17913&p=…

C'est vrai que l'idéal pour le huilage, c'est d'utiliser de l'huile d'horlogerie mais je ne pense pas que ce soit un investissement nécessaire pour celui qui va s'en servir une fois.

ACH

Cousin Hub

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2012 - 20:13    Sujet du message: Demande de précisions à des connaisseurs sur une horloge franc comtoise que j'ai hérité Répondre en citant

A ce moment là, si l'utilisation d'une huile d'horloge n'est pas un investissement utile (l'huile est quand même à 12.5€ le flacon), je pense que je peux utiliser de l'huile à usage général qu'on trouve dans les quincailleries.
ACH
Membres actifs

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2012 - 22:59    Sujet du message: Demande de précisions à des connaisseurs sur une horloge franc comtoise que j'ai hérité Répondre en citant

Bonsoir cousin Hub,

Oui, tu peux utiliser de l'huile de vaseline.

ACH

ACH
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:11    Sujet du message: Demande de précisions à des connaisseurs sur une horloge franc comtoise que j'ai hérité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation