Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un Blog sur le travail manuel du bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2012 - 19:23    Sujet du message: Un Blog sur le travail manuel du bois Répondre en citant

Bonsoir,
pour ceux qui aiment travailler le bois de manière traditionnelle à la main, sans outils motorisés, ils trouveront le blog de Steve Branam très intéressant.

http://www.closegrain.com/

Il est certes en anglais, mais les photos sont nombreuses et détaillent très précisément la réalisation de certains projets.
Pour les projets cliquer sur les liens à droite.

Il y a entre autres, la réalisation d'un établi transportable très intéressant.
L'auteur donne des cours et se déplace fréquemment, d'où la nécessité d'avoir un établi facilement transportable,
mais qui permettre de raboter dessus avec des outils à main.

Il y a de quoi passer un bon moment.
Voici les outils qu'il utilise.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2012 - 19:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sdbranam

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2012 - 13:53    Sujet du message: Un Blog sur le travail manuel du bois Répondre en citant

Merci beaucoup! Vous pouvez utiliser le bouton Google Translate sur le sitepour obtenir une traduction approximative.

Cordialement,
Steve Branam
PapyKy

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2012 - 16:17    Sujet du message: Un Blog sur le travail manuel du bois Répondre en citant

Salut a tous..

Beau travail, mais c’était du siècle passer......

Faut avoir du courage pour faire ce travail en 2012.

PapyKy.
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2012 - 00:21    Sujet du message: Un Blog sur le travail manuel du bois Répondre en citant

Bonsoir,
non, pas du siècle passé. Il fait ça aujourd'hui.
Et j'aimerais bien être aussi adroit que lui avec ses outils.
Aldiobois
Membres actifs

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2012 - 13:10    Sujet du message: Un Blog sur le travail manuel du bois Répondre en citant

Bonjour PapyKy  

Lamartine écrivait    
Objets inanimés, avez vous donc une âme  
Qui s’attache à notre âme et la force d’aimer.  

Ce qui donne une âme à un objet c’est l’amour que son créateur à mis dedans et l’histoire qu’il véhicule.  
Le travail manuel donne à un objet ce qu’aucune machine ne saura jamais faire, ce petit plus inimitable qui fait que l’objet est remarquable ....et pas seulement beau.  

Le travail manuel est de notre siècle et c’est bien ainsi, le compagnonnage est de plus en plus apprécié par les jeunes, toutes les écoles de métiers d’arts sont pleines d’apprentis passionnés qui sont quasiment certains de trouver un travail, leur diplôme en poche.   

La vitesse et le stress sont un mal de notre époque, non point à cause du travail mais des méthodes de travail.  

Prend le temps un jour de te balader dans le Faubourg St Antoine à Paris, tu verras qu’il y a de nombreux artisans, passionnés par leur métier qui travaille encore beaucoup avec des outils à main et qui en vivent.  

Je ne cherche pas à te convaincre et en rien à te reprocher ta passion pour les belles mécaniques de précisions à commande numérique, j’exprime ici seulement mon opinion et crois moi, je prend plus de plaisir à travailler avec mes outils à main qu’avec mes machines, au même titre que mon traitement de texte ne supplantera jamais mon stylo plume.  

Amicalement  
Alain  
PapyKy

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2012 - 13:13    Sujet du message: Un Blog sur le travail manuel du bois Répondre en citant

Salut.

Cela est juste ce que tu dit, mais qui peut le plus peut le moins.

Cela est compatible pour faire des dessins dans le bois ou de l'écriture en relief.

Dessin en relief et encore cette escalier fait au 1/10.

ou bien encore 

De faire des bouts de madrier pour une véranda comme celle-ci,
que mon fils a usiné a la cnc, et pour-temps.

Merci a toi.
PapyKy.

Txo

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2012 - 14:05    Sujet du message: Un Blog sur le travail manuel du bois Répondre en citant

Aldiobois a écrit:

Je ne cherche pas à te convaincre et en rien à te reprocher ta passion pour les belles mécaniques de précisions à commande numérique, j’exprime ici seulement mon opinion et crois moi, je prend plus de plaisir à travailler avec mes outils à main qu’avec mes machines, au même titre que mon traitement de texte ne supplantera jamais mon stylo plume. 

Amicalement 
Alain 

Opinion que je partage tout à fait. Objets industriels sans âmes. J'irai même jusqu'au porte plume et encrier, ou même la pointe de bambou des calligraphes japonais. Mais je comprends aussi qu'on puisse se passionner pour la machine, même si elle n'est pas forcément indispensable.
Visiter le site web du posteur MSN
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2012 - 11:18    Sujet du message: Un Blog sur le travail manuel du bois Répondre en citant

Bonjour à tous,

PapyKy ayant déplacé son post dans le fil consacré à la CNC, j'ai supprimé presque tout ce qui y était relatif.
Ne soyez donc pas surpris de voir certains de vos posts effacés ou modifiés

Merci pour votre compréhension
Bernard
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:16    Sujet du message: Un Blog sur le travail manuel du bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation