Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet Fabrication Table carrée laqué blanche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tomtom550

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2012 - 15:01    Sujet du message: Projet Fabrication Table carrée laqué blanche Répondre en citant

Bonjour à tous,

Nouveau et heureux d'être sur ce forum, j'ai besoin de votre aide. Vu le prix exhorbitant des tables de salle a manger carrée, j'ai décidé de la construire moi même.
J'ai trouvé des panneaux laqués blanc pour pas trop cher. J'ai quelques interrogations sur les finitions notamment.
La table sera de dimensions 140*140cm.
Pour le plateau, elle sera composée d'une planche MDF ou agglo de 140*140 sur laquelle viendra se coller les planches laquées.
Voici un petit schéma :

J'ai des interrogations quand au jonctions entre planches laqués. Je pensai mettre un profilé alu en "T" comme sur le schéma. Mais comment le coller pour faire l'étanchéité? De plus, les aretes des planches laqués risquent d'être légèrement arrondis, donc il risque d'y avoir un espace entre le profilé et le bord de la planche.
Ou alors autre solution, mettre un mastic pour plancher genre pont de bateau sur quelques milimètres. Avec cette solution, la poussière et les saletés ne vont t elle pas accrocher dessus? Et est ce facile a poser?

Deuxième interrogation, l'habillage des chants sur le pourtout de la table. J'avais pensé à 2 solutions comme sur le schéma.
Avec la solution 1, je laisserai le chant déja habillé de la planche laquée, mais je serai embetté au niveau des jonctions des 2 planches laqués si je met un profilé alu en "T" comme expliqué ci dessus. En effet cette partie serait visible.
2 ème solution, mettre un chant plat alu collé. Mais collé avec quoi? Ca va tenir le coup?

Voila toutes mes interrogations pour le moment, c'est déjà pas mal. Avez vous des remarques, idées, dites moi si je fais fausse route...

Merci beaucoup!
Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2012 - 15:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 17 Fév 2012 - 01:49    Sujet du message: Table carrée laqué blanche Répondre en citant

Bonsoir Tomtom et bienvenue sur le site.
Beau projet que tu as là.
Remarque 1: le carré au milieu sera du vide, ou une autre sorte de bois?
Remarque 2: Si tu mets un T alu entre tes plaques laquées, comment comptes tu coller les plaques laquées sur le panneau de MDF ou agglo car il va y avoir l'épaisseur du profilé alu, ou alors il faudra usiner une rainure de l'épaisseur du profilé pour que tes plaques laquées reposent sur le MDF
Remarque 3: Pour le profilé du pourtour, il faudra faire la même chose.
Pour éviter de rainurer, tu pourrais utiliser par exemple des fines lattes de bois en 2mm d'épaisseur et d'une largeur égale à l'épaisseur des plaques laquées que l'on trouve en GSB, que tu peindrais dans le coloris de ton choix pour faire ressortir les jonctions, et pour le pourtour faire des alèses en 10mm d'épaisseur.
C'est dommage que tu as déjà acheté tes plaques laquées, car il existe maintenant une marque de peinture + 1 résine à mettre par dessus (sans citer de marque, Valérie Damidot sur M6 dans D & CO en utilise maintenant très souvent). C'est en vente dans les GSB et dans leur panneau de démonstration ça à l'air vraiment bien.
Maintenant, c'est une idée, tu peux peut être utiliser de la résine pour inclusion que tu mettrai avec une seringue aux jonctions des plaques laquées.
Pour les collages des profilés ou bois sur les chants laqués, je crois que la colle néoprène devrait marcher.
Pour la résine tu tapes sur ton navigateur "inclusion résine" et tu tomberas sur pas mal de sites.
Francis

PS: Si tu ne trouves pas la marque de la peinture avec résine, demande la moi en MP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Fév 2012 - 09:01    Sujet du message: Projet Fabrication Table carrée laqué blanche Répondre en citant

peut être peux-tu t'inspirer de l façon dont j'ai procédé sur le site : "fabrications et projets", puis "mobilier déco" puis "tables"

------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Visiter le site web du posteur
Ludovic
Invité

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2012 - 18:29    Sujet du message: Projet Fabrication Table carrée laqué blanche Répondre en citant

Bonjour,
c'est marrant j'ai exactement le même projet, avec un carré au milieu, tout pareil, est ce que votre projet a finalement abouti ?
2coco7
Invité

MessagePosté le: Jeu 27 Juin 2013 - 02:30    Sujet du message: fabrication table à manger Répondre en citant

Bonsoir,
Je dois fabriquer une table à manger 200x100cm pour une amie en acier + bois. Je dispose de cornière 25x25mm ep 3mm, la planche en pin pour le plateau de la table. Mon problème se situe au niveau des pieds qui seront eux aussi en acier pour que le tout soit solide : où dois-je les placer ? Quelle forme mettre (tube carrée, rectangulaire, ou autres) ? Mettre des renforts équerres ? 
Merci pour votre aide !  
(plateau dans cette esprit) : http://www.5thdeco.fr/creationdeco/une-autre-table-basse-industriel.htm
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 29 Juin 2013 - 11:12    Sujet du message: Projet Fabrication Table carrée laqué blanche Répondre en citant

Bonjour,
je suis désolé mais je ne saurai pas te conseiller pour ce projet.
Mais je pense que quelqu'un d'autre pourra venir à ton secours.
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 29 Juin 2013 - 16:25    Sujet du message: Projet Fabrication Table carrée laqué blanche Répondre en citant

Bonjour,

Pour ma part, je ne peux non plus t'aider.
Mais, il y a qui travaillent aussi bien le fer que le bois qui pourront peut-être te donner des conseils.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:39    Sujet du message: Projet Fabrication Table carrée laqué blanche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation