Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Demande de précisions à des connaisseurs sur une horloge franc comtoise que j'ai hérité
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cousin Hub

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2012 - 19:34    Sujet du message: Demande de précisions à des connaisseurs sur une horloge franc comtoise que j'ai hérité Répondre en citant

Bonjour, 

Je suis nouveau sur ce forum, et je profite de ce message pour me présenter un peu.

Cousin Hub, 29 ans, j'habite en Haute-Savoie (à côté d'Annecy), je suis dessinateur projeteur dans le mobilier et l'éclairage urbain.

Je viens solliciter les connaissances de ceux qui sont passionnés ou experts en horloges franc comtoises. Je viens d'en hérité une de mes grands parents, et je voudrais pouvoir la dater et connaître un peu son histoire (si c'est possible bien sûr). 

Voici les photos que j'ai fait. Elle porte sur son cadran les noms "Fleury à Laval". Fleury sous entendu Fleury les Aubrais, à côté d'Orléans, Laval je sais que c'est la préfecture de la Mayenne, mais je ne comprends pas pourquoi elle porte 2 noms de ville alors qu'il était coutume d'inscrire celui du revendeur. Si quelqu'un peut m'éclairer, je suis preneur.

Il y a aussi des photos du mécanisme. Donc si quelqu'un peut m'aider à la dater et connaître son histoire, ce serait bien sympa de sa part.

Merci d'avance

Dernière édition par Cousin Hub le Dim 26 Fév 2012 - 20:17; édité 1 fois
MSN
Publicité

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2012 - 19:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Raon
Membres actifs

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2012 - 20:15    Sujet du message: Demande de précisions à des connaisseurs sur une horloge franc comtoise que j'ai hérité Répondre en citant

Bonsoir Hub,

Je pense que cette horloge a été fabriquée et vendue à Laval par Mr Fleury

A+ Raon

Dernière édition par Raon le Dim 26 Fév 2012 - 20:24; édité 1 fois
Cousin Hub

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2012 - 20:19    Sujet du message: Demande de précisions à des connaisseurs sur une horloge franc comtoise que j'ai hérité Répondre en citant

Effectivement Raon, je ne les avait pas réduites correctement (afin qu'elles fassent 1 Mo ou moins), ce qui fait qu'elles n'étaient pas passer, mais j'ai édité le message et elles sont bien là.

Merci d'avoir remarqué mon message en tout cas.
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2012 - 20:21    Sujet du message: Demande de précisions à des connaisseurs sur une horloge franc comtoise que j'ai hérité Répondre en citant

Si, je les vois maintenant, mais vu le poids elles mettent du temps à s'afficher.

@Hub, bien qu'étant originaire de Besançon, je n'ai aucune connaissance ni compétence sur les horloges sus-mentionnées.
Mais je suis sûr que d'autres vont arriver à ton secours.
Visiter le site web du posteur
pbou

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2012 - 21:32    Sujet du message: Comtoise Répondre en citant

Va voir ces sites

http://www.horlogerie-comtoise.fr
http://comtoise.caudine.pagesperso-orange.fr/

- En principe c'est le nom de l'horloger et sa ville qui figurent sur le cadran(parfois le nom du client)
- Si le balancier est devant, fabrication après 1850

Sur le site de Laurent Caudine tu as des indications sur les caractéristiques selon les dates.
Et si elle a été réparée, il se peut que l'horloger ait laissé una date et sa signature sur une des plaques du mouvement.
Raon
Membres actifs

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2012 - 02:17    Sujet du message: Demande de précisions à des connaisseurs sur une horloge franc comtoise que j'ai hérité Répondre en citant

Bonsoir Hub,

Pour moi, l'entretien de cette pendule consiste principalement à faire une lubrification légère des pivots et des engrenages.
Pour cela, utiliser une plume de volatil pour ne déposer qu'une goutte d'huile de vaseline sur chaque pivot et une sur les petits engrenages.

A+ Raon

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2012 - 09:15    Sujet du message: Horloge Répondre en citant

Oui pour les pivots, une goutte d'huile dans chaque huilier (excavation au dos) et en essuyant le surplus éventuel/
Mais NON POUR LES ENGRENAGES. Surtout pas d'huile qui va retenir la poussière et encrasser les dents? Il faut au contraire nettoyer ces engrenages (l'idéal est un bâton de sureau sec, en fait la moelle du sureau), mais un simple coton tige convient (attention toutefois à ne pas laisser de filaments).

A propos du mouvement présenté, il semble en très bon état. Il s'agit d'un échappement à verges (roue dentée horizontale en haut, avec 2 vergettes qui basculent alternativement), système qui a précédé l'échappement à ancre (roue dentée verticale et ancre au-dessus). Voir les descriptions sur les sites indiqués.

Il semble que le balancier soit de type lentille, tout çà donne un âge assez ancien à l'objet.
ACH
Membres actifs

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2012 - 10:45    Sujet du message: Demande de précisions à des connaisseurs sur une horloge franc comtoise que j'ai hérité Répondre en citant

Bonjour,

Pour information, le nom donné à ces pendules est "comtoise" et non "franc-comtoise".
Il est très difficile d'estimer la date et l'endroit de sa fabrication.
A première vue, le mouvement me parait en excellent état d'après les photos. Il a du subir un nettoyage il n'y a pas très longtemps car les rouages et les pièces laitonnées sont brillantes.
On ne voit pas d'ovalisation sur les bouchons (parties en laiton qui supportent les axes)
Pour le huilage, il faut utiliser un pique-huile mais un cure-dent peut faire l'affaire, comme dit PBOU ne pas huiler les engrenages.

ACH

ACH
Cousin Hub

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2012 - 12:22    Sujet du message: Demande de précisions à des connaisseurs sur une horloge franc comtoise que j'ai hérité Répondre en citant

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

S'agissant du lieu de fabrication, j'ai eu ouïe dire que les mécanismes de comtoises n'avaient été fabriquées qu'à Morez et Morbier, dans le Jura. Il y a donc de fortes chances qu'il vienne de là bas.
Pour le meuble, là je n'ai aucune idée, même chose pour le revendeur.

Mes grands parents l'avaient achetée au début des années 70 pour meubler une maison qu'ils avaient acheter, à côté d'Oléans. C'est pour ça qu'ils m'ont dit que le nom de ville "Fleury" fait référence à Fleury les Aubrais.

Il y a 6 ans de ça, elle ne fonctionnaient plus et j'ai tout de suite trouvé le problème, il s'agissait des cordes des poids qui s’effilochaient et des brins de corde venaient se coincer dans les engrenages. Mes grands parents ont donc fait remplacer les cordes, en ont ils profités pour faire une rénovation globale du mécanisme, je ne sais pas.

J'ai chronométré à plusieurs reprise, le temps exact mis entre les premiers coups de chaque sonnerie, en gros le temps exact mis pour faire une heure. Mes moyens pour le faire étaient limités, à savoir démarrage et arrêt du chrono à chaque descente de la crémaillère de sonnerie. Il s'avère néanmoins que l'horloge n'est pas tout à fait précise (je suis peut être trop perfectionniste), à quelques secondes près.

Je fais miennes les remarques faites par pbou, surtout pas d'huile dans les engrenages, qui embarqueraient toutes sortes de particules volatiles et interféreraient sur le bon fonctionnement de l'horloge.
Par contre si quelqu'un a une technique fiable et sans danger pour l'entretien des pivots, je suivrais bien ses conseils.

Merci bcp en tout cas pour vos conseils et vos infos.

ACH
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2012 - 13:30    Sujet du message: Demande de précisions à des connaisseurs sur une horloge franc comtoise que j'ai hérité Répondre en citant

Bonjour cousin Hub

Je ne m'étais pas trompé quand j'ai dit que le mouvement avait subi une révision assez récente.
Pour la fabrication des mouvements, je ne sais pas vraiment s'ils se sont fabriqués uniquement à Morbier et Morez car dans le Haut Doubs, il y avait pas mal de travail autour de l'horlogerie aussi.
Pendant les longs mois d'hiver, les paysans fabriquaient des caisses d'horloges.
Je suis un ancien horloger et j'habite à quelques km de Morez, j'ai restauré pas mal d'horloges comtoises. Il n'y a malheureusement plus de fabriques d'horloges à Morez et Morbier.
Pour l'entretien de ton mécanisme, ne te fais pas de soucis, si elle a subi une révision il y a 6 ans, tu es tranquille pour un sacré moment. Si tu veux plus de détail,je te les fournirai volontiers.
J'ai moi-même le même mouvement que toi et cela fait au moins 10 ans que je ne l'ai pas touché.
Par contre n'espère pas avoir une précision d'un chronographe.

ACH

ACH
Cousin Hub

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2012 - 14:28    Sujet du message: Demande de précisions à des connaisseurs sur une horloge franc comtoise que j'ai hérité Répondre en citant

C'est à dire que les cordes ont été changée, ça c'est sûr (d'ailleurs, pour info, si ça peut en aider à certains à la dater ou à lui attribuer une histoire, ces cordes étaient rouges). Après je ne sais pas s'il y a eu en même temps une révision et/ou une restauration du mécanisme mais puisque tu penses, au vu de son bon état qu'il a subi une petite cure de jouvence récemment, je veux bien te croire.

PS : j'ai aussi habité à Morez, mais j'y ai fait un très bref passage (fin d'année 2010).
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2012 - 14:46    Sujet du message: Demande de précisions à des connaisseurs sur une horloge franc comtoise que j'ai hérité Répondre en citant

Pour avoir vécu près de 50 ans près d'Orléans, je peux te dire qu eje n'ai jamais entendu parler d'une quelconque fabrique d'horloges comtoises à Fleury. Ville plus célèbre pour sa gare.
D'ailleurs sur ton cadran il est écrit Fleury à Laval.
Je n'y connais rien en horloges ; mais j'ai une montre à gousset qui elle aussi à 2 indications : le nom de l'horloger revendeur et celui de sa ville. Renseignements pris, rien ne prouve que l'horloger revendeur soit celui qui l'a fabriquée.

Ceci dit, ton horloge est fort jolie.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Visiter le site web du posteur
Cousin Hub

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2012 - 19:39    Sujet du message: Demande de précisions à des connaisseurs sur une horloge franc comtoise que j'ai hérité Répondre en citant

C'est justement ce que je disais, il semble que les horloges "comtoises" n'ont jamais été fabriquées ailleurs qu'à Morez ou Morbier ...

Le nom de "Fleury à Laval", écrit sur le cadran fait référence au vendeur, pas au fabriquant puisque celui-ci se trouvait à Morez, ou à Morbier, dans le Jura.

En revanche, des revendeurs en horlogerie du côté de Fleury les Aubrais, ça eut existé. Par contre, on parle de Fleury, mais je n'arrive pas à savoir ce que veut dire "Laval", si ça se trouve le revendeur se trouvait là bas, et s'appelait Fleury, je ne sais pas et c'est justement ça que je cherche à savoir.

Sinon pour en revenir au nettoyage, d'après vous est-il judicieux d'utiliser une bombe de soufflage d'air dépoussiérant, qu'on utilise couramment pour le nettoyage des PC, pour le dépoussiérage intérieur du mécanisme et des engrenages ?

ACH
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2012 - 22:32    Sujet du message: Demande de précisions à des connaisseurs sur une horloge franc comtoise que j'ai hérité Répondre en citant

Cousin HUB,

D'après tes photos qui sont très nettes, ton mouvement ne semble pas avoir besoin de nettoyer.
Par contre si tu désires le faire quand même, tu peux utiliser une bombe de soufflage pour PC. Souffles uniquement sur les engrenages. Endroits qu'il faut absolument éviter:

Les bouchons (huilier)
Les vergettes

Si tu vois des filaments à ces endroits, arrêtes le mécanisme (le balancier) et enlèves-les avec une pince à épiler.
Ensuite il serait préférable de mettre une goutte d'huile (genre machine à coudre) sur chaque palette de la vergette.

ACH

ACH
Cousin Hub

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2012 - 23:36    Sujet du message: Demande de précisions à des connaisseurs sur une horloge franc comtoise que j'ai hérité Répondre en citant

Merci pour ces conseils.

Qu'appelle tu "les bouchons". Les vergettes sont d'après mes connaissances les petit marteaux qui tapent sur la cloche.
Sinon quand tu fais référence à une machine à coudre, c'est pour utiliser le même type d'huile, c'est ça ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:47    Sujet du message: Demande de précisions à des connaisseurs sur une horloge franc comtoise que j'ai hérité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation