Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Couper du plexiglass (méthode de Santé pour les mortaises)
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
golaxie

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Fév 2012 - 23:48    Sujet du message: Couper du plexiglass (méthode de Santé pour les mortaises) Répondre en citant

Bonjour,

J'ai fabriqué une mortaiseuse "façon Santé" et j'en suis très content.

Merci à lui.

Pour faire les mortaises, n'ayant pas de plexiglass je fais la même chose avec des chutes de parquet
mais c'est beaucoup moins pratique.

J'ai donc décidé d'acheter du plexiglass mais je ne sais pas comment le couper.

Santé, si tu passe par là j'aimerais savoir avec quoi tu le coupe et quelle épaisseur tu utilise.

J'ai une scie à onglet radiale mais je ne suis pas sur que ça soit le bon outil.

Merci

Sylvain
Publicité

MessagePosté le: Mar 14 Fév 2012 - 23:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Raon
Membres actifs

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 15 Fév 2012 - 00:07    Sujet du message: Couper du plexiglass (méthode de Santé pour les mortaises) Répondre en citant

Bonsoir Golaxie,

Le plexiglass se coupe et s'usine très bien à condition de lubrifier avec du pétrol, et d'utiliser des outils fraichement affûtés.

Bonne soirée.

Raon

Dernière édition par Raon le Mer 15 Fév 2012 - 00:17; édité 1 fois
shiva

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 15 Fév 2012 - 00:07    Sujet du message: Couper du plexiglass (méthode de Santé pour les mortaises) Répondre en citant

Puis je avoir le lien de la mortaiseuse? Je ne la trouve pas Embarassed
golaxie

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Fév 2012 - 02:00    Sujet du message: Couper du plexiglass (méthode de Santé pour les mortaises) Répondre en citant

Bonsoir,

Le lien pour la mortaiseuse :

http://www.lescopeaux.asso.fr/

Rubriques : technique/défonçage/gabarits

Merci Raon mais avec quel outil ? j'ai peur que ma scie à onglet ne tourne trop vite.

Sylvain
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 15 Fév 2012 - 02:12    Sujet du message: Couper du plexiglass (méthode de Santé pour les mortaises) Répondre en citant

Bonjour
Pour ma part, la semaine dernière j'ai coupé du plexi de 8mm avec ma scie à ruban sans problèmes.
Francis
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Fév 2012 - 09:47    Sujet du message: Couper du plexiglass (méthode de Santé pour les mortaises) Répondre en citant

ou avec une sauteuse et lame à dents fines. En allant doucement. Et en mettant de l'adhésif sur le trai de scie.
Ou avec une scie à chantourner, en allant doucement, avec des lames à géométrie modifiée. (sinon ça se recolle arès le pasage de la lame.

Et comme l'écrit Raon, le pétrole arrange bien les choses (mais pas le porte monnaie Mad )
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Visiter le site web du posteur
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 15 Fév 2012 - 12:06    Sujet du message: Couper du plexiglass (méthode de Santé pour les mortaises) Répondre en citant

Pour ma part, j'en ai coupé beaucoup en utilisant la scie sur table équipée d'une lame à fines dentures.
Visiter le site web du posteur
golaxie

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Fév 2012 - 20:06    Sujet du message: Couper du plexiglass (méthode de Santé pour les mortaises) Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour les réponses.

Le problème est que je dois faire des coupes très précises car c'est le plexiglass qui va
déterminer la largeur des mortaises.

J'ai une lame de 80 dents diamètre 216 mais ma scie à onglets n'a pas de variateur et
j'ai peur que ça chauffe.

Sylvain
Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2012 - 17:40    Sujet du message: Couper du plexiglass (méthode de Santé pour les mortaises) Répondre en citant

Bojour,

Le problème du plexi, c'est son échauffement. Comme tu n'as pas de variateur, il faut faire en sorte qu'il ne s'échauffe pas.
Il faut donc: - avoir une lame qui coupe très bien
                   - lubrifier au maximum avec du pétrol
                   - avancer doucement
A+ Raon

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2012 - 21:24    Sujet du message: Couper du plexiglass (méthode de Santé pour les mortaises) Répondre en citant

Il y a une astuce: monter la lame de sa scie à l'envers. Wink
golaxie

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2012 - 21:39    Sujet du message: Couper du plexiglass (méthode de Santé pour les mortaises) Répondre en citant

Bonjour,

Merci
Je ne connaissais pas l'astuce de la lame à l'envers (avec ou sans pétrole ?)

Je vais essayer en espérant que ma lame ne s'enduise pas de plexi fondu !

A +
Sylvain
Antoine

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2012 - 22:52    Sujet du message: Couper du plexiglass (méthode de Santé pour les mortaises) Répondre en citant

Il faut quand même que ta lame est pas mal de dents ! Et, normalement pas besoin de pétrole

(je l'ai déjà fait dans du PVC )
golaxie

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2012 - 00:12    Sujet du message: Couper du plexiglass (méthode de Santé pour les mortaises) Répondre en citant

Bonsoir

Antoine, il faisait quelle épaisseur ton pvc ?

Mon plexi fera 3 ou 4 mm et ma lame est une 80 dents diamètre 216.

A +
Sylvain
Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2012 - 00:48    Sujet du message: Couper du plexiglass (méthode de Santé pour les mortaises) Répondre en citant

Bonsoir à tous,

C"est bien la première fois que j'entend parler d'usiner du plexi à sec avec la lame montée à l'envers. Le plexi n'est pas du pvc.

A+ Raon

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2012 - 16:58    Sujet du message: Couper du plexiglass (méthode de Santé pour les mortaises) Répondre en citant

Excusez moi, j'ai confondu les matières plus ou moins souples et transparentes que l'on voit parfois, avec du plexiglas, désolé.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:10    Sujet du message: Couper du plexiglass (méthode de Santé pour les mortaises)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation